Description de la formation :
Durée de la formation : 2 semestresNombre d'heures de formation à l'Université : 800h
Nombre de semaines de stage en entreprise : au moins 12 semaines
800 h d’enseignement,
12 semaines de stage en entreprise avec une mission commerciale,
Un projet tuteuré réalisé en équipe durant l’année
Des modules professionnels : négociation, management des équipes commerciales, marketing, distribution, communication commerciale, commerce international, achat et qualité, études commerciales, etc.
Des modules transversaux : organisation des entreprises, psychologie sociale de la communication, droit, économie, mathématiques appliquées, gestion financière, stratégie et entrepreneuriat, informatique etc.
Deux langues étrangères : possibilité de suivre des cours d’espagnol débutant·e
Public concerné :
- Etudiant·e·s titulaires d'un diplôme BAC+2 ou supérieur (ou pouvant justifier d’un niveau BAC + 2) cherchant à obtenir une double compétence- Professionnel·le·s ou demandeurs d’emploi cherchant à valoriser leur expérience ou se réorienter professionnellement. Accès à la formation : au minimum un niveau BAC (possibilités de financement par CIF, plan de formation...)
Compétences attestées :
- Utiliser les techniques de conduite de projet.- Analyser les contextes économiques et les marchés.
- Utiliser les outils du marketing.
- Comprendre l’organisation, la culture de l’entreprise et les modes de management.
- Réaliser des études et enquêtes commerciales.
- Mettre en place les actions de prospection, contacter les clients, développer sa clientèle.
- Analyser les comportements, les motivations et faire jouer la dynamique des groupes.
- Maîtriser les outils informatiques de base et s’adapter rapidement aux logiciels de l’entreprise.
- Construire les supports et outils de communication commerciale adaptés.
- Construire et suivre un budget.
- Utiliser les outils de la gestion de la relation client.
- Fiabiliser et d’actualiser les données du client.
- Développer un point de vente et d’en assurer le merchandising.
- Respecter les règles de protection du consommateur et la règlementation de la concurrence.
- Encadrer et impliquer une équipe.
- Communiquer en langues étrangères dans un contexte professionnel.
- Intégrer l’interculturalité dans la négociation.
- Appréhender les techniques du commerce international.
- Respecter la législation de son secteur d’activité.
Poursuites d'études :
Poursuites d'études- Licences professionnelles,
- Licences : marketing / management /communication / gestion des entreprises,
- École de commerce via un concours d’admission parallèle,
- Études à l’étranger.
Le département propose 3 licences professionnelles :
- Achats et Ventes à l’International (AVI),
- Management et Gestion de la Relation Client (MGRC),
- Technico-Commercial en Produits et Services Industriels (TCPSI).
Débouchés Professionnels :
Les formations du DUT Techniques de Commercialisation permettent d’intégrer directement la vie active :
- Attaché·e commercial·e,
- Conseiller·e clientèle,
- Responsable commercial,
- Animateur·rice des ventes,
- Assistant·e marketing,
- Négociateur·rice immobilier,
- Chef·fe de rayon.
Secteurs d'activités
- De la Très Petite Entreprise [TPE] à la Multinationale dans de nombreux secteurs d'activités, tels que les banques et assurances, l'hôtellerie/restauration et tourisme, la grande distribution, les sociétés d'études et de télémarketing, la communication événementielle, le secteur industriel (produits et services industriels) ...
Spécificités et prérequis :
Admission sur dossier puis entretien individuel et épreuves de sélection (test de français, test d’anglais et entretien de motivation sur le projet professionnel)Modalités d'accès :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature : accès direct
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (interrogations, devoirs, exposés, rapports, ...)Suivi du stage en entreprise + comptes rendus écrit (rapport de stage) et oral (soutenance).
Insertion :
Commentaire sur les statistiques d'insertion :Plus de 30 % d'insertion professionnelle à l'issue du stage, 10 % de poursuite d'études à l'étranger, 60 % de poursuite d'études en France (Licence professionnelle, Licence généraliste en gestion, Ecole de commerce) Statistiques d'insertion professionnelle : https://www.univ-lyon1.fr/formation/orientation-stages-et-emploi/insertion-professionnelle/
Liste des métiers France Compétences :
- D1401 - Assistanat commercial (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/D1401)
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/D1402)
- D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/D1403)
- D1404 - Relation commerciale en vente de véhicules (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/D1404)
- D1406 - Management en force de vente (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/D1406)
- D1407 - Relation technico-commerciale (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/D1407)
- D1408 - Téléconseil et télévente (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/D1408)
- D1301 - Management de magasin de détail (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/D1301)
- D1107 - Vente en gros de produits frais (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/D1107)
- D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/D1502)
- D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/D1503)
- D1504 - Direction de magasin de grande distribution (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/D1504)
- D1506 - Marchandisage (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/D1506)
- D1509 - Management de département en grande distribution (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/D1509)
- C1101 - Conception - développement produits d’assurances (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/C1101)
- C1102 - Conseil clientèle en assurances (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/C1102)
- C1103 - Courtage en assurances (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/C1103)
- C1104 - Direction d’exploitation en assurances (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/C1104)
- C1110 - Souscription d’assurances (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/C1110)
- E1101 - Animation de site multimédia (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/E1101)
- E1103 - Communication (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/E1103)
- E1107 - Organisation d’évènementiel (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/E1107)
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/E1205)
- E1401 - Développement et promotion publicitaire (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/E1401)
- E1402 - Élaboration de plan média (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/E1402)
International :
Les étudiant·e·s diplômé·e·s peuvent poursuivre leurs études en DUETI.Les étudiant·e·s étranger·e·s titulaires au minimum d’un équivalent bac+2 peuvent postuler après avoir réussi un entretien de motivation sur leur projet professionnel
Conseiller en matière de mobilité des étudiants : BUSI SOPHIE iut.imi@univ-lyon1.fr