Evènement / Annonce

Mercredis de Lyon 1 : une immersion réussie pour les lycéens à l'IUT

L'IUT Lyon 1 a ouvert ses portes aux élèves de seconde et de première dans le cadre du dispositif "Les Mercredis de Lyon 1", déployé par Lyon 1 Université. Une journée riche en échanges, dédiée à l'accompagnement et à la découverte de nos formations.

Choisir son orientation est une étape clé du parcours lycéen. C'est pourquoi l'IUT Lyon 1 se mobilise régulièrement pour permettre aux futurs étudiants de découvrir, bien en amont du baccalauréat, la réalité des études supérieures, nos campus et nos débouchés.


Éclairer les choix d'orientation dès la seconde


L'initiative des "Mercredis de Lyon 1" s'adresse spécifiquement aux élèves qui commencent à réfléchir à leur orientation. L'objectif est double : désacraliser l'entrée à l'IUT et offrir une vision concrète de ce qu'est un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).

Durant cette journée, les lycéens ont pu découvrir la place de l'IUT en tant que composante essentielle de Lyon 1 Université.


Zoom : une motivation qui dépasse les frontières régionales


Preuve du rayonnement et de l'attractivité de nos formations, cette édition a accueilli des élèves venus de toute l'académie, et parfois de bien plus loin ! Nous avons eu le plaisir de rencontrer une lycéenne ayant fait le trajet Nice-Lyon exclusivement pour participer à cette journée. Une détermination qui souligne l'intérêt croissant des jeunes pour le modèle de l'IUT, reconnu pour son équilibre entre exigence académique et immersion professionnelle.
 


Un programme conçu pour la découverte et l'échange


Pour cette édition, l'accueil a été rythmé par deux temps forts :

  • Une présentation institutionnelle et pédagogique : Véronique COHEN et Vanessa PORRET ont exposé la richesse de notre offre de formation. Elles ont détaillé le fonctionnement des BUT, une pédagogie qui allie théorie et mises en pratique professionnelles.
  • Le partage d'expérience "sans filtre" : parce que personne ne parle mieux de la vie étudiante que les étudiants eux-mêmes, des membres de nos Bureaux des Étudiants (BDE) issus de nos trois sites étaient présents. Ce temps d'échange a permis aux lycéens de poser toutes leurs questions sur le quotidien, la charge de travail et la vie associative.


L'IUT Lyon 1 : un tremplin vers la professionnalisation


Accueillir nos lycéens est une priorité pour l'IUT Lyon 1. Avec 14 BUT répartis sur 3 sites géographiques (Bourg-en-Bresse, Villeurbanne Doua, Villeurbanne Gratte-Ciel), l'IUT Lyon 1 propose un ancrage local fort et des parcours reconnus pour leur qualité académique et leur forte employabilité.

Merci aux BDE présents pour leur engagement et leur disponibilité, ainsi que tous les participants pour leur curiosité et leur enthousiasme.


En savoir plus sur nos 14 BUT

Publié le 28 avril 2026 Mis à jour le 27 avril 2026