Candidature en Licence Professionnelle
Condition de candidature : être titulaire ou en cours d'acquisition d'un diplôme Bac+2 ou équivalent.
Possibilité de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).
Spécialités proposées en Licence Professionnelle
Consultez notre offre de formation, pour connaitre toutes nos spécialités de Licences Professionnelles.
Dans le cadre de votre candidature en Licence Professionnelle au sein de l’IUT Lyon 1, vous devez :
-
Créer votre dossier sur la plateforme eCandidat, insérer les pièces justificatives demandées et le transmettre le plus rapidement possible, même si vous n’avez pas encore trouvé d’entreprise pour votre alternance.
Ouverture des candidatures : 28 janvier 2025
- Dès que vous avez trouvé une entreprise pour votre alternance, lui faire remplir le document demandé sur la plateforme eCandidat.
-
Transmettre ce document au responsable pédagogique de la Licence Professionnelle visée, soit en la déposant dans votre dossier de candidature eCandidat, soit en lui envoyant directement par mail. Vous trouverez ici la liste des coordonnées des recruteurs en alternance de l’IUT Lyon 1.
Les Licences professionnelles suivantes, en partenariat avec le CFAI de Lyon, ne sont pas concernées par ce document "descriptif des missions". Les candidats dont le dossier académique est validé seront contactés directement par le CFA :
N’attendez pas le dernier moment pour chercher une entreprise.
Les candidats dont le dossier académique est validé, mais qui ne peuvent pas fournir immédiatement la preuve d’avoir trouvé une entreprise pour leur alternance, seront placés sur "Liste Complémentaire", puis seront basculés sur la liste principale des Admis lorsque les missions proposées en entreprise seront validées par le responsable de la formation, et dans la limite des places disponibles dans la formation visée à la date de réception de ce document.
IMPORTANT
Lisez attentivement les consignes et respectez le calendrier.
Le suivi des candidatures et des résultats se fait uniquement sur l'application eCandidat.
Candidats étrangers
Tous les documents doivent être accompagnés d’une traduction certifiée, si ceux-ci ne sont pas rédigés en langue française.Nous vous informons que le décret d’application n° 2016-1456 de la loi du 7 mars 2016, relative aux droits des étrangers en France, stipule que l'alternance est ouverte aux détenteurs de la carte de séjour mention "Etudiant". Cette loi introduit une exception qui n'existait pas jusqu'alors. Dorénavant, les primo arrivants ne peuvent pas bénéficier d'un contrat en alternance. En effet, les étudiants étrangers doivent pouvoir justifier d’une année d'étude supérieure en France en formation initiale avant de pouvoir candidater sur une formation en alternance.
Les DU Audit expert sont proposées uniquement en alternance donc sous contrat de travail.
Les conditions nécessaires dans le cadre d’un contrat en alternance sont :
Titre requis : vous devez avoir un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) étudiant ou carte de séjour étudiant.
Durée de travail autorisée : vous pouvez travailler 964 heures/an dans le cadre de vos études. Un contrat en alternance est au-delà des 964 heures/an.
Formalités : pour travailler plus de 964 heures, vous devez demander une autorisation provisoire de travail (APT) à l'unité territoriale de la Direccte de votre domicile, avant de débuter votre activité.
A lire : Un étranger peut-il travailler durant ses études en France ? | service-public.fr (service-public.fr)
Maitrise de la langue Française
Pour tous les candidats (sauf les candidats qui ont obtenu leur baccalauréat dans un pays francophone), les conditions nécessaires mais non suffisantes sont détaillées sur l'article Inscription Candidat Étranger.
Demandeurs d'emploi
Le décret n°2017-1019 du 9 mai 2017 relatif aux données à fournir à France Travail (ex Pôle Emploi), oblige tout organisme de formation à déclarer les demandeurs d’emploi qui souhaitent suivre une formation, y compris à une formation universitaire. D'autre part, le manquement à cette obligation de déclaration pourrait entrainer des conséquences dommageables pour le demandeur d'emploi.
Qu’est-ce qu’une autorisation provisoire de travail pour étudiant étranger ?
En principe, l’étranger autorisé à séjourner en France dans le cadre de ses études peut travailler à titre accessoire, pour une durée ne dépassant pas 60% de la durée annuelle du travail (article L313-7 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile). Cette durée correspond en général à 964 heures. Dans ce cas, une autorisation provisoire de travail (APT) n’est pas requise.
L'étudiant étranger qui, dans le cadre de son cursus (alternance) dépasse cette durée doit avoir une APT.
Il s'agit d'une attestation délivrée par le service de la main d’œuvre étrangère de la Direccte du département où l’étudiant a sa résidence effective et permanente. Elle est valable pour un employeur bien précis, identifié par son numéro SIRET.