Projets collaboratifs

Campus des Métiers et des Qualifications

Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue.
Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. L’IUT Lyon 1 est partenaire de différents campus :
   
   
   
   

Campus du Numérique

Le BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), parcours GEMA (Gestion, Entreprenariat et Management d’Activités), option Digital, a rejoint le label Campus Numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de renforcer son ancrage dans l’innovation et l’excellence des formations aux métiers du numérique. Ce label distingue des cursus alignés sur les besoins du marché, offrant aux étudiants une formation de qualité et en adéquation avec les attentes des entreprises. En intégrant cette initiative, ce parcours bénéficie d’un soutien pour développer des projets pédagogiques innovants, faciliter l’insertion professionnelle et contribuer à la transformation digitale du territoire.

Lauréat de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Territoires d'Industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain"

L’IUT Lyon 1 a été lauréat sur 3 projets qui contribueront directement à former des techniciens appelés à concevoir, déployer et utiliser de nouveaux procédés industriels. Ces projets accompagneront la transformation des industries existantes et le développement d’industries nouvelles permis par l’essor des nouvelles technologies telle l’intelligence artificielle, la robotique, ou les environnements virtuels immersifs.

Département Génie Biologique - "PLATEAU DE BIO PRODUCTION 4.0"

Ce projet a pour objectif de réaliser un continuum d’apprentissage entre la pratique sous assistance de réalité augmentée à l’échelle laboratoire, et la découverte des environnements industriels de bioproduction de génie biologique, permettant de simuler des opérations uniquement accessibles dans des installations industrielles à taille réelle.

Département GMP - "FAFDIP"

Le projet « Former pour Accélérer, Fiabiliser et Digitaliser l’Industrialisation 4.0 de Pièces » (FAFDIP) proposera une nouvelle offre de formation répondant aux besoins en techniciens supérieurs des entreprises industrielles de la région et permettra la découverte des technologies de l’industrie 4.0 par les lycéens.

Départements Chimie et Génie Chimique Génie des Procédés - "CHIMIE BIOSOURCEE 4.0 CHIMBS@4.0"

Ce projet vise à répondre aux enjeux de l’évolution de l’outil numérique des procédés de production chimique vers l’industrie 4.0, en lien avec l’évolution des matières premières vers les produits biosourcés et l’évolution des pratiques au niveau de la formation des diplômés.


Demande d'Investissement Matériel Scientifique

Achat d’une étuve pour le département MT2E

Les propriétés thermiques des correcteurs thermiques sont seulement étudiées dans des conditions de laboratoire (température ambiante et teneur en eau quasi-saturée). Pourtant, sur le terrain, ces matériaux ont des teneurs en eau qui peuvent varier fortement durant l’année suivant les saisons de sècheresses et de pluies. L’objectif est de pouvoir montrer aux étudiants l’influence des saisons (et donc de la teneur en eau d’un matériau servant de correcteur thermique) sur ses propriétés thermiques. Pour cela, il est nécessaire de mettre en conditionnement à différents taux d’humidité ces matériaux (entre 10 % et 98 %). Ce conditionnement sera effectué grâce à l’acquisition d’une étuve d’une valeur de 45 000 euros.

Rénovation de la cuisine expérimentale département Génie Biologique, site de Bourg-en-Bresse

La cuisine expérimentale du département Génie Biologique est une annexe de la halle technologique du département Génie Biologique. Cette salle est principalement utilisée pour des séances de travaux pratiques de technologie alimentaire, ponctuellement d’emballage alimentaire et pour la mise au point d’aliments innovants, par les licences professionnelles DPIA et par les étudiants de BUT dans le cadre de leurs projets tutorés/SAE. Ce financement à hauteur de 40 000 euros a permis de rééquiper cette cuisine expérimentale avec un mobilier et des appareils de taille adaptée et modulable suivant les besoins.

Les projets REMED et EDLB

Projet REMED

L'ambition du projet REMED, lauréat d'un AMI Compétences et Métiers d'Avenir du programme France 2030 opéré par la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires), est de répondre aux besoins en compétences des industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes faisant face aux enjeux de la décarbonation des mobilités, avec une portée nationale et internationale.

Porté par l'Université Claude Bernard Lyon 1, REMED réunit dans son consortium 9 autres membres (Ecole Centrale de Lyon, INSA Lyon, Ecole de Design STRATE Lyon, GIPAL Formation, CARA, lycée Emile Béjuit, lycée Les Catalins, lycée Edmond Labbé, lycée Louis Armand), ainsi que d'autres partenaires tels que le Campus des Métiers et des Qualifications d'excellence Auto-Mobilités Auvergne-Rhône-Alpes, la Plateforme Automobile (PFA), Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu'un grand nombre d’industriels (+25 entreprises dont Renault Trucks, Symbio, TotalEnergies, Verkor...).

Doté d'un budget de 21 M€ (dont 14,5 M€ d'aide publique de l'État) et d'une durée de 5 ans (2022-2027), REMED mène 5 actions clés : créer un réseau de 6 sites d’établissements de formation équipés de moyens de recharge électrique/hydrogène et de véhicules décarbonés ; composer le continuum BAC-3 à BAC+8 des formations pour les mobilités décarbonées ; développer un outil mobile pédagogique (camion électrique + remorque modulable aménagée) pour présenter les enjeux de la mutation de la mobilité à l'électricité et à l'hydrogène ; développer l'attractivité de la filière mobilité décarbonée à travers la création du Formula Student France ; développer des partenariats internationaux avec des établissements de formation italiens, voire plus, autour de supports pédagogiques innovants et mutualisés (réalité virtuelle).

REMED accélère la transition vers une mobilité plus durable et contribue à la formation d'employés qualifiés dans des secteurs clés pour l'avenir. L'impact attendu est double : renforcer et développer la formation des professionnels de la mobilité décarbonée de demain, et stimuler l'innovation technologique pour faire face aux enjeux environnementaux tout en dynamisant le secteur industriel.

Projet EDLB

L'École de la Batterie, fondée en novembre 2022, est une école en réseau d'établissement dédiée à la formation dans le domaine des batteries en France. Son objectif principal est de soutenir la transition industrielle vers l'électrique, en réponse à l'ambition nationale de produire 2 millions de véhicules électriques et hybrides d'ici 2030 et de contribuer à la décarbonation.

Pour atteindre cet objectif, l'École de la Batterie s'engage à former une nouvelle génération de professionnels compétents, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur de la batterie : de l'extraction des matières premières à la production en passant par la maintenance et le recyclage.

Le projet résulte de la coordination de 15 acteurs spécialisés dans les enjeux technologiques et industriels d'avenir qu'ils soient des entreprises de l'écosystème de la batterie, des pôles de compétitivité, cluster, laboratoires et organismes de formation. Cette synergie permet de proposer des programmes de formation innovants et adaptés aux besoins actuels et futurs de l'industrie.

Grâce à son approche collaborative et à ses formations spécialisées, l'École de la Batterie joue un rôle clé dans le développement des compétences nécessaires à la transition énergétique. En formant les experts de demain, elle contribue activement à l'essor d'une industrie des batteries performante et durable en France et au développement de la filière.

L'IUT Lyon 1, le laboratoire Ampère et le CMQ Auto'Mobilités sont des acteurs majeurs de ce projet auprès de Verkor, le chef de fil.

Les projets REMED et EDLB permettent aux étudiants de l'IUT Lyon 1 de suivre des formations de haut niveau sur les enjeux technologiques et industriels de demain en forte interaction avec le milieu professionnel. Ils acquièrent des compétences clés en mobilité décarbonée et sur les batteries et la chaîne hydrogène tout en profitant des ressources pédagogiques et d'installations innovantes développées par des experts académiques et industriels.