Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Techniques de commercialisation (année spéciale)


Le plus de l'université Lyon 1 :

L'année spéciale du département Techniques de Commercialisation de l'IUT Lyon 1 permet de délivrer le diplôme de DUT en un an :
- à des étudiant·e·s ayant déjà effectué deux années d'études supérieures, afin de compléter leur formation initiale pour une double compétence.
- à des professionnel·le·s souhaitant se réorienter vers les métiers du commerce et de marketing

Description de la formation :

Durée de la formation : 2 semestres
Nombre d'heures de formation à l'Université : 800h
Nombre de semaines de stage en entreprise : au moins 12 semaines

800 h d’enseignement,
12 semaines de stage en entreprise avec une mission commerciale,
Un projet tuteuré réalisé en équipe durant l’année
Des modules professionnels : négociation, management des équipes commerciales, marketing, distribution, communication commerciale, commerce international, achat et qualité, études commerciales, etc.
Des modules transversaux : organisation des entreprises, psychologie sociale de la communication, droit, économie, mathématiques appliquées, gestion financière, stratégie et entrepreneuriat, informatique etc.
Deux langues étrangères : possibilité de suivre des cours d’espagnol débutant·e

Public concerné :

- Etudiant·e·s titulaires d'un diplôme BAC+2 ou supérieur (ou pouvant justifier d’un niveau BAC + 2) cherchant à obtenir une double compétence
- Professionnel·le·s ou demandeurs d’emploi cherchant à valoriser leur expérience ou se réorienter professionnellement. Accès à la formation : au minimum un niveau BAC (possibilités de financement par CIF, plan de formation...)

Compétences attestées :

- Utiliser les techniques de conduite de projet.
- Analyser les contextes économiques et les marchés.
- Utiliser les outils du marketing.
- Comprendre l’organisation, la culture de l’entreprise et les modes de management.
- Réaliser des études et enquêtes commerciales.
- Mettre en place les actions de prospection, contacter les clients, développer sa clientèle.
- Analyser les comportements, les motivations et faire jouer la dynamique des groupes.
- Maîtriser les outils informatiques de base et s’adapter rapidement aux logiciels de l’entreprise.
- Construire les supports et outils de communication commerciale 
adaptés.
- Construire et suivre un budget.
- Utiliser les outils de la gestion de la relation client.
- Fiabiliser et d’actualiser les données du client.
- Développer un point de vente et d’en assurer le merchandising.
- Respecter les règles de protection du consommateur et la règlementation de la concurrence.
- Encadrer et impliquer une équipe.
- Communiquer en langues étrangères dans un contexte professionnel.
- Intégrer l’interculturalité dans la négociation.
- Appréhender les techniques du commerce  international.
- Respecter la législation de son secteur d’activité.


Poursuites d'études :

Poursuites d'études
- Licences professionnelles,
- Licences : marketing / management /communication / gestion des entreprises,
- École de commerce via un concours d’admission parallèle,
- Études à l’étranger.

Le département propose 3 licences professionnelles :
- Achats et Ventes à l’International (AVI),
- Management et Gestion de la Relation Client (MGRC),
- Technico-Commercial en Produits et Services Industriels (TCPSI).

Débouchés Professionnels :
Les formations du DUT Techniques de Commercialisation permettent d’intégrer directement la vie active :
- Attaché·e commercial·e,
- Conseiller·e clientèle,
- Responsable commercial,
- Animateur·rice des ventes,
- Assistant·e marketing,
- Négociateur·rice immobilier,
- Chef·fe de rayon.

Secteurs d'activités
- De la Très Petite Entreprise [TPE] à la Multinationale dans de nombreux secteurs d'activités, tels que les banques et assurances, l'hôtellerie/restauration et tourisme, la grande distribution, les sociétés d'études et de télémarketing, la communication événementielle, le secteur industriel (produits et services industriels) ...

Spécificités et prérequis :

Admission sur dossier puis entretien individuel et épreuves de sélection (test de français, test d’anglais et entretien de motivation sur le projet professionnel)

Modalités d'accès :

Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct

Modalités d'évaluation :

Contrôle continu (interrogations, devoirs, exposés, rapports, ...)
Suivi du stage en entreprise + comptes rendus écrit (rapport de stage) et oral (soutenance).

Unités d'enseignement Année 1



    Insertion :

    Commentaire sur les statistiques d'insertion :
    Plus de 30 % d'insertion professionnelle à l'issue du stage, 10 % de poursuite d'études à l'étranger, 60 % de poursuite d'études en France (Licence professionnelle, Licence généraliste en gestion, Ecole de commerce) Statistiques d'insertion professionnelle : https://www.univ-lyon1.fr/formation/orientation-stages-et-emploi/insertion-professionnelle/

    Liste des métiers (Code ROME) : D1401, D1402, D1403, D1404, D1406, D1407, D1408, D1301, D1107, D1502, D1503, D1504, D1506, D1509, C1101, C1102, C1103, C1104, C1110, E1101, E1103, E1107, E1205, E1401, E1402 (Référence des codes ROME)

    International :

    Les étudiant·e·s diplômé·e·s peuvent poursuivre leurs études en DUETI.

    Les étudiant·e·s étranger·e·s titulaires au minimum d’un équivalent bac+2 peuvent postuler après avoir réussi un entretien de motivation sur leur projet professionnel

    Conseiller en matière de mobilité des étudiants : BUSI SOPHIE iut.imi@univ-lyon1.fr


    Alternance :