BUT Techniques de Commercialisation - Année Spéciale
Parcours Business développement et management de la relation client
Le parcours Business Développement et Management de la Relation Client a pour objectif de former des professionnels capables de développer l’activité commerciale tout en assurant la satisfaction des clients, afin de construire des relations durables. Les diplômés seront aptes à contribuer au développement des affaires et au management de la relation client au sein de tout type d’organisation. Ce parcours offre également aux étudiants la possibilité de se réorienter ou de compléter leur formation initiale en développant des compétences opérationnelles en commerce, avec une spécialisation en management de la relation client.
[BUT 1 + BUT 2] en 1 an ; [BUT 3] en 1 an
J'ai
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Un niveau Bac+2 ou un diplôme à Bac+2 validé (BTS, L2, BUT 2 ou 3 (hors parcours en gestion), etc.),
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L’envie de me réorienter ou de compléter ma formation initiale,
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Envie de travailler en équipe dans des organisations (entreprises, associations...), pour les accompagner dans leur développement commercial, dans la mise en place d’actions de communication et la gestion de la relation client.
Je Candidate
Les 2 ans du BUT TC
BUT 1 & 2 en 1 an
Tronc commun portant sur les compétences de base des métiers du commerce (marketing, négociation, communication commerciale, langues étrangères, gestion, économie, droit …)
BUT 3
Spécialisation : Business Développement et Management de la Relation Client (BD)
Conduire des actions marketing, vendre un offre commerciale, communiquer l'offre commerciale, participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation et manager la relation client
Les plus de la formation
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Des projets en lien avec des entreprises et des associations,
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Deux langues vivantes obligatoires,
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Possibilité d’étudier à l’étranger en BUT 3 (en Europe et ailleurs),
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Des événements uniques du Réseau TC France,
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Un accompagnement personnalisé par l’équipe pédagogique.
L'apprentissage
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Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 4 semaines,
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Intégration de la 3ème année de BUT TC.
Description de notre parcours
- BUT TC AS
Description de la formation :
Durée de la formation : [BUT1 + BUT2] en 1 an ; [BUT3] en 1 an
Objectifs de la formation : Former des professionnel·le·s du commerce, du marketing et de la communication, en vue d’occuper des postes polyvalents, autonomes et évolutifs, dans des entreprises publiques ou privées. Les diplômé·e·s sont formé·e·s aux techniques de la communication, à la gestion commerciale, aux principes de la négociation, du management et de la distribution, afin d’être immédiatement opérationnels. Cette formation professionnalisante permet aux jeunes diplômé·e·s d’intégrer rapidement des services commerciaux, marketing, banque, communication ou la grande distribution.
Contenus de la formation :
Conduire les actions marketing : en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers, en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché, en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur, en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise, en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents, en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique,
Vendre une offre commerciale : en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique, en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation, en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation, en prospectant à l'aide d'outils adaptés, en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale,
Communiquer l’offre commerciale : en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix, en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation, en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs, en respectant la réglementation en vigueur,
Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation : en identifiant les opportunités de développement les plus porteuses, en manageant efficacement les équipes commerciales, en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client,
Manager la relation client, en développant une culture partagée de service client, en pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable, en valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation.
Ressources et méthodes pédagogiques :
Nous utilisons Moodle, la suite Windows, nous avons des salles informatiques, des salles de TD/TP. Nos cours, selon les matières, ont lieu en amphi, en TD, en TP.
Les enseignements ont lieu en présentiel, sauf cas exceptionnel pour les soutenances de stages de fin d'année ou de portfolio pour les étudiants à l'étranger, qui se font à distance via l’outil Cisco Webex.Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 4 semestres.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici
Alternance :
Insertion :
Commentaire sur les statistiques d'insertion :
Le parcours business développement et management de la relation client prépare les élèves au développement de l’activité commerciale, tout en veillant à la satisfaction client. Ces futurs diplômés acquièrent ainsi les connaissances et compétences nécessaires pour participer à la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise et pour manager la relation client. Les débouchés se situent principalement au sein des équipes commerciales de tout type d’entreprise industrielle, de service ou de distribution dans des secteurs d’activité extrêmement variés.
Liste des métiers France Compétences :- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/D1402)
- M1704 - Management relation clientèle (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/M1704)
- M1705 - Marketing (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/M1705)
- E1103 - Communication (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/E1103)
Contact
Responsable : Marc ODOUARD - iutgratteciel.tc.butas@univ-lyon1.fr - 04 72 65 54 12