Projets collaboratifs
Campus des Métiers et des Qualifications
Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. L’IUT Lyon 1 est partenaire de différents campus :
Lauréat de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Territoires d'Industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain"
L’IUT Lyon 1 a été lauréat sur 3 projets qui contribueront directement à former des techniciens appelés à concevoir, déployer et utiliser de nouveaux procédés industriels. Ces projets accompagneront la transformation des industries existantes et le développement d’industries nouvelles permis par l’essor des nouvelles technologies telle l’intelligence artificielle, la robotique, ou les environnements virtuels immersifs.
Département Génie Biologique - "PLATEAU DE BIO PRODUCTION 4.0"
Ce projet a pour objectif de réaliser un continuum d’apprentissage entre la pratique sous assistance de réalité augmentée à l’échelle laboratoire, et la découverte des environnements industriels de bioproduction de génie biologique, permettant de simuler des opérations uniquement accessibles dans des installations industrielles à taille réelle.
Département GMP - "FAFDIP"
Le projet « Former pour Accélérer, Fiabiliser et Digitaliser l’Industrialisation 4.0 de Pièces » (FAFDIP) proposera une nouvelle offre de formation répondant aux besoins en techniciens supérieurs des entreprises industrielles de la région et permettra la découverte des technologies de l’industrie 4.0 par les lycéens.
Département Chimie - "CHIMIE BIOSOURCEE 4.0 CHIMBS@4.0"
Ce projet vise à répondre aux enjeux de l’évolution de l’outil numérique des procédés de production chimique vers l’industrie 4.0, en lien avec l’évolution des matières premières vers les produits biosourcés et l’évolution des pratiques au niveau de la formation des diplômés.
Demande d'Investissement Matériel Scientifique
Achat d’une étuve pour le département MT2E
Les propriétés thermiques des correcteurs thermiques sont seulement étudiées dans des conditions de laboratoire (température ambiante et teneur en eau quasi-saturée). Pourtant, sur le terrain, ces matériaux ont des teneurs en eau qui peuvent varier fortement durant l’année suivant les saisons de sècheresses et de pluies. L’objectif est de pouvoir montrer aux étudiants l’influence des saisons (et donc de la teneur en eau d’un matériau servant de correcteur thermique) sur ses propriétés thermiques. Pour cela, il est nécessaire de mettre en conditionnement à différents taux d’humidité ces matériaux (entre 10 % et 98 %). Ce conditionnement sera effectué grâce à l’acquisition d’une étuve d’une valeur de 45 000 euros.
Rénovation de la cuisine expérimentale département Génie Biologique, site de Bourg-en-Bresse
La cuisine expérimentale du département Génie Biologique est une annexe de la halle technologique du département Génie Biologique. Cette salle est principalement utilisée pour des séances de travaux pratiques de technologie alimentaire, ponctuellement d’emballage alimentaire et pour la mise au point d’aliments innovants, par les licences professionnelles DPIA et par les étudiants de BUT dans le cadre de leurs projets tutorés/SAE. Ce financement à hauteur de 40 000 euros a permis de rééquiper cette cuisine expérimentale avec un mobilier et des appareils de taille adaptée et modulable suivant les besoins.