Département TC - Licence Professionnelle AVI

Achats et Ventes à l'International

Former des acheteurs et des commerciaux à l’international, capables d’identifier et d’analyser des marchés étrangers, d’élaborer un cahier des charges, de prospecter des fournisseurs pour l’entreprise à l’international, de négocier des contrats ainsi que d’animer un réseau de distributeurs. Les diplômés maîtrisent également les outils marketing et informatiques dans un contexte de développement de l’entreprise à l’international et ont des compétences linguistiques élevées.


Public concerné :

- Etudiants issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) dans les domaines tertiaires ou scientifiques.
- Salariés dans le cadre d'un congé individuel de formation (CIF) ou d'un plan de formation, ou un contrat de professionnalisation adulte destiné aux demandeurs d'emploi.
- Etudiants d'Universités étrangères partenaires.
- Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience.

Programme

Formation de base : Cours - TD - TP - Études de cas - Projets.

  • Communiquer à l’international : business english, espagnol ou allemand ou italien, communication interculturelle, informatique appliquée, management de projet
  • Positionner l’entreprise à l’international : droit du commerce international et de la propriété industrielle, marketing international, marketing industriel, marketing achat
  • Développer l’activité à l’international : prospecter à l’international, négocier à l’international, techniques du commerce international, webmarketing
  • Gérer un projet commercial à l’international (projet tutoré)
  • Entreprendre à l’international (parcours en entreprise)
  • Différents cours sont dispensés en anglais

Spécificités : La licence AVI associe des compétences à l’import et à l’export dans les domaines du B to B et du B to C. La licence AVI se caractérise par un haut niveau de spécialisation à l’international en phase avec l’évolution actuelle de l’économie et la demande des entreprises.

Compétences attestées :

- Réaliser des prestations d'achats internationaux : identifier et valider les besoins des services internes à l'entreprise, élaborer un cahier des charges, prospecter et évaluer les fournisseurs, négocier les contrats, suivre l'exécution des contrats et mettre en place un système d'amélioration continue.
- Savoir étudier les marchés étrangers et prospecter de nouveaux débouchés pour l'entreprise, négocier les contrats de vente, animer, informer et contrôler un réseau de distribution.
- Savoir traiter une commande export, connaitre les techniques, outils et législation de paiement import et export.
- Maîtriser les outils informatiques, dans un contexte de communication interne et externe (avec les clients et les fournisseurs).
- Avoir des compétences linguistiques certaines : anglais courant et une autre langue étrangère éventuellement.

Insertion Professionnelle

Métiers :

  • Acheteur junior
  • Assistant responsable achats
  • Chef de zone export
  • Commercial export
  • Technicien import/export

Spécificités et prérequis :

Connaissance impérative de deux langues étrangères : anglais ET allemand ou espagnol ou italien.

La sélection se fait sur dossier ; tests de langue ; ainsi qu’un entretien individuel de motivation. Lors de cet entretien, le ou la candidat devra présenter son projet professionnel ainsi que les démarches déjà entreprises pour trouver une entreprise d'accueil, correspondant à son projet.

- Pour les candidats retenus, les coordinateurs de la formation pourront proposer des entreprises d'accueil en fonction de l'adéquation avec leur projet professionnel.
- L'étudiant n'est définitivement admis qu'après la validation des missions proposées par le responsable de la formation et la signature du contrat entre l'entreprise et l'IUT Lyon 1 (au plus tard à la date de démarrage de la formation), dans la limite des places disponibles.

Modalités d'accès :

Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct

Contact

Responsable : Sophie MEZZIOUANE - iut.lp.avi@univ-lyon1.fr