Licence Professionnelle Commercialisation de produits et services PARCOURS : Technico-commercial en produits et services industriels (TCPSI)

 
   

Le plus de l'université Lyon 1 :

En réponse à la demande des entreprises qui recherchent des cadres titulaires d’une double compétence technique et commerciale, cette formation forme une nouvelle génération de vendeur·euse·s pour la commercialisation des produits et services industriels.

Description de la formation :

Formation en Alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage)
Durée de la formation : 1 an
Nombre d'heures en centre de formation : 446h
Nombre d’heures de Projet tuteuré : 150h
Nombre de semaines de formation en entreprise : 34 semaines

Objectifs de la formation : Former des Technico-commerciaux et des responsables spécialisé·e·s dans la commercialisation de produits et de services industriels.

Public concerné :

- Etudiant·e·s issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) dans le domaine scientifique et/ou technique.
- Etudiant·e·s issus de formation de 1er Cycle commercial (BTS, DUT, L2) ou général.
- Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience.
- Etre âgé de moins de 26 ans pour un contrat de professionnalisation (dans la limite des places disponibles) ou être salarié·e (plan de formation, congé individuel de formation et contrat de professionnalisation adulte)

Compétences attestées :

- Des savoirs : comprendre une démarche marketing et commerciale dans le secteur secondaire et savoir appréhender les évolutions de l’environnement économique et juridique.
- Des savoir-faire : gérer un portefeuille clients, le développer et l’amplifier, établir un devis,  créer une offre produits et la rendre opérationnelle.
- Des savoir-être : développer un comportement commercial, savoir organiser et animer des réunions ou des événements, apprendre à gérer son temps.

Poursuites d'études :

- Technico-commercial·e dans une entreprise du secteur secondaire
- Postes d'encadrement commercial et responsabilités en marketing
- Chef·fe de produit, directeur·rice commercial, chargé·e d’affaires

Spécificités et prérequis :

Condition d'admissibilité : Admission sur dossier, puis entretien individuel de motivation du projet professionnel et QCM d'anglais.
Condition d'admission : admission définitive sous réserve de signature d'un contrat entre une entreprise et l'IUT Lyon 1.
[Pour les candidat·e·s retenus, les coordinateurs de la formation pourront proposer des entreprises d'accueil en fonction de l'adéquation avec leur projet professionnel]

Modalités d'accès :

Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct

Modalités d'évaluation :

Le diplôme se prépare en contrôle continu.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici

Insertion :

Commentaire sur les statistiques d'insertion :
Année Universitaire 2010/2011, sur 23 alternant·e·s :
- 8 travaillent dans leur entreprise d'accueil (2 en CDI et 6 en CDD),
- 11 ont signé·e un contrat dans une autre entreprise (3 en CDI et 8 en CDD),
- 2 sont partis à l'étranger pour perfectionner leur anglais,
- 2 sont en recherche d'emploi.

Liste des métiers (Code ROME) : D1407, D1403, D1402, D1401, D1406, D1501, M1101, M1403,C1102 (Référence des codes ROME)

International :

Le cours de marketing international est dispensé en anglais et les alternants peuvent travailler au sein d'entreprises françaises ou étrangères.

Conseiller en matière de mobilité des étudiants : IUT Service Ingénierie Mobilité Internationale (iut.imi@univ-lyon1.fr)


Alternance :

Description de l'alternance :
Les alternant·e·s suivent une formation dite « en alternance » ; cela signifie qu’ils acquièrent des connaissances et des compétences grâce à un rythme alterné entre des périodes passées en centre de formation et des périodes passées en entreprise.
Sur leur formation globale de 12 mois, les alternants passent 13 semaines à l’IUT et 39 semaines en entreprise (dont les congés payés).