Environnements de travail


Les plateformes technologiques de l'IUT Lyon 1 jouent un rôle central dans la formation de nos étudiants, couvrant un large éventail de disciplines allant des sciences et techniques industrielles aux domaines du numérique, de la biologie, et bien plus encore.

Ces installations de pointe permettent aux étudiants de travailler dans des conditions proches de celles qu'ils rencontreront en entreprise, leur offrant une maîtrise concrète des technologies et équipements de leur secteur.

Grâce à une approche axée sur la pratique (TP), nos étudiants développent des compétences techniques précises et une expertise directement transférable dans le monde professionnel.

Voici des exemples de machines et installations utilisées par nos étudiants et financées grâce à la taxe d'apprentissage ou au soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Merci à nos entreprises partenaires pour leur soutien.

Chimie

L'objectif de la plateforme ExMat¡ créée en 2014 est de former de futurs EXperts en synthèse et analyse des MATériaux Inorganiques : structure, composition chimique, identification, comportement thermique.

La plateforme est actuellement divisée en deux cellules :

  • Une salle de synthèse permettant la réalisation de matériaux inorganiques par voies chimique et thermique dans des conditions de sécurité optimale,
  • Une salle d'analyse permettant aux étudiants d'analyser leurs produits mais également d'autres types de matériaux inorganiques. L'objectif est de favoriser le développement des formations en mode projet, c'est-à-dire de privilégier une recherche personnelle sur un sujet sans imposer un protocole. Le mode projet permet de développer l'autonomie des étudiants, de stimuler leur investissement personnel, de favoriser les échanges entre formateurs et étudiants, mais également de bénéficier de l'intelligence collective du groupe.

La cellule synthèse de la plateforme comprend des paillasses de synthèse couplés à 12 bras articulés d'aspiration, de hottes, des fours tubulaires travaillant sous atmosphère contrôlée jusqu'à 1000°C et des fours à moufles, tout le matériel classique de synthèse (plaques chauffantes, agitateurs magnétiques, verreries...) et des armoires ventilées qui permettent le stockage des produits chimiques de base et des produits de synthèse de nos étudiants. L'objectif est de former les étudiants aux principales réactions chimiques lors d’une synthèse d’un composé inorganique : dissolution, précipitation, décomposition thermique... Des opérations spécifiques, telles que la production de gaz ou la réduction sous hydrogène, sont également abordées.
 
La cellule d'analyse est déjà en place et s'articule autour de 3 pôles d'apprentissage, comprenant deux niveaux :
  • Un pôle analyse élémentaire avec un spectromètre de fluorescence X, permettant l'identification des éléments avec un lien avec l'atomistique et la description des éléments,
  • Un pôle cristallographie avec un dispositif de diffraction des rayons X et un spectromètre Raman portable, qui permettent l'identification de la structure de matériaux sous diverses formes, voire la réalisation d'expériences d’analyse hors site,
  • Un pôle propriétés physico-chimiques avec l'analyse thermogravimétrique (ATG), la dilatométrie et l'analyse calorimétrique différentielle (DSC) qui permettent d'étudier le comportement des matériaux avec la température (changement de phase, d’état, réaction chimique...). Ce pôle comprend également un granulomètre laser permettant de caractériser la taille, la distribution, l'indice de réfraction des poudres synthétisées suivant les conditions de traitement.

Génie Biologique (Doua)

La plateforme INNOBIOVIR du département Génie Biologique (Doua) est une plateforme technologique et de formation dédiée à la bioproduction qui permet d’appréhender les technologies innovantes de production de molécules d'intérêt et qui miment les conditions industrielles dans un laboratoire de niveau BSL2.

Gestion des Entreprises et des Administrations

Plateforme GEA MEDIALAB

Le département GEA a développé une plateforme technologique d’outils d'apprentissage innovant en accès libre ou accompagné en séance de TD. Cette plateforme, intitulée GEA MEDIALAB, centralise des outils d'apprentissage basés sur de l'autoapprentissage et du serious game. Ci-dessous, des exemples d'outils mis à leur disposition.
 

  • Sciado/lpage : simulations qui comportent plusieurs scenarii permettant de mettre les étudiants en situation de prendre des décisions, d'intéragir sur un marché, et d'en mesurer les résultats en termes de performance économique. Cette application en mode Saas propose un cadre représentatif du monde professionnel, dans lequel l'apprentissage par simulation est basé sur la gamification, autrement dit l'apprentissage par le jeu. Source de motivation pour les apprenants, il s'agit d'un moyen innovant d'apprendre et de se former.
  • Macronomics : basé sur un modèle Keynésien classique, cette application en mode Saas permet au public étudiant non économiste de se familiariser par le jeu à des thèmes variés et fondamentaux : grandeurs macro-économiques, politiques budgétaires et monétaires, consommation, modèle ISLM, etc.
  • Tableurs et logiciels de base de données : SQL et Power BI
  • Xerfi : abonnement pour avoir accès à des études économiques et des analyses sectorielles permettant aux étudiants de prendre les bonnes décisions soit dans des serious games soit dans des dossiers.
  • Droit pas à pas : outil d'apprentissage du droit à distance à destination d'étudiants non-juristes, le "Droit pas à pas" permet de travailler sur la courbe de l'oubli, de mesurer la réitération des apprentissages dans le temps, et de certifier un niveau de révisions régulier, et au long cours.

Ces dispositifs d'enseignement et d'accompagnement innovants accompagnent l'apprentissage par la pratique tout en capitalisant sur les progrès technologiques de réalité virtuelle d'entreprise et de salles virtuelles d’enseignement. Ces mises en situation favorisent la réussite de nos étudiants en leur permettant de mettre en pratiques leurs enseignements théoriques dans un cadre ludique et innovant.

Génie Mécanique et Productique

Le département GMP possède une plateforme technologique flambant neuve. On peut comparer le département à une usine 4.0 couvrant les domaines de la conception mécanique, l'industrialisation et l'organisation industrielle. On trouve :

  • De très nombreuses salles informatiques permettant de gérer la chaine numérique complète des produits depuis la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) jusqu'à la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur), mais aussi le contrôle des pièces, scanner 3D, casques de réalité virtuelle et augmentée,
  • Un pôle de prototypage / FabLab (imprimantes 3D, Charly Robots, etc.),
  • Un pôle fabrication comportant de nombreuses (grosses) machines à commandes numériques (tournage 3 et 4 axes, fraisage 3 et 5 axes, perçage), découpes laser et jet d'eau, poinçonneuse, plieuses numériques, etc.,
  • Un pôle soudage à la pointe avec de très nombreux procédés jusqu'à la robotisation de la soudure,
  • Un pôle robotique et automatisme avec une dizaine de robots d'architectures variées,
  • Un pôle de résistance des matériaux avec des bancs de TP développés spécifiquement pour nos besoins,
  • Un gros pôle technologique pour démonter, des moteurs, boites de vitesses, monter des roulements, simuler des câblages hydrauliques, etc.,
  • Un pôle de contrôle des pièces (bras FARO, MMT, etc.),
  • Une ligne d'assemblage (comme dans une vraie entreprise) avec des postes instrumentés pour travailler l'organisation industrielle.
 

Informatique (Bourg)

Les étudiants du département Informatique (Bourg) bénéficient d'un matériel informatique de haute performance pour leurs travaux pratiques et projets. Grâce à des équipements de dernière génération, ils peuvent expérimenter, concevoir et développer des solutions innovantes dans des conditions optimales.
 

Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques