Description de la formation :
Objectifs de la formation : Former des futur·e·s cadres commerciaux spécialisé·e·s en gestion de la relation clients. Dans cette perspective, le but est de :- comprendre les enjeux de la GRC dans les stratégies marketing pour les secteurs du service et de l’industrie,
- savoir coordonner un projet commercial ou transverse et piloter un centre de profit,
- animer, coordonner et manager une équipe de collaborateur·rice·s commerciaux ou chargé·e·s de clientèles,
- maîtriser les techniques de recueil et d’analyse des données clients
Public concerné :
Les salariés en CDI, salariés en CDD, non-salariés, intérimaires, demandeurs d’emploi, bénévoles, justifiant d'un an minimum d’expérience continue ou discontinue en rapport avec le diplôme visé.Compétences attestées :
- Comprendre les enjeux de la GRC dans les stratégies marketing et commerciales des entreprises- Connaître les spécificités des secteurs d’activité, du domaine des services à l’industrie
- Maîtriser les techniques de recueil et d’analyse des données clients
- Mettre en place des actions marketing pour développer et fidéliser les portefeuilles de clients
- Animer, coordonner et manager une équipe de collaborateurs commerciaux ou chargés de clientèles
- Argumenter et défendre sa position auprès de la hiérarchie et des collaborateurs de son équipe
- Coordonner un projet commercial ou transverse et piloter un centre de profit
- Concevoir des tableaux de bord afin d’apprécier la performance et la rentabilité d’un projet
- Entretenir une conversation professionnelle et échanger des mails en langue étrangère afin de développer la relation client
Poursuites d'études :
Secteurs d'activités- Toutes entreprises (secondaires ou tertiaires) mettant en œuvre une politique de gestion de la relation client (service clientèle, plateformes téléphoniques, programme de fidélisation...).
Métiers
- chargé·e·s de relations clientèles dans l’industrie et les services, avec la perspective à court terme de devenir manager d’équipes commerciales
- fonctions marketing stratégique et opérationnel
Spécificités et prérequis :
Contactez par mail la Cellule VAE pour obtenir davantage d’informations et préparez votre projet avec un conseiller VAE.Modalités d'accès :
Cette formation est uniquement accessible en Validation d'Acquis d'Expérience (VAE)Modalités d'évaluation :
Cette formation est accessible uniquement en Validation d'Acquis d'Expérience (VAE)Elle permet d’obtenir un diplôme, en partie ou dans sa totalité, sur la base d’au moins une année d’expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole.
La VAE se déroule en 4 étapes :
- La prise de contact
- La constitution et l'envoi du dossier de faisabilité
- L'accompagnement du dossier VAE
- La validation du jury
Unités d'enseignement Année 1
- UE1 Démarche opérationnelle de GRC (8 ECTS)
- UE2 Outils informatiques au service de la GRC (5 ECTS)
- UE4 Gestion de projet (10 ECTS)
- UE5 Langues vivantes (7 ECTS)
- UE3 Ressources humaines et management (9 ECTS)
- UE6 Projet tuteuré (6 ECTS)
- UE7 Mission en milieu professionnel (15 ECTS)
Insertion :
Liste des métiers France Compétences :- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/D1402)
- D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/D1403)
- D1406 - Management en force de vente (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/D1406)
- M1704 - Management relation clientèle (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/M1704)
- D1407 - Relation technico-commerciale (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/D1407)
- M1705 - Marketing (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/M1705)