Vie étudiante et asso,


une nouvelle rentrée solidaire pour le département Techniques de Commercialisation

Chaque année les nouveaux étudiants sont accueillis par leurs ainés. En guise de bienvenu les étudiants de se-conde année embarquent les nouveaux venus vers un challenge en faveur de l’association habitat et humanisme.

Jeudi 7 septembre avait lieu, place de la République à Lyon, le lancement de l’opération «Une clé pour les mal-logés» organisée depuis plus de 20 ans par Habitat et Humanisme. Cette association lutte contre le mal loge-ment et accueille des étudiants, des travailleurs pauvres ou encore des personnes âgées victimes d’isolement, dans ses nombreuses résidences sociales réparties sur toute l’agglomération lyonnaise.

Cette année encore, l’IUT Lyon 1 de l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’est mobilisée pour ce rendez-vous solidaire ! C’est donc parés de leurs dossards oranges et de leur plus beau sourire que les étudiants de pre-mière année de DUT « Techniques de Commercialisation » (TC) sont allés à la rencontre des passants. Leur challenge : vendre un maximum de goodies aux passants afin de pouvoir collecter les fonds nécessaires pour rénover 3 appartements de la résidence C. Merieux, (Lyon 7ème).

Ces nouveaux étudiants ont été coachés par leurs référentes, 8 étudiantes de deuxième année membres du projet TC Humanitaire (TCH) en charge de l’organisation de l’événement à l’échelle de l’IUT. En partenariat avec Unicef et Habitat & Humanisme, ce projet caritatif a pour objectif de récolter de l’argent pour ces associa-tions. Une mise en situation ad hoc pour ces futurs professionnels du commerce, du marketing et de la com-munication !

Les étudiants ont ensuite été répartis par classe dans différents quartiers de Lyon. De Charpennes à Perrache en passant par Part-Dieu, ils ont arpenté la ville pour tenter de vendre sacs, porte-clés ou encore bloc-notes à l’effigie de l’association. Mais le but de cette opération était aussi de sensibiliser les lyonnais sur le mal-logement dans leur ville. Les étudiants, investis à 100% dans cette mission, ont redoublé d’effort pour recueillir un maximum de dons malgré quelques refus.

En effet, cette journée d’intégration un peu spéciale fut une réussite à tous les niveaux et a été saluée par MM. Képénékian et Broliquier. Elle a permis, par exemple, à Néhémie de tisser des liens avec les personnes de sa classe.

Souleymane, quant à lui, est fier d’avoir contribué à aider des lyonnais dans le besoin, un acte citoyen qu’il juge « normal ».
Les membres d’Habitat et Humanisme soulignent fièrement le travail réalisé par l’équipe de l’IUT. Les membres du projet TCH sont elles aussi ravies de cette première action et espèrent poursuivre sur cette voie pour faire vivre toute une année ce (beau) projet humanitaire. Les étudiants attendent impatiemment de connaitre le mon-tant collecté, qui, nous en sommes certains, sera à la hauteur de leur effort commun et solidaire.

Publié le 27 novembre 2017