BUT Gestion des Entreprises et des Administrations
L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants d'assurer des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion, de la finance, du management, de la communication.
J'ai
Un bac général ou un bac STMG. L’envie de travailler dans des entreprises, des associations ou des collectivités pour les aider à améliorer leur gestion, leur organisation et leur management.
Je recherche
Je souhaite
Développer mes compétences et mon réseau. M’investir dans des projets étudiants et professionnels. Découvrir la vie étudiante. Partir à l'étranger pendant mes études.
Je candidate
La formation en vidéo
Témoignages
Expert-comptable - Pyramide Conseils
Chef de projet web - agence kali
Responsable ADP et Paie - Dalkia
Les 3 ans du BUT GEA
BUT 1ère année
Tronc commun pour comprendre le fonctionnement et l’organisation d’une entreprise (gestion, management, marketing, économie, droit, fiscalité, comptabilité, communication, langues étrangères…)
BUT 2ème année
- Gestion comptable, fiscale et financière (GC2F)
- Gestion, entrepreneuriat et management d’activités (GEMA)
- Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH) (uniquement sur le site Doua)
BUT 3ème année
Trois opportunités à l'IUT Lyon 1
-
Approfondissement des spécialités choisi
-
Alternance en 3ème année, possibilité dès la 2ème année (Bourg-en-Bresse)
-
Des départs à l'étranger en BUT 3
En savoir plus sur le département
Les plus de la formation
-
Plus de 100 entreprises partenaires,
-
Des projets en lien avec des entreprises,
-
Des départs à l’étranger en BUT 3 (Irlande, Royaume-Uni, Espagne, Norvège et de nombreux autres pays européens… mais aussi Canada, Mexique, Chili, Argentine…),
-
96 % d’employabilité à Bac+3 ou Bac+5,
-
Des événements uniques,
-
Un accompagnement personnalisé,
-
Des participations à des concours.
L'apprentissage
-
Stages tout au long du cursus,
-
Alternance en 3ème année du BUT, 2ème année (Bourg-en-Bresse),
-
Des mises en situation professionnelle, des Situations d'Apprentissage et d'Evaluation (SAE).
Description de nos 3 parcours
- BUT GEA - Parcours : GC2F : Gestion comptable, fiscale et financière
Description de la formation :
Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Durée de stage : de 22 à 26 semaines
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences
Au bout de 2 ans, obtention d’un DUT ‘nouvelle formule’
Intégration possible à différentes étapes grâce à des passerelles
Objectifs de la formation : Proposer une formation de gestion spécifique dans les différents champs de la Comptabilité et de la Finance, au sein d’organisations privées et publiques, et de la Fiscalité des Personnes Physiques et Morales.
L’étudiant se forme à assister le dirigeant d’une entreprise dans sa gestion comptable et fiscale ou à travailler dans des services financiers ou contrôle de gestion dans des PME, grandes entreprises publiques ou privées, administrations publiques, ou au sein de cabinets d’expertise comptable.
Il est à même d’exercer des fonctions de production d’informations comptables, fiscales et sociales ainsi que l’évaluation de l’activité d’une organisation avec deux niveaux de compétences : contrôle d’une part et d’optimisation d’autre part.
Il est capable de rassembler et traiter les informations comptables, fiscales et financières importantes à la prise de décision tactique et stratégique de l’Organisation. Il assiste le dirigeant en proposant des recommandations sur les risques financiers, les budgets ou le système d’information de l’Organisation.
Au sein d’un cabinet d’expertise comptable, il participe et contribue activement aux missions liées aux comptes annuels et aux missions de conseil et d’accompagnement développées auprès des entreprises clientes. Il maitrise les usages numériques, sait exploiter les données pour les analyser et sait synthétiser efficacement leurs présentations à travers une communication écrite et orale en français comme en anglais et est en mesure d’évoluer dans un environnement international.
Méthodes pédagogiques :
CM, TP, projets de groupe
L’enseignement se fait essentiellement en présentiel. Il n’existe ni passerelle ni équivalence pour cette formation.Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici
Alternance :
- Calendrier de l'alternance
Insertion :
Commentaire sur les statistiques d'insertion :- Assistant comptable / Comptable
- Chef de mission
- Collaborateur comptable
- Auditeur
- Assistant / Responsable administratif et financier
- Fiscaliste
- Analyste financier
- Contrôleur / Inspecteur dans la fonction publique
- Chargé d’affaires
- Gestionnaire de back-office
Poursuites d'études :
- DCG/DSCG
- Masters : CGAO ; Finance ; CCA ; CARF, Audit financier
- École de commerce
- BUT GEA - Parcours : GEMA : Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
Description de la formation :
Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Durée de stage : de 22 à 26 semaines
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences
Objectifs de la formation : Le BUT GEA a pour objectif de former des gestionnaires opérationnels en Entreprise ou au sein d’une Administration. La première année du BUT GEA est commune à tous les parcours. Le choix du parcours (GC2F, GEMA, GPRH) intervient en fin de première année.
Le BUT3 GEA parcours « Gestion, Entrepreneuriat et Management d’activités (GEMA)» propose une formation de gestion polyvalente dans les différents champs du management des organisations. Il offre une vision complète de l’ensemble des domaines de la gestion : Achats, Ventes, Finance, Marketing, Production et Logistique, et des outils informatiques et digitaux associés (ERP, Base de données, Wordpress, outils décisionnels, …).
Contenus de la formation :
- Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : Environnement économique et juridique, Management des Activités : Théorie des organisations, Management du Système d’Information, Management des collaborateurs (GRH).
- Aider à la prise de décision : Traitement numérique des données : SGBD, modélisation des processus et Outil décisionnel Power BI.
- Piloter les relations avec les acteurs internes et externes de l’organisation : Expression et communication, Anglais appliqué aux affaires, Langue vivante 2, Psychologie sociale, Projet professionnel personnalisé.
- Concevoir la stratégie de création de valeur : Environnement juridique, Traitement numérique des données : ERP SAP B1 et gestion de projet SI.
- Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur : Management des Activités : Gestion des équipes et des projets, Gestion des achats, Gestion de la relation Client (CRM) et Gestion logistique.
Ressources pédagogiques :
Les ressources sont les logiciels : Power BI, DIVALTO ainsi que les plateformes MOODLE et TEAMS et WEBEX
Méthodes pédagogiques :
Projets de groupe, travaux Dirigés et séminaires professionnels
L’essentiel est réalisé en présentiel. De manière exceptionnelle, certains cours ou séminaires peuvent se dérouler en distanciel sur TEAMS.
Il n’existe ni équivalence, ni passerelle pour cette formation.Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici
Alternance :
Description de l'alternance :Alternance en 3ème année de BUT avec un rythme alterné d’une semaine en entreprise, et d’une semaine en formation
- Calendrier de l'alternance
Insertion :
Commentaire sur les statistiques d'insertion :
Les futurs diplômés pourront prétendre aux métiers : - Gestionnaire polyvalent dans les PME, - Assistant(e) chef de produits, - Assistant(e) achat/gestionnaire des approvisionnement/ Acheteur - Chargé(e) de projets, responsable développement, - Gestionnaire/Assistant logistique - Consultant fonctionnel ERP - Assistant(e) Chef de projets SI/ERPPoursuites d'études :
Au sein du département GEA : Master Management des PME/PMI
En externe : Master en Management des entreprises, Master Achats, Master Logistique…- BUT GEA - Parcours : GPRH : Gestion et pilotage des ressources humaines (uniquement sur le site Doua)
Description de la formation :
Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Durée de stage : de 22 à 26 semaines
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projet
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences
Objectifs de la formation : Le BUT GEA a pour objectif de former des gestionnaires opérationnels en Entreprise ou au sein d’une Administration. La première année du BUT GEA est commune à tous les parcours. Le choix du parcours (GC2F, GEMA, GPRH) intervient en fin de première année.
Le parcours GPRH du BUT offre, en deuxième et troisième année, une spécialisation dans le domaine des Ressources Humaines. Ce parcours vise à l’acquisition d’une double compétence en gestion administrative du personnel (droit du travail, gestion de la paie, droit fiscal, gestion des effectifs, pilotage et contrôle de gestion social, logiciels de gestion) et en développement RH (formation, gestion des compétences, recrutement, management humain, communication RH, SIRH). A l’issue des trois ans, la formation permet d’occuper des postes généralistes ou spécialisés dans tous les domaines RH.Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici
Alternance :
Description de l'alternance :Alternance en 3ème année de BUT avec un rythme sur la semaine de 3 jours en entreprise, 2 jours en formation
- Calendrier de l'alternance
Insertion :
Commentaire sur les statistiques d'insertion :
Insertion à Bac+3 - Assistant / Adjoint Ressources Humaines - Technicien en gestion et administration du personnel - Gestionnaire de la paie - Chargé du développement des Ressources Humaines - Chargé de recrutement, Assistant recrutement - Assistant formation professionnelle - Assistant SIRH, Assistant Data Analyst RHPoursuites d'études :
Au sein du département GEA : Master Management des PME/PMI
En externe : Master RH
Nos actualités en GEA
- Appel à candidaturesLe groupe GEA International Week 2025 a besoin de vousLire la suite
Organisée du 10 au 14 mars 2025, la semaine internationale du département GEA est un projet tutoré qui vise à accueillir une vingtaine d'étudiants provenant d'universités internationales en partenariat avec l'IUT.
- FormationQui seront les meilleurs entrepreneurs ?Lire la suite
Dans le cadre du jeu #Aventure Entrepreneur, nos étudiants en 2ème année de BUT GEA ont incarné, par équipe de deux, des chefs d’entreprise lancés dans une aventure entrepreneuriale.
- Evènement / AnnonceWelcome to the exchange students in the Business and Administration DepartmentLire la suite
Ce semestre, le département GEA accueille 15 étudiants provenant d’universités partenaires d’Irlande, du Mexique, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, des Pays-Bas et de Jordanie.
Contact
Cheffe de département : Frédérique BOISSERIN - iutdoua.gea@univ-lyon1.fr - 04 72 69 21 61