Evènement / Annonce


Innov'Aliment : nos étudiants mijotent l'avenir de l'alimentation

Trois groupes d'étudiants en 3ème année de BUT Génie Biologique, parcours SAB (Sciences de l'Aliment et Biotechnologie), site de Bourg-en-Bresse, apprentis de l'IFRIA Auvergne-Rhône-Alpes, ont participé avec brio au concours Innov'Aliment 2025, organisé par le Technopole Alimentec.

Ce concours national met à l'honneur la créativité étudiante dans le domaine de l'agroalimentaire. Son objectif : proposer une innovation produit, process ou packaging, tout en valorisant les produits locaux labellisés "Ma Région, Ses Terroirs". Il vise à sensibiliser les jeunes en formation supérieure agroalimentaire à l'innovation et à la réalité du développement produit.
 

Une aventure collective et savoureuse


50 étudiants de plusieurs établissements se sont affrontés lors de cette édition, dans un esprit d'émulation, de coopération et d'innovation.
Parmi eux, nos trois équipes de l'IUT Lyon 1 ont su faire preuve de rigueur scientifique, de créativité culinaire et d'un travail d'équipe remarquable pour séduire les jurys.


Voici leurs projets récompensés :


ABABRATT - Prix Bac+3 et Prix de l’Innovation

Un "steak" innovant à base d'abats, pensé pour lutter contre le gaspillage alimentaire, rendre la viande plus accessible et valoriser des co-produits souvent délaissés. Bravo à Andréa CAVICCHIOLI, Quentin CHAMBAZ, Nicolas DURAND, Benjamin FOURNIER, Davit MARTIROSYAN.


Archichaud - Prix du Jury Jeunes et Prix Spécial du Jury Pro

Un concept original autour de l'artichaut, imaginé pour mêler plaisir gustatif et bienfaits santé, avec une approche différenciante et cohérente du produit. Bravo à Lucie ABDERRAHMANE, Fanny BOUVY, Dorian HACHE et Lise MOUNIER.


Végi'Délice

Une pâte de légumes savoureuse, pensée pour l'apéritif. Une innovation qui conjugue gourmandise, praticité et équilibre nutritionnel, en phase avec les attentes des consommateurs. Bravo à Camille MERCIER, Charlotte GADIOLLET, Titouan LEMESLE et Eléonore PERALTA.



Un accompagnement de qualité


Ces projets ont été développés en lien étroit avec les équipes pédagogiques de l'IUT Lyon 1 et l'IFRIA Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de leur apprentissage.

Leurs présentations vidéos ont été réalisées par l'IFRIA AURA et sont disponibles sur notre chaîne YouTube : projet ABABRATT, projet Archichaud, projet Végi’Délice.



Félicitations et remerciements


Félicitations à nos étudiants et à tous les étudiants participants pour leur investissement, leur professionnalisme et leur passion.

Un grand merci également à tous les acteurs mobilisés (et ils sont nombreux), votre engagement est l'ingrédient essentiel de cette belle recette collective.

  • IFRIA Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Organisateurs : Syndicat Mixte du Technopole Alimentec, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de l'Ain, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain, de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B),
  • Membres du jury : Philippe HAYES (Sibert La Bresse), Fanélie FORET (Bio Par Nature), Florian Giroud Capet (Foulon Sopagly), Lise PEYROL (Groupe Bonduelle), Jérémie CASU et Carine VIEUX (Régilait),
  • Élèves du lycée Arbez Carme (Oyonnax) pour la conception de ces trophées uniques.



L'IUT Lyon 1, acteur engagé de l'innovation agroalimentaire


Ce concours illustre l'engagement de l'IUT Lyon 1 dans la formation des professionnels de demain, capables de relever les défis de l'innovation alimentaire, du développement durable et de la valorisation des produits locaux.





Crédit photo © Technopole Alimentec | IFRIA Auvergne-Rhône-Alpes | Jeff BASSET
Publié le 15 mai 2025 Mis à jour le 19 mai 2025