Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation Parcours : TC des Systèmes Industriels - Business développement et management de la relation client

   

Le plus de l'université Lyon 1 :

Cette formation est la seule existant en France et est réalisée en partenariat avec l’AFPI.
Les + de la formation
- Plus de 30 professionnels intervenants dans la formation
- Plus de 100 entreprises partenaires
- Possibilité de choisir entre stage ( en France ou à l’étranger ) et alternance en deuxième année
- Des projets en lien avec des entreprises
- Des événements uniques : salon entreprise, journée entreprenariat, voyage pédagogique en France et à l’étranger, participations à des concours
- Un accompagnement personnalisé

Description de la formation :

Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Durée de stage : de 22 à 26 semaines ou alternance
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences

1800 h d’enseignement (ressources et situations d’apprentissage), 2400 h avec les projets tuteurés

Objectifs de la formation : Permettre aux étudiants d'assurer des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans le domaine commercial, du management ou de la communication

Méthodes pédagogiques :
CM, TP, projets de groupe
L’enseignement se fait en présentiel. Il n’existe ni passerelle ni équivalence pour cette formation.

Public concerné :

Bac Technologique : Tous bacs. Les candidatures seront évaluées
Bacs professionnels : Tous bacs. Les candidatures seront évaluées
Équivalent bacs : Les candidatures seront évaluées

Bac Général : Cadrage local IUT LYON1 du Bachelor Universitaire de Technologie
Spécialité de BAC
Arts
Biologie écologie (Lyc. Agri)
Histoire Géo Géopolitique et Sc. Politiques
Humanités littérature et philosophie
Langues littératures et cultures étrangères
Littérature langues et cultures de l’antiquité
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique Chimie
Sciences de la vie et de la terre
Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales

Très adaptée
Très adaptée
Très adaptée
Très adaptée
Très adaptée
Très adaptée
Très adaptée
Très adaptée
Très adaptée
Très adaptée
Très adaptée
Très adaptée


Compétences attestées :

UE 1 : Compétence MARKETING : Pour construire une offre commerciale simple
- Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence)
- Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement simple
- Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché
- Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication
- Diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques
- Mettre œuvre une étude de marché dans un environnement complexe
- Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
- Concevoir un mix étendu pour une offre complexe
- Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l'environnement
- Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne)
- Faire évoluer l'offre à l'aide de leviers de création de valeur
- Intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre.


UE 2 : Compétence VENTE : Pour préparer l'entretien de vente
- Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins
- Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client
- Concevoir des OAV efficaces
- Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs
- Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection
- Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés
- Négocier le prix : défendre, valoriser l'offre en percevant les stratégies d’achat
- Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l'offre
- Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre
- Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l'équipe commerciale
- Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise
- Identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel
- Elaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier, devis) pour la vente complexe
- Maîtriser les codes propres à l'univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international.

UE 3 : Compétence COMMUNICATION : Pour structurer un plan de communication
- Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix
- Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux)
- Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...)
- Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité)
- Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence
- Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports
- Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité

UE 4 : Compétence BUSINESS DEVELOPPEMENT : Pour agir en tant que membre de l'équipe commerciale
- Réaliser un diagnostic avant la mise en place d’actions commerciales
- Mesurer l’importance du choix des cibles commerciales
- Travailler en équipe tout en respectant le rôle de chacun
- Adapter l’offre à une demande client
- Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant   à l'e-réputation.
- Mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale au sein de l’équipe
- Fédérer les équipes autour de la réussite des objectifs marketing et commerciaux
- Co-construire une offre en collaboration avec les parties prenantes concernées (externes et internes)
-
UE 5 : Compétence RELATION CLIENT : Pour agir en tant que membre de l'équipe relation client
- Intégrer la satisfaction client dans la réussite de la relation commerciale et la réputation de l’entreprise
- Piloter sa relation client au moyen d’indicateurs
- Traiter les réclamations client pour optimiser l’activité
- Exploiter de façon pertinente les outils de la relation client Asseoir la réussite de la relation client sur la cohérence globale de l’organisation
- Optimiser l’expérience client par la mise en place d’un processus d’amélioration continue
- Contribuer à la diffusion de la culture client au sein de l’organisation
- Faire évoluer les outils de la relation client

Poursuites d'études :

- Écoles de Commerce (par concours d’admission)
- Masters universitaires,
- DUETI et Etudes à l’étranger
- Classes préparatoires adaptation technicien supérieur (ATS)

Spécificités et prérequis :

Admission sur dossier et entretien individuel éventuel.


Modalités d'accès :

Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct


Modalités d'évaluation :

Le BUT correspond à 180 crédits européens soit un niveau bac + 3.
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici


Description Année 1

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION
Bulletin officiel spécial n°4 du 26 mai 2022 - Programmes nationaux de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie »

Unités d'enseignement Année 1


Unités d'enseignement Année 2


    Unités d'enseignement Année 3