Reprise d'études
Vous souhaitez évoluer professionnellement en obtenant une qualification supérieure ou changer de métier ou réorienter votre carrière en suivant une formation diplômante ?
Vous relevez de la formation continue si vous êtes dans l'une des situations suivantes.
Salarié du secteur privé
Demandeur d'emploi (indemnisé ou pas)
En pratique ?
Il est impératif de prendre RDV avec votre conseiller France Travail le plus tôt possible pour l'informer de votre projet de formation et obtenir son accord de principe. Cet accord nous permettra de déclarer votre formation dans la plateforme Kairos. Pour cela, il suffira de nous communiquer, aux adresses fcsciences@univ-lyon1.fr ou fcsante@univ-lyon1.fr (selon la formation visée) :
- Votre numéro/identifiant France Travail,
- L'agence à laquelle vous êtes inscrit(e),
- Le cursus que vous intégrez,
Attention : vous ne pouvez pas faire cette démarche avant d'avoir reçu l'acceptation définitive de votre candidature. La déclaration de votre formation à France Travail par nos services implique votre acceptation des tarifs applicables pour une inscription en formation continue.
Si vous n'êtes pas indemnisé(e), vous êtes également concerné(e) par cette obligation de déclaration. Il est impossible pour un demandeur d'emploi, de s'inscrire en tant qu'étudiant en formation initiale et bénéficier du tarif d'inscription correspondant, à moins de demander en amont sa radiation de France Travail (sauf pour les formations organisées spécifiquement sur le mode de la formation continue).
Agent du service public
Le Congé de Formation Professionnelle (CFP) vous permet de cesser totalement votre activité professionnelle pour suivre une formation en vue d'étendre ou de parfaire votre formation personnelle. Le CFP concerne les agents de la fonction publique titulaires ou contractuels.
Votre contact : le service RH de votre administration.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux agents publics titulaires comme contractuels d'acquérir des droits à formation. Ces droits prennent la forme d'heures qui peuvent être mobilisées pour suivre une formation et en obtenir le financement, pour préparer et mettre en œuvre un projet d'évolution professionnelle.
Le CPF est mobilisé à l'initiative de l'agent. Pour cela vous devez demander l'accord écrit de votre administration sur la nature, le calendrier et le financement de la formation que vous souhaitez (avant même de candidater à la formation).
Il appartient ensuite à l'employeur de définir les modalités pratiques selon lesquelles les demandes peuvent être présentées en vue de leur instruction.
Travailleur non salarié
Depuis 2018, vous pouvez bénéficier du CPF si vous êtes travailleur non salarié (TNS) : Travailleurs indépendants, Professions libérales, Auto entrepreneurs, Conjoints collaborateurs, Artistes, Auteurs.
La principale spécificité du CPF des travailleurs indépendants réside dans le fait que son alimentation est soumise au bon versement de la contribution à la formation professionnelle.
En tant que travailleur non salarié, vous aurez ensuite accès aux mêmes formations que les autres actifs via le portail dédié.
En pratique ?
Une fois votre admission en formation confirmée, et avant le début de votre formation, connectez-vous sur la plateforme Mon Compte Formation. Sélectionnez la formation de votre choix. Cliquez sur l'onglet "demander un devis". Notre service établira un devis qu'il vous faudra accepter pour finaliser votre dossier.
Tant que le devis CPF n'est pas validé par vos soins, votre CPF ne pourra être mobilisé. Aucune somme ne sera prélevée, ni sur votre compte CPF, ni sur votre compte bancaire en cas d'abondement personnel.
Le Fond d'Assurance Formation (FAF)
En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), une aide au financement (partiel ou total) peut être attribuée par un FAF qui varie selon la nature de l'activité de votre profession. Si votre FAF refuse le financement de votre formation et que vous pouvez vous organiser pour suivre la formation hors temps de travail, vous pouvez solliciter une inscription sous le régime de la formation initiale (sauf diplômes ouverts exclusivement à la formation continue). Votre contact : le FAF dont vous dépendez.
Pour toutes questions ou demandes de renseignements, vous pouvez contacter le service Formations en Alternance, Relations Entreprises (FARE) : iut.fare@univ-lyon1.fr.