Licence Professionnelle Travaux publics Spécialité : Conduite de projets de routes et voiries et réseaux divers

Le plus de l'université Lyon 1 :

non renseigné

Description de la formation :

Formation accessible uniquement en VAE
(Validation des Acquis de l'Expérience)

Objectifs de la formation : Former des cadres polyvalents pour l'étude et la conduite de projets : domaines des phases d'étude de projet, du management, de la qualité, de la prévention des risques, de la maîtrise des coûts, de la coordination d'intervenants sur chantiers, de la gestion financière, de la protection de l'environnement.

Activités visées :
  • Evaluation des risques liés à la topographie d’un terrain
  • Optimisation des ressources dédiées aux chantiers de l’entreprise
  • Gestion de chantiers linéaires (terrassements, travaux routiers et urbains, assainissement, réseaux secs et humides, …)
  • Prise de responsabilités et d’initiatives : aléas et imprévus d’un chantier, proposition et mise en œuvre de solutions
  • Mise en place et suivi des normes techniques, d’hygiène et de sécurité
  • Gestion des conflits et interactions liés aux différents intervenants sur un chantier de construction ou de travaux sur la voie publique

Public concerné :

Les salariés en CDI, salariés en CDD, non-salariés, intérimaires, demandeurs d’emploi, bénévoles, justifiant d'un an minimum d’expérience continue ou discontinue en rapport avec le diplôme visé.

Compétences attestées :

• Participer à l’analyse et à la conception de projets routiers : budget, ressources humaines et matérielles, obligations contractuelles
  • Utiliser et compléter un dossier de consultation des entreprises afin de répondre aux appels d’offre
  • Préparer, organiser et piloter des chantiers linéaires ou la réalisation de réseaux enterrés secs ou humides
  • Gérer des équipes pluridisciplinaires et des prestataires associés
  • Instaurer et faire respecter les normes techniques, d’hygiène et de sécurité en vigueur pour les biens et les personnes

Poursuites d'études :

La licence professionnelle vise l'insertion professionnelle à niveau bac +3.
Une poursuite d'études en master, en école de commerce ou d'ingénieurs reste possible sous conditions.

Spécificités et prérequis :

Contactez par mail la Cellule VAE pour obtenir davantage d’informations et préparez votre projet avec un conseiller VAE.

Modalités d'accès :

Cette formation est uniquement accessible en Validation d'Acquis d'Expérience (VAE)

Modalités d'évaluation :

Cette formation est accessible uniquement en Validation d'Acquis d'Expérience (VAE)
Elle permet d’obtenir un diplôme, en partie ou dans sa totalité, sur la base d’au moins une année d’expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole.

La VAE se déroule en 4 étapes :
  1. La prise de contact
  2. La constitution et l'envoi du dossier de faisabilité
  3. L'accompagnement du dossier VAE
  4. La validation du jury

Insertion :

Liste des métiers (Code ROME) : F1104, F1106, F1108, F1201, F1202, F1203, F1204, F1702 (Référence des codes ROME)

International :

Alternance :