Description de la formation :
Durée de la formation : 4 semestresNombre d’heures de formation à l’Université : 1620h + 300h de projets tuteurés
Nombre de semaines de stage en entreprise : 10 semaines
La deuxième année est proposée en alternance par l'apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Public concerné :
- Bachelier·e·s issus des filières scientifiques et techniques (BAC S, ES, STMG)Compétences attestées :
- Connaître l'environnement économique et juridique de l'entreprise- Maîtriser les outils de la gestion de l'entreprise : statistiques, informatique, comptabilité, gestion financière...
- Savoir communiquer
- Maîtriser les méthodes de travail individuel et en équipe
- Assurer la gestion quotidienne d'une organisation dans la variété de ses domaines (logistique et commercial, juridique et fiscal, comptable et financier) et négocier avec les partenaires externes concernés
- Collecter, synthétiser et utiliser les informations nécessaires à la prise de décision
- Mettre en place les systèmes d'information nécessaires à une gestion efficiente
Poursuites d'études :
Poursuites d'Etudes :- Licences Professionnelles
- Ecoles de commerce
- DCG (Diplôme de comptabilité et gestion)
- IEP (Institut d'Etudes Politiques)
- Second cycle universitaire (licence, Masters...), dont master économique et management (Cohabilité Lyon1/Lyon2)
- Formation courte spécialisée : année spéciale
- Poursuites d'études à l'étranger...
Débouchés Professionnels :
- Contrôle de gestion
- Administration commerciale
- Gestion administrative, comptable et financière des PME
- Gestion prévisionnelle
- Achat et gestion des stocks
- Suivi de la clientèle...
Spécificités et prérequis :
Admission sur dossier et entretien individuel éventuelModalités d'accès :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature : accès direct
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (interrogations, devoirs, exposés, rapports, ...)Un bilan individuel d'acquisition des connaissances est fait en fin de chacun des semestres.
Suivi du stage en entreprise + comptes rendus écrit (rapport de stage) et oral (soutenance).
Insertion :
Commentaire sur les statistiques d'insertion :Parmi les alternant·e·s deux étudiant·e·s ont été embauché·e·s dans l'entreprise d'accueil, les autres ont poursuivi leurs études en alternance en Licence professionnelle. Les autres étudiant·e·s ont poursuivi des études en France (LPro, L3 en gestion, école de commerce,...) ou à l'étranger (Erasmus, ...) Statistiques d'insertion professionnelle : https://www.univ-lyon1.fr/formation/orientation-stages-et-emploi/insertion-professionnelle/
Liste des métiers France Compétences :
- M1203 - Comptabilité (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/M1203)
- M1204 - Contrôle de gestion (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/M1204)
- M1501 - Assistanat en ressources humaines (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/M1501)
- M1705 - Marketing (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/M1705)
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/C1206)
International :
Le Département GEA (site de Lyon et site de Bourg) envoie près de 70 étudiant·e·s dans des universités étrangères partenaires après leur DUT. Les destinations sont très variées, allant de l’Europe de l’Est à l’Amérique du Sud en passant par l’Europe de l’ouest ou du sud. Les étudiant·e·s peuvent prétendre à l’obtention d’un DUETI ou d’une L3 Audit et Gestion durant cette année à l’étranger.Conseiller en matière de mobilité des étudiants : BUSI SOPHIE iut.imi@univ-lyon1.fr
Alternance :
Description de l'alternance :L’alternance est une voie privilégiée dans la formation d’un·e étudiant·e. En effet, l’étudiant·e-salarié·e se voit confronté à des problématiques concrètes, des décisions réelles et adapte ses connaissances théoriques aux besoins de l’entreprise.
Ainsi les échanges en qualité de réflexion, d’accompagnement et de valorisation apportent à l’apprenant :
- les repères nécessaires à la validation de sa formation,
- des réflexes professionnels qu’il pourra dupliquer tout au long de sa vie en entreprise.
Le choix de l’alternance est donc un choix raisonné, en cohérence avec la nature des missions susceptibles d’être confiées aux alternant·e·s, et qui favorise un développement continu des compétences attendues. Il répond également à une demande exprimée par les professionnels et assure la convergence d’intérêt entre les attentes de l’entreprise et les besoins de l’étudiant.