Département GB - Licence Professionnelle QIAC - Bourg-en-Bresse
Qualité Intégrée des Aliments Conditionnés
Former des professionnels de l’agroalimentaire à la prise en compte intégrée de l’ensemble des enjeux : Hygiène, Qualité, Sécurité sanitaire, Environnement, en se focalisant sur les produits alimentaires conditionnés (qui représentent un segment toujours en croissance et en évolution pour les industries agro-alimentaires).
Public concerné :
- Bac+2 spécialisés en Agro-Alimentaire, qualité ou emballage , Licence L2 en Sciences et Technologies (Biochimie, Microbiologie, Biologie, Chimie ou équivalent), L3 en réorientation ou recherche d’une formation professionnalisante.- Professionnels et professionnelles dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou d'un Congé de Formation
- Demandeurs et demandeuses d'emploi en recherche de nouvelles qualifications
Programme
- UE1 : Qualité, Contrôle, Sécurité sanitaire-Aliments Conditionnés : sécurité sanitaire des aliments conditionnés, qualité – audit, contrôle et Hygiène
- UE 2 : Emballages et conditionnement des produits alimentaires : base de la conception des emballages alimentaires et emballage des produits alimentaires et études de cas
- UE 3 : Environnement : management environnemental et réglementation, écoconception des emballages et analyses du cycle de vie, sécurité au travail
- UE 4 : Compétences transversales : Droit du travail, Culture scientifique, Anglais, Communication et gestion de projet
- UE 5 : Projet tuteuré : gestion de projet en entreprise et réflexion sur le projet professionnel et personnel
- UE 6 : Mission en milieu professionnel: missions en alternance sur un cas concret en entreprise : travail en équipe, acquisition de compétences, apprentissage de savoir-faire et savoir-être
Compétences attestées :
- Mettre en œuvre les principes scientifiques de la sécurité sanitaire pour les aliments conditionnés et conduire une gestion intégrée de la qualité, de l’environnement et de la sécurité sanitaire selon les normes et référentiels.- Analyser les propriétés des principales familles de matériaux d’emballage, y compris leurs caractéristiques de recyclabilité, de biodégradabilité et de réemploi, pour adapter le choix en fonction des aliments à conserver.
- Déterminer le juste emballage, en sélectionnant un procédé de conditionnement et un ou des matériaux adaptés aux propriétés du produit alimentaire, tout en préservant ses qualités nutritionnelles et organoleptiques et en limitant l’impact environnemental.
- Piloter les aspects techniques d’un projet et assurer une veille technologique pour anticiper les évolutions de son domaine de compétences.
- Optimiser les opérations de fabrication et de conditionnement en intégrant les enjeux du développement durable, notamment la réduction des déchets
- Collaborer efficacement au sein d’une équipe et encadrer des équipes opérationnelles dans un contexte industriel.
Alternance :
Description de l'alternance :Tous les apprenants, qu’ils soient en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, suivent un rythme d’alternance d’environ 4 semaines en centre de formation / 4 semaines en entreprise sur l’ensemble de l’année universitaire.
À chaque retour en centre, deux temps de suivi sont prévus :
- Un échange collectif avec le responsable de formation pour faire le point sur la période écoulée et partager les informations importantes concernant la formation et l’alternance.
- Un entretien individuel avec le tuteur pédagogique. Cet entretien permet :
- D’analyser le bilan des missions réalisées en entreprise, à partir du document préparé par l’apprenant,
- D’accompagner l’étudiant dans l’évolution de son projet, en proposant des pistes pour réussir ses missions (exploitation des cours suivis, appui technique en mobilisant les compétences des enseignants permanents ou vacataires),
- De conseiller sur la valorisation du travail effectué, notamment pour la rédaction du mémoire et la préparation de la soutenance orale.
Ce dispositif garantit un suivi personnalisé et collectif, favorisant la cohérence entre les apprentissages en centre et les compétences développées en entreprise.
Vous êtes une entreprise et vous avez des questions sur les contrats d'alternance ? Contactez le service FARE (Formations en Alternances, Relations Entreprises) : iut.fare@univ-lyon1.fr.
Insertion Professionnelle
- Technicien contrôle qualité
- Technicien assurance qualité
- Cadre intermédiaire couple emballage / produit
Spécificités et prérequis :
Modalités d'accès :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature : accès direct
Partenariat
Certifications
Nos actualités en Licences Professionnelles
- Evènement / AnnonceQuand l'innovation s'emballe : retour sur Prod & Pack 2025 à LyonLire la suite
Le 20 novembre, nos étudiants de la Licence Professionnelle QIAC (Qualité Intégrée des Aliments Conditionnés) ont eu l'occasion de plonger au cœur de l'innovation industrielle en visite au salon Prod & Pack.


