Description de la formation :
Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)Durée de stage : de 22 à 26 semaines ou alternance
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences
1800 h d’enseignement (ressources et situations d’apprentissage), 2400 h avec les projets tuteurés
Objectifs de la formation : Permettre aux étudiants d'assurer des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans le domaine commercial, du management ou de la communication
Méthodes pédagogiques :
CM, TP, projets de groupe
L’enseignement se fait en présentiel. Il n’existe ni passerelle ni équivalence pour cette formation.
Public concerné :
Bac Technologique : Tous bacs. Les candidatures seront évaluéesBacs professionnels : Tous bacs. Les candidatures seront évaluées
Équivalent bacs : Les candidatures seront évaluées
Bac Général : Cadrage local IUT LYON1 du Bachelor Universitaire de Technologie
Spécialité de BAC Arts Biologie écologie (Lyc. Agri) Histoire Géo Géopolitique et Sc. Politiques Humanités littérature et philosophie Langues littératures et cultures étrangères Littérature langues et cultures de l’antiquité Mathématiques Numérique et sciences informatiques Physique Chimie Sciences de la vie et de la terre Sciences de l’ingénieur Sciences économiques et sociales |
Très adaptée Très adaptée Très adaptée Très adaptée Très adaptée Très adaptée Très adaptée Très adaptée Très adaptée Très adaptée Très adaptée Très adaptée |
Compétences attestées :
UE 1 : Compétence MARKETING : Pour construire une offre commerciale simple- Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence)
- Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement simple
- Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché
- Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication
- Diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques
- Mettre œuvre une étude de marché dans un environnement complexe
- Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
- Concevoir un mix étendu pour une offre complexe
- Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l'environnement
- Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne)
- Faire évoluer l'offre à l'aide de leviers de création de valeur
- Intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre.
UE 2 : Compétence VENTE : Pour préparer l'entretien de vente
- Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins
- Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client
- Concevoir des OAV efficaces
- Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs
- Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection
- Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés
- Négocier le prix : défendre, valoriser l'offre en percevant les stratégies d’achat
- Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l'offre
- Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre
- Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l'équipe commerciale
- Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise
- Identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel
- Elaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier, devis) pour la vente complexe
- Maîtriser les codes propres à l'univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international.
UE 3 : Compétence COMMUNICATION : Pour structurer un plan de communication
- Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix
- Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux)
- Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...)
- Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité)
- Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence
- Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports
- Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité
UE 4 : Compétence BUSINESS DEVELOPPEMENT : Pour agir en tant que membre de l'équipe commerciale
- Réaliser un diagnostic avant la mise en place d’actions commerciales
- Mesurer l’importance du choix des cibles commerciales
- Travailler en équipe tout en respectant le rôle de chacun
- Adapter l’offre à une demande client
- Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l'e-réputation.
- Mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale au sein de l’équipe
- Fédérer les équipes autour de la réussite des objectifs marketing et commerciaux
- Co-construire une offre en collaboration avec les parties prenantes concernées (externes et internes)
-
UE 5 : Compétence RELATION CLIENT : Pour agir en tant que membre de l'équipe relation client
- Intégrer la satisfaction client dans la réussite de la relation commerciale et la réputation de l’entreprise
- Piloter sa relation client au moyen d’indicateurs
- Traiter les réclamations client pour optimiser l’activité
- Exploiter de façon pertinente les outils de la relation client Asseoir la réussite de la relation client sur la cohérence globale de l’organisation
- Optimiser l’expérience client par la mise en place d’un processus d’amélioration continue
- Contribuer à la diffusion de la culture client au sein de l’organisation
- Faire évoluer les outils de la relation client
Poursuites d'études :
- Écoles de Commerce (par concours d’admission)- Masters universitaires,
- DUETI et Etudes à l’étranger
- Classes préparatoires adaptation technicien supérieur (ATS)
Spécificités et prérequis :
Admission sur dossier et entretien individuel éventuel.Modalités d'accès :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature : accès direct
Modalités d'évaluation :
Le BUT correspond à 180 crédits européens soit un niveau bac + 3.Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici
Description Année 1
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATIONBulletin officiel spécial n°4 du 26 mai 2022 - Programmes nationaux de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie »
Unités d'enseignement Année 1
- UE11 - BC1-N1 : Pour construire une offre commerciale simple (10 ECTS)
- UE12 - BC2-N1 : Pour préparer l'entretien de vente (10 ECTS)
- UE13 - BC3-N1 : Pour structurer un plan de communication (10 ECTS)
- UE21 - BC1-N1 : Pour construire une offre commerciale simple (10 ECTS)
- UE22 - BC2-N1 : Pour préparer l'entretien de vente (10 ECTS)
- UE23 - BC3-N1 : Pour structurer un plan de communication (10 ECTS)
- UE31 - BC1-N2:Pour construi. offre com. complexe ou innovan. (7 ECTS)
- UE32 - BC2-N2 : Pour mener un entretien de vente simple (8 ECTS)
- UE33 - BC3-N2 : Pour élaborer un plan de communication (7 ECTS)
- UE34 - BC4-N1 :Pour agir en tant que membre de l'équipe com. (4 ECTS)
- UE35 - BC5-N1 :Pour agir en tant que mem. équi. rela. client (4 ECTS)
- UE41 - BC1-N2:Pour construi. offre com. complexe ou innovan. (6 ECTS)
- UE42 - BC2-N2 : Pour mener un entretien de vente simple (6 ECTS)
- UE43 - BC3-N2 : Pour élaborer un plan de communication (6 ECTS)
- UE44 - BC4-N1 :Pour agir en tant que membre de l'équipe com. (6 ECTS)
- UE45 - BC5-N1 :Pour agir en tant que mem. équi. rela. client (6 ECTS)
- UE51 - BC1-N3:Pour construi. solu. client secteurs d'activi. (8 ECTS)
- UE52 - BC2-N3 : Pour mener une vente complexe (8 ECTS)
- UE54 - BC4-N2 :Pour agir en tant que responsable équipe com. (7 ECTS)
- UE55 - BC5-N2:Pour agir en tant que respon. équi. rela. cli. (7 ECTS)
- UE61 - BC1-N3:Pour construi. solu. client secteurs d'activi. (5 ECTS)
- UE62 - BC2-N3 : Pour mener une vente complexe (5 ECTS)
- UE64 - BC4-N2 :Pour agir en tant que responsable équipe com. (10 ECTS)
- UE65 - BC5-N2:Pour agir en tant que respon. équi. rela. cli. (10 ECTS)