Licence Professionnelle Métiers du commerce international PARCOURS : Achats et ventes à l'international (AVI)

   

Le plus de l'université Lyon 1 :

La licence Achats et Ventes à l’International (AVI) est dédiée au commerce international, associant les compétences à l’import et à l’export, dans les domaines du B to B ainsi que du B to C.

Des spécialistes de l’international, professionnels et professeurs habitués à travailler dans des contextes multiculturels variés, donnent les cours dans des locaux neufs, dotés d’équipements pédagogiques performants.
 

Description de la formation :

Durée de la formation : 1 an
Nombre d'heures de formation à l'université : 445h (cours hors projet tuteuré)
Nombre d'heures de Projet tuteuré : 151h dont 36 heures en entreprise
Nombre d'heures/semaines de formation en entreprise : 36 semaines (alternant)
Rythme de l'alternance : 1 semaine en entreprise / 1 semaine d'enseignement à l'IUT (cf. calendrier)
Cette formation est dispensée à 60% en français et 40% en anglais

Objectifs de la formation : Former des spécialistes de l'international responsables des achats, des approvisionnements et/ou de la commercialisation de produits ou de services.

Il n'y a pas de ressources pédagogiques spécifiques. Cependant, les étudiants sont amenés à passer le TOEIC. 

Public concerné :

- Etudiants issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) dans les domaines tertiaires ou scientifiques.
- Salariés dans le cadre d'un congé individuel de formation (CIF) ou d'un plan de formation, ou un contrat de professionnalisation adulte destiné aux demandeurs d'emploi.
- Etudiants d'Universités étrangères partenaires.
- Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience.

Compétences attestées :

- Réaliser des prestations d'achats internationaux : identifier et valider les besoins des services internes à l'entreprise, élaborer un cahier des charges, prospecter et évaluer les fournisseurs, négocier les contrats, suivre l'exécution des contrats et mettre en place un système d'amélioration continue.
- Savoir étudier les marchés étrangers et prospecter de nouveaux débouchés pour l'entreprise, négocier les contrats de vente, animer, informer et contrôler un réseau de distribution.
- Savoir traiter une commande export, connaitre les techniques, outils et législation de paiement import et export.
- Maîtriser les outils informatiques, dans un contexte de communication interne et externe (avec les clients et les fournisseurs).
- Avoir des compétences linguistiques certaines : anglais courant et une autre langue étrangère éventuellement.

Poursuites d'études :

L'objectif de la licence professionnelle est l'insertion professionnelle. Dans les faits, une majorité d'étudiants poursuivent leur parcours en masters professionnels en écoles de commerce en alternance (type ESDES, INSEEC)

Secteurs d'activités

- Toutes entreprises (secondaires ou tertiaires) mettant en œuvre une politique d'internationalisation.

Métiers
- Métiers des achats internationaux;
- Métiers de la vente à l'international;
- Administration des ventes Export / Assistant Export / Assistant import;
- Acheteur adjoint, acheteur industriel, acheteur junior, chef du département achats, acheteur international, responsable achats et approvisionnement ;
- Acheteur adjoint commerce), acheteur import (commerce), acheteur junior (commerce) ;
- Chef de zone export, commercial export, chargé d'affaires export, vendeur à l'international ;
- Adjoint chef de produit, adjoint au directeur marketing.

Spécificités et prérequis :

Connaissance impérative de deux langues étrangères : anglais ET allemand ou espagnol ou italien.

La sélection se fait sur dossier ; tests de langue ; ainsi qu’un entretien individuel de motivation. Lors de cet entretien, le ou la candidat devra présenter son projet professionnel ainsi que les démarches déjà entreprises pour trouver une entreprise d'accueil, correspondant à son projet.

- Pour les candidats retenus, les coordinateurs de la formation pourront proposer des entreprises d'accueil en fonction de l'adéquation avec leur projet professionnel.
- L'étudiant n'est définitivement admis qu'après la validation des missions proposées par le responsable de la formation et la signature du contrat entre l'entreprise et l'IUT Lyon 1 (au plus tard à la date de démarrage de la formation), dans la limite des places disponibles.

Modalités d'accès :

Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct

Modalités d'évaluation :

Le diplôme se prépare en contrôle continu.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici

Insertion :

Commentaire sur les statistiques d'insertion :
Très bonne insertion des alternants

Liste des métiers (Code ROME) : M1101,M1705,D1406,D1402,N1202,D1401 (Référence des codes ROME)

International :

L’essence de la formation est l’international.
Tous les enseignements intègrent cette composante.

Certains cours sont dispensés en anglais.
La soutenance du projet tuteuré et du mémoire se fait en anglais.

Les missions en entreprise sont obligatoirement orientées vers l’international, avec pour certaines des déplacements prévus à l’étranger.

Conseiller en matière de mobilité des étudiants : IUT Service Ingénierie Mobilité Internationale (iut.imi@univ-lyon1.fr)


Alternance :

Description de l'alternance :
Les alternants suivent une formation dite « en alternance» ; cela signifie qu’ils acquièrent des connaissances et des compétences grâce à un rythme alterné entre des périodes passées en centre de formation et des périodes passées en entreprise.
Sur leur formation globale de 12 mois, les alternants passent 16 semaines à l’IUT et 36 semaines en entreprise (dont les congés payés).