BUT Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétique - Bourg-en-Bresse

Ce diplôme forme des techniciens supérieurs capables de mettre en œuvre des solutions énergétiques performantes, durables, respectueuses de l'environnement et de la réglementation, dans les domaines du bâtiment, de l'industrie et des transports.

J'ai

Un bac général ou un bac techno (STI2D, STL). L'envie de travailler dans des entreprises, bureaux d’études ou collectivités pour participer à relever les défis des transitions énergétique et écologique.
 

Je recherche

Une formation riche en physique et dans un domaine porteur. Une formation concrète et professionnalisante. De l'entraide et de la cohésion, symbole de l'esprit BUT.
   
  

Je souhaite

Développer mes compétences scientifiques et techniques relatives à toutes les formes d'énergie (dont renouvelables) et aux équipements (chauffage, climatisation, moteurs, etc). Découvrir la vie étudiante et développer mon réseau.
 

Je candidate

 


 

La formation en vidéo

  
  

Témoignages

Graduate Civil Engineer - Mc Laughin & Harvey Ltd (Écosse)

Après mon bac, j'ai choisi ce cursus car l'impact des énergies renouvelables devenait un sujet du quotidien. De plus, je trouvais que l'encadrement que pouvait offrir le département était parfait pour moi. Après le DUT, j'ai eu l’opportunité de pouvoir continuer dans le même domaine à l’étranger, à Stornoway. Inscrite à l'université en ingénierie énergétique, j'ai pris goût à la vie écossaise. J'ai rejoint l'équipe féminine de rugby et j'ai pu voyager à travers le pays. Je suis aujourd’hui reconnaissante pour l’accompagnement, les compétences acquises et surtout pour l’expérience actuelle que je vis.



Étudiant Ingénieur - École Centrale Lyon

Après un bac général, le département MT2E de l'IUT Lyon 1 était la meilleure formation qui m'attirait dans les environs et compatible avec mon cursus en basket. Étant sportif de haut niveau, j'ai pu apprécier le suivi et les opportunités qui m'ont été offertes. La formation est de qualité (confirmé en école d'ingénieur, dans le cursus "Energie Conception des Installations" !), les enseignants sont pédagogues, patients, à l'écoute. Le stage de 10 semaines en 2ème année facilite la recherche d'alternance pour la suite. Le site de Bourg et la ville sont de taille modeste, mais cela permet une meilleure cohésion entre étudiants.


Responsable du Pôle Fluide - bureau d'étude Betrec Ingénierie

Issu d’un bac technologique, je souhaitais intégrer une formation dans le domaine de l’énergie. Le DUT MT2E m’a apporté des compétences théoriques solides dans un domaine dynamique en pleine expansion. Les nombreux TP m’ont également permis de travailler sur des équipements que j’ai pu rencontrer par la suite dans mon travail. Le site de Bourg, à taille humaine, permet d’avoir une grande proximité avec les enseignants et favorise la cohésion entre les étudiants.
Je suis désormais responsable du Pôle Fluide dans le BE Betrec Ingénierie ; c’est un poste qui offre un travail très varié dans un domaine en pleine mutation !



Les 3 ans du BUT MT2E

BUT 1ère année

Tronc commun pour acquérir des compétences techniques et les appliquer à la production, la distribution, l'utilisation et la gestion optimale des différentes énergies. Enseignements axés sur le dimensionnement, l'optimisation des performances, la réalisation et l'exploitation des installations énergétiques pour former des spécialistes de la thermique et de l'énergie.

BUT 2ème année

2 parcours de spécialisation possible :

  • Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie

  • Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie

  

 

BUT 3ème année

Trois opportunités à l'IUT Lyon 1

  • Approfondissement des spécialités choisi

  • Alternance possible dès la 3ème année

  • Des départs à l'étranger en BUT 3
          

            
        

En savoir plus sur le département

70 étudiants en BUT 1 à Bourg
Notre environnement d'apprentissage


Les plus de la formation

  • Une insertion professionnelle assurée par un domaine porteur,

  • La qualité du matériel sur 6 plateformes de TP,

  • De nombreux équipements informatiques et logiciels métier à disposition,

  • Des projets concrets (SAé) en lien avec le monde professionnel,

  • Une région dynamique regroupant un grand nombre d’industriels,

  • Un forum annuel qui met en lien les étudiants avec notre réseau professionnel,

  • Des locaux agréables.

 

L'apprentissage

  • Stages tout au long du cursus,

  • Alternance possible dès la 3ème année du BUT,

  • Des mises en situation professionnelle, des Situations d'Apprentissage et d'Evaluation (SAE).

 / 1

Description de nos 2 parcours (spécialisation en BUT 2 et 3)

BUT MT2E - Parcours : Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie

Description de la formation :

Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Durée de stage (1ère + 2ème année) : 12 semaines.
Alternance en 3ème année : 38 semaines en entreprise.
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de compétences

Intégration possible à différentes étapes grâce à des passerelles

Objectifs de la formation : Former des technicien·ne·s supérieur·e·s capables de mettre en œuvre des solutions énergétiques performantes et durables, respectueuses de l'environnement et de la réglementation, dans les domaines du bâtiment, de l’industrie et des transports. Pour cela, les étudiant·e·s en BUT MT2E vont acquérir des compétences scientifiques et techniques relatives à toutes les formes d’énergie (en particulier les énergies renouvelables), aux équipements (systèmes de chauffage et de climatisation, moteurs, etc), et vont apprendre à appliquer ces compétences à la production, la distribution, l’utilisation et la gestion optimale de toutes les énergies.
Le parcours Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie (OPTIM) forme des techniciens supérieurs capables de concevoir, dimensionner, auditer et préconiser des solutions d’optimisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments (enveloppe, éclairage, chauffage, ventilation, climatisation, intégration des énergies renouvelables…) et des utilités industrielles (réseaux vapeur, eau surchauffée, eau glacée, conditionnement d’air, cogénération, …).

Modalités d'évaluation :

Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici



Alternance :

Description de l'alternance :

Alternance en 3ème année, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Rythme : 2 semaines en formation - 4 semaines en entreprise

  • Calendrier de l'alternance


  • Insertion :

    Liste des métiers France Compétences :

    Poursuites d'études :

    POURSUITES D’ÉTUDE
    - Écoles d’ingénieurs
    - Université : Masters
    - Ecoles de commerce
    - ...

    INSERTION PROFESSIONNELLE
    Polyvalent et doté de fortes compétences technologiques, le diplômé du B.U.T. MT2E intervient en production, distribution, utilisation des énergies. Il est capable de dimensionner, optimiser, réaliser et exploiter des installations dans les domaines du génie climatique, de l’énergétique du bâtiment, des énergies renouvelables, du génie frigorifique, des utilités industrielles, des réseaux de chaleur, ...
    Ayant pour objectifs l’efficacité et la sobriété énergétiques, la valorisation des énergies renouvelables et fatales, il met sa technicité au service de son entreprise ou de ses clients dans le choix de solutions plus économes en énergie et à faible impact environnemental. Il est acteur de la transition énergétique et fait face aux défis des enjeux énergie-climat.

    Les métiers ciblés sont (liste non exhaustive) : Chargé d’études en thermique et fluidique, Chargé d’études en énergies renouvelables, Chargé d’études en froid industriel et commercial, Chargé d’études en rénovation énergétique, Auditeur énergétique pour le bâtiment et l’industrie, … dans les secteurs d’activité suivants : bureaux d'études et d'ingénierie, bureaux d’audits et de conseils, organismes de contrôle, agences locales de l’énergie, syndicats de l’énergie, collectivités territoriales, ...

    BUT MT2E - Parcours : Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie

    Description de la formation :

    Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
    Durée de stage (1ère + 2ème année) : 12 semaines.
    Alternance en 3ème année : 38 semaines en entreprise.
    Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
    Enseignement organisé en blocs de compétences

    Intégration possible à différentes étapes grâce à des passerelles

    Objectifs de la formation : Former des technicien·ne·s supérieur·e·s capables de mettre en oeuvre des solutions énergétiques performantes, durables, respectueuses de l'environnement et de la réglementation, dans les domaines du bâtiment, de l’industrie et des transports. Pour cela, les étudiant·e·s en BUT MT2E vont acquérir des compétences scientifiques et techniques relatives à toutes les formes d’énergie (en particulier les énergies renouvelables), aux équipements (systèmes de chauffage et de climatisation, moteurs, etc), et vont apprendre à appliquer ces compétences à la production, la distribution, l’utilisation et la gestion optimale de toutes les énergies.
    Le parcours Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie (REAL) forme des techniciens supérieurs capables de planifier et de coordonner la réalisation d’installations énergétiques de tous types (chauffage, ventilation, climatisation, énergies renouvelables, réseau vapeur, eau surchauffée, eau glacée, conditionnement d’air, …) depuis la réponse à l’appel d’offres jusqu’au parfait achèvement des travaux.

    Modalités d'évaluation :

    Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.
    Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.
    Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici



    Alternance :

    Description de l'alternance :

    Alternance en 3ème année, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
    Rythme : 2 semaines en formation - 4 semaines en entreprise

  • Calendrier de l'alternance


  • Insertion :

    Liste des métiers France Compétences :

    Poursuites d'études :

    POURSUITES D’ÉTUDE
    - Écoles d’ingénieurs
    - Université : Masters
    - Ecoles de commerce
    - ...

    INSERTION PROFESSIONNELLE
    Polyvalent et doté de fortes compétences technologiques, le diplômé du B.U.T. MT2E intervient en production, distribution, utilisation des énergies. Il est capable de dimensionner, optimiser, réaliser et exploiter des installations dans les domaines du génie climatique, de l’énergétique du bâtiment, des énergies renouvelables, du génie frigorifique, des utilités industrielles, des réseaux de chaleur, ... Ayant pour objectifs l’efficacité et la sobriété énergétiques, la valorisation des énergies renouvelables et fatales, il met sa technicité au service de son entreprise ou de ses clients dans le choix de solutions plus économes en énergie et à faible impact environnemental. Il est acteur de la transition énergétique et fait face aux défis des enjeux énergie-climat.

    Les métiers ciblés sont (liste non exhaustive) : Chargé d’affaires CVC, Chargé d’affaires en froid industriel et commercial, Chargé d’affaires en énergies renouvelables, Conducteur de travaux en rénovation énergétique, … dans les secteurs d’activité suivants : installateurs, grandes entreprises du secteur de l'énergie, services travaux des collectivités territoriales, ...

    Nos actualités en MT2E

    Contact

    Chef de département des parcours "optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie" et "réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie" : Thomas SANCHEZ - iutbourg.mt2e@univ-lyon1.fr