BUT Techniques de Commercialisation
Ce diplôme forme des salariés intermédiaires à vocation commerciale et marketing, dans de nombreux secteurs d'activité.
J'ai
Un bac général ou un bac STMG. L’envie de travailler en équipe dans des organisations (entreprises, associations...), pour les accompagner dans leur développement commercial, dans la mise en place d’actions de communication et la gestion de la relation client.
Je recherche
Une formation conviviale, polyvalente et professionnalisante, préparant à une diversité de métiers qui embauchent. Pour acquérir des compétences en marketing, vente et communication commerciale, et développer l’esprit d’équipe, la prise de décision et la capacité d’adaptation à des environnement complexes.
Je souhaite
Me former aux métiers du commerce et développer mon réseau professionnel. Réaliser en équipe des projets professionnalisants. Découvrir la vie étudiante en étant accompagné durant mon parcours universitaire. Partir à l'étranger pendant mes études.
Je candidate
La formation en vidéo
Témoignages
Responsable d'Équipe Multicanal - Matmut
Commercial en alternance - Croc
Chargée d'Affaires Professionnelles en alternance - Caisse d'Épargne d'Auvergne et du Limousin (CEPAL)
Les 3 ans du BUT TC
BUT 1ère année
Tronc commun portant sur les compétences de base des métiers du commerce (marketing, négociation, communication commerciale, langues étrangères, gestion, économie, droit …)
BUT 2ème année
Spécialisation dans l’un de nos quatre parcours
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Marketing Digital, E-business et entrepreneuriat (DE)
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Business Développement et Management de la Relation Client (BD)
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Business International - Achat et Vente (BI)
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Stratégie de marque et Événementiel (ME)
BUT 3ème année
Trois opportunités à l'IUT Lyon 1
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Approfondissement des spécialités choisi
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Alternance possible dès la 2ème année
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Des départs à l'étranger en BUT 3
En savoir plus sur le département
Les plus de la formation
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Alternance possible dès la 2ème année,
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Des projets en lien avec des entreprises et des associations,
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Deux langues vivantes obligatoires. Allemand grand débutant possible,
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LV3 en option : Chinois et Portugais,
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Possibilité d’étudier à l’étranger en BUT 3 (en Europe et ailleurs),
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Des événements uniques du Réseau TC France,
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Un accompagnement personnalisé par l’équipe pédagogique.
L'apprentissage
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Stages de 4 semaines en BUT 1, 8 semaines en BUT 2, 12 à 14 semaines en BUT 3,
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Alternance possible dès le BUT 2 : 2/3 jours entreprise,
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Des mises en situation professionnelle, des Situations d'Apprentissage et d'Evaluation (SAE).
Description de nos 4 parcours (spécialisation en BUT 2 et 3)
- BUT TC - Parcours : DE : Marketing Digital, E-business et entrepreneuriat
Description de la formation :
Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Durée de stage : de 22 à 26 semaines
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences
Au bout de 2 ans, obtention d’un DUT ‘nouvelle formule’
Intégration possible à différentes étapes grâce à des passerelles
Objectifs de la formation : Former des professionnel·le·s du commerce, du marketing et de la communication, en vue d’occuper des postes polyvalents, autonomes et évolutifs, dans des entreprises publiques ou privées. Les diplômé·e·s sont formé·e·s aux techniques de la communication, à la gestion commerciale, aux principes de la négociation, du management et de la distribution, afin d’être immédiatement opérationnels. Cette formation professionnalisante permet aux jeunes diplômé·e·s d’intégrer rapidement des services commerciaux, marketing, banque, communication ou la grande distribution.
Contenus de la formation :
Conduire les actions marketing, en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers, en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché, en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur, en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise, en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents, en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique,
Vendre une offre commerciale, en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique, en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation, en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation, en prospectant à l'aide d'outils adaptés, en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale,
Communiquer l'offre commerciale, en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix, en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation, en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs, en respectant la réglementation en vigueur,
Gérer une activité digitale, en sélectionnant les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse, en développant une stratégie marketing digitale performante, en pilotant efficacement une offre digitale, en optimisant la relation client digitalisée, en assurant une logistique performante du e-commerce,
Développer un projet e-business, en élaborant le document du modèle d'affaires décrivant la création et le partage de la valeur, en développant une vision stratégique partagée, en analysant de façon pertinente des documents et indicateurs financiers, en analysant d'un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital, en mobilisant des techniques adéquates pour passer de la créativité à l'innovation, en s'intégrant activement dans un projet collectif.
Ressources et méthodes pédagogiques :
Nous utilisons Moodle, la suite Windows, nous avons des salles informatiques, des salles de TD/TP. Nos cours, selon les matières, ont lieu en amphi, en TD, en TP.
Les enseignements ont lieu en présentiel, sauf cas exceptionnel pour les soutenances de stages de fin d'année ou de portfolio pour les étudiants à l'étranger, qui se font à distance via l’outil Cisco Webex.Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici
Alternance :
- Calendrier de l'alternance
Insertion :
- BUT TC - Parcours : BD : Business Développement et Management de la Relation Client
Description de la formation :
Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Durée de stage : de 22 à 26 semaines
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences
Au bout de 2 ans, obtention d’un DUT ‘nouvelle formule’
Intégration possible à différentes étapes grâce à des passerelles
Objectifs de la formation : Former des professionnel·le·s du commerce, du marketing et de la communication, en vue d’occuper des postes polyvalents, autonomes et évolutifs, dans des entreprises publiques ou privées. Les diplômé·e·s sont formé·e·s aux techniques de la communication, à la gestion commerciale, aux principes de la négociation, du management et de la distribution, afin d’être immédiatement opérationnels. Cette formation professionnalisante permet aux jeunes diplômé·e·s d’intégrer rapidement des services commerciaux, marketing, banque, communication ou la grande distribution.
Contenus de la formation :
Conduire les actions marketing : en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers, en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché, en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur, en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise, en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents, en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique,
Vendre une offre commerciale : en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique, en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation, en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation, en prospectant à l'aide d'outils adaptés, en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale,
Communiquer l’offre commerciale : en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix, en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation, en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs, en respectant la réglementation en vigueur,
Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation : en identifiant les opportunités de développement les plus porteuses, en manageant efficacement les équipes commerciales, en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client,
Manager la relation client, en développant une culture partagée de service client, en pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable, en valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation.
Ressources et méthodes pédagogiques :
Nous utilisons Moodle, la suite Windows, nous avons des salles informatiques, des salles de TD/TP. Nos cours, selon les matières, ont lieu en amphi, en TD, en TP.
Les enseignements ont lieu en présentiel, sauf cas exceptionnel pour les soutenances de stages de fin d'année ou de portfolio pour les étudiants à l'étranger, qui se font à distance via l’outil Cisco Webex.
La formation est accessible en Année Spéciale.Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici
Alternance :
- Calendrier de l'alternance
Insertion :
- BUT TC - Parcours : BI : Business International - Achat et Vente
Description de la formation :
Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Durée de stage : de 22 à 26 semaines
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences
Au bout de 2 ans, obtention d’un DUT ‘nouvelle formule’
Intégration possible à différentes étapes grâce à des passerelles
Objectifs de la formation : Former des professionnel·le·s du commerce, du marketing et de la communication, en vue d’occuper des postes polyvalents, autonomes et évolutifs, dans des entreprises publiques ou privées. Les diplômé·e·s sont formé·e·s aux techniques de la communication, à la gestion commerciale, aux principes de la négociation, du management et de la distribution, afin d’être immédiatement opérationnels. Cette formation professionnalisante permet aux jeunes diplômé·e·s d’intégrer rapidement des services commerciaux, marketing, banque, communication ou la grande distribution.
Contenus de la formation
Conduire les actions marketing : en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers, en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché, en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur, en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise, en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents, en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique,
Vendre une offre commerciale : en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique, en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation, en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation, en prospectant à l'aide d'outils adaptés, en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale,
Communiquer l'offre commerciale, en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix, en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation, en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs, | en respectant la réglementation en vigueur,
Formuler une stratégie de commerce à l'international, en analysant la capacité de l'entreprise à s'internationaliser en vue de développer son activité d'import/export, en évaluant l'environnement international afin d'identifier des opportunités à l'import et à l'export, en sélectionnant le ou les marchés les plus performants pour l'entreprise,
Piloter les opérations à l'international, en utilisant les outils adaptés aux achats à l'international, en adaptant la chaîne logistique à la stratégie commerciale à l'international, en pilotant des opérations d'import-export de façon performante, en développant une politique marketing adaptée au contexte international.
Ressources et méthodes pédagogiques :
Nous utilisons Moodle, la suite Windows, nous avons des salles informatiques, des salles de TD/TP. Nos cours, selon les matières, ont lieu en amphi, en TD, en TP.
Les enseignements ont lieu en présentiel, sauf cas exceptionnel pour les soutenances de stages de fin d'année ou de portfolio pour les étudiants à l'étranger, qui se font à distance via l’outil Cisco Webex.Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici
Alternance :
- Calendrier de l'alternance
Insertion :
- BUT TC - Parcours : ME : Stratégie de marque et Événementiel
Description de la formation :
Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Durée de stage : de 22 à 26 semaines
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences
Au bout de 2 ans, obtention d’un DUT ‘nouvelle formule’
Intégration possible à différentes étapes grâce à des passerelles
Objectifs de la formation : Former des professionnel·le·s du commerce, du marketing et de la communication, en vue d’occuper des postes polyvalents, autonomes et évolutifs, dans des entreprises publiques ou privées. Les diplômé·e·s sont formé·e·s aux techniques de la communication, à la gestion commerciale, aux principes de la négociation, du management et de la distribution, afin d’être immédiatement opérationnels. Cette formation professionnalisante permet aux jeunes diplômé·e·s d’intégrer rapidement des services commerciaux, marketing, banque, communication ou la grande distribution.
Contenus de la formation :
Conduire les actions marketing : en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers, en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché, en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur, en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise, en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents, en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique,
Vendre une offre commerciale : en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique, en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation, en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation, en prospectant à l'aide d'outils adaptés, en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale,
Communiquer l'offre commerciale, en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix, en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation, en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs, en respectant la réglementation en vigueur,
Elaborer l'identité d'une marque : en analysant de manière pertinente l'image et les territoires de la marque, en déterminant judicieusement les valeurs et composantes essentielles de la marque, en mettant en place des actions pour valoriser l'image de marque, en mesurant correctement l'efficacité de la stratégie de marque (image voulue, image perçue),
Manager un projet événementiel, en s'adaptant aux besoins du commanditaire de manière optimale, en utilisant efficacement les outils de gestion de projet et de management d'équipe, en mettant en œuvre des outils de communication et de commercialisation adaptés, en respectant les contraintes juridiques, budgétaires et logistiques.
Ressources et méthodes pédagogiques :
Nous utilisons Moodle, la suite Windows, nous avons des salles informatiques, des salles de TD/TP. Nos cours, selon les matières, ont lieu en amphi, en TD, en TP.
Les enseignements ont lieu en présentiel, sauf cas exceptionnel pour les soutenances de stages de fin d'année ou de portfolio pour les étudiants à l'étranger, qui se font à distance via l’outil Cisco Webex.Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici
Alternance :
- Calendrier de l'alternance
Insertion :
Nos actualités en TC
- Rencontre - débatWelcome (again) to our exchange studentsLire la suite
Fin septembre, les étudiants du projet Melting-Pot du département TC ont eu le plaisir d’organiser un pot d'accueil pour les étudiants internationaux en échange sur le site de Gratte-Ciel.
Contact
Chef de département des parcours "BD", "BI", "DE" et "ME" : Marc ODOUARD - iutgratteciel.tc@univ-lyon1.fr - 04 72 65 54 12