Evènement / Annonce

Jeannne TONDUT entre Génie Mécanique et IronMan

Jeanne a été doctorante en génie Mécanique et enseignantes au département Génie Mécanique et Productique du site de Villeurbanne Gratte-Ciel. Elle a également participé à une course mythique : l'Ironman d'Hawaii

jeanne sur son velo

Le 6 octobre dernier, j'ai participé à mes premiers championnats du monde d'IRONMAN à Hawaii. Je me suis qualifiée en remportant l'édition 2021 de l'IRONMAN de Nice. Hawaii c'est l'épreuve mythique de l'ironman, mais c'est surtout une course très difficile. Le parcours est venteux, vallonné, et usant psychologiquement du fait de sa monotonie (une grande partie du parcours consiste à faire un aller-retour sur la Highway)... Je termine cette course en 11h50, satisfaite du résultat puisque je réussis à franchir la ligne d'arrivée avec les armes du jour.

J'ai passé 3 années à l'IUT Lyon 1, dans le département GMP en tant que doctorante en génie mécanique. Mon sujet de thèse a consisté à optimiser des structures métalliques dédiées à absorber l'énergie d'un choc automobile. En plus du travail de recherche, j'ai également eu la chance d'enseigner le dimensionnement de structures aux étudiants GMP.

Jeanne et chapeau

On me demande souvent comment j'arrive à mener ces deux activités de front. J'aime répondre qu'il s'agit simplement d'une question d'organisation. Mais je me suis aussi rendue compte cette année, avec une préparation un peu plus difficile, qu'il était surtout question de motivation et de détermination. La notion de plaisir est importante, et il est parfois difficile de la préserver. Notamment quand des aléas extérieurs viennent perturber l'entrainement (une soutenance de thèse, un nouveau travail, etc...). Garder à l'esprit les objectifs et le chemin déjà réalisé peuvent permettre de garder le cap ! Mais l'aspect le plus plus important est surement l'entourage... J'ai eu la chance d'être soutenue par une grande partie de l'équipe GMP et par l'IUT, et ils ont grandement contribué à cet accomplissement : merci à eux.

Aujourd'hui je suis en post-doctorat à Saint-Etienne, où je travaille sur un algorithme prédictif de blessures musculaires chez les sprinteurs de haut-niveau. Ce nouveau métier 100% recherche est passionnant, d'autant qu'il est couplé à un domaine que j'aime particulièrement : le sport de haut niveau. Mais j'espère bientôt retrouver l'enseignement et ses challenges de transmission de connaissance et de passion. En espérant que mon parcours inspirera (au moins un peu) les étudiants GMP.

Publié le 3 novembre 2022 Mis à jour le 15 novembre 2022