Candidature en BUT - Admission directe en 2ème année
Calendrier
- Ouverture des candidatures : 28 janvier 2025 (fermeture du 25 juillet au 18 août 2025)
Le nombre de places étant limité, merci d’envoyer ou de valider votre dossier de candidature dès que possible.
- Autres dates (fin de candidature, retour/validation des dossiers...) : voir l'offre de formation sur le portail eCandidat
Pour les parcours en alternance ou si vous relevez de la formation continue (Transition Pro, demandeur d’emploi, salarié), vous devez obligatoirement prendre contact avec le service “Formations en Alternances Relations Entreprises”
- BUT Génie Biologique - Parcours : Biologie Médicale et Biotechnologie / Agronomie / Diététique et Nutrition - Villeurbanne Doua
- BUT Génie Biologique - Parcours : Sciences de l'Aliment et Biotechnologie (SAB) - Bourg-en-Bresse
- BUT Génie Chimique Génie des Procédés en alternance - Parcours : Contrôle, Pilotage et Optimisation des Procédés (CPOP) - Villeurbanne Doua - En Alternance
- BUT Génie Chimique Génie des Procédés - Parcours : Conception des Procédés et Innovation Technologique (CPIT) - Villeurbanne Doua
- BUT Génie Industriel et Maintenance - Parcours : Ingénierie des Systèmes Pluritechniques (ISP) - Villeurbanne Gratte-Ciel
- BUT Génie Mécanique et Productique (tout parcours confondu) - Villeurbanne Gratte-Ciel
- BUT Informatique - Parcours : Réalisation d’applications : conception, développement, validation (RA) - Bourg-en-Bresse
IMPORTANT
Lisez attentivement les consignes et respectez le calendrier.
Le suivi des candidatures et des résultats se fait uniquement sur l'application eCandidat.
Candidats étrangers
Tous les documents doivent être accompagnés d’une traduction certifiée, si ceux-ci ne sont pas rédigés en langue française.Les conditions nécessaires dans le cadre d’un contrat en alternance sont :
Titre requis : vous devez avoir un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) étudiant ou carte de séjour étudiant.
Durée de travail autorisée : vous pouvez travailler 964 heures/an dans le cadre de vos études. Un contrat en alternance est au-delà des 964 heures/an.
Formalités : pour travailler plus de 964 heures, vous devez demander une autorisation provisoire de travail (APT) à l'unité territoriale de la Direccte de votre domicile, avant de débuter votre activité.
A lire : Un étranger peut-il travailler durant ses études en France ? | service-public.fr (service-public.fr)
Maitrise de la langue Française
Pour tous les candidats (sauf les candidats qui ont obtenu leur baccalauréat dans un pays francophone), les conditions nécessaires mais non suffisantes sont détaillées sur l'article Inscription Candidat Étranger.
Demandeurs d'emploi
Le décret n°2017-1019 du 9 mai 2017 relatif aux données à fournir à France Travail (ex Pôle Emploi), oblige tout organisme de formation à déclarer les demandeurs d’emploi qui souhaitent suivre une formation, y compris à une formation universitaire. D'autre part, le manquement à cette obligation de déclaration pourrait entrainer des conséquences dommageables pour le demandeur d'emploi.
Qu’est-ce qu’une autorisation provisoire de travail pour étudiant étranger ?
En principe, l’étranger autorisé à séjourner en France dans le cadre de ses études peut travailler à titre accessoire, pour une durée ne dépassant pas 60% de la durée annuelle du travail (article L313-7 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile). Cette durée correspond en général à 964 heures. Dans ce cas, une autorisation provisoire de travail (APT) n’est pas requise.
L'étudiant étranger qui, dans le cadre de son cursus (alternance) dépasse cette durée doit avoir une APT.
Il s'agit d'une attestation délivrée par le service de la main d’œuvre étrangère de la Direccte du département où l’étudiant a sa résidence effective et permanente. Elle est valable pour un employeur bien précis, identifié par son numéro SIRET.