Description de la formation :
Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)Durée de stage : de 22 à 26 semaines
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences
Au bout de 2 ans, obtention d’un DUT ‘nouvelle formule’
Intégration possible à différentes étapes grâce à des passerelles
Objectifs de la formation : Former des professionnel·le·s du commerce, du marketing et de la communication, en vue d’occuper des postes polyvalents, autonomes et évolutifs, dans des entreprises publiques ou privées. Les diplômé·e·s sont formé·e·s aux techniques de la communication, à la gestion commerciale, aux principes de la négociation, du management et de la distribution, afin d’être immédiatement opérationnels. Cette formation professionnalisante permet aux jeunes diplômé·e·s d’intégrer rapidement des services commerciaux, marketing, banque, communication ou la grande distribution.
Contenus de la formation :
Conduire les actions marketing : en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers, en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché, en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur, en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise, en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents, en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique,
Vendre une offre commerciale : en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique, en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation, en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation, en prospectant à l'aide d'outils adaptés, en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale,
Communiquer l'offre commerciale, en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix, en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation, en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs, en respectant la réglementation en vigueur,
Elaborer l'identité d'une marque : en analysant de manière pertinente l'image et les territoires de la marque, en déterminant judicieusement les valeurs et composantes essentielles de la marque, en mettant en place des actions pour valoriser l'image de marque, en mesurant correctement l'efficacité de la stratégie de marque (image voulue, image perçue),
Manager un projet événementiel, en s'adaptant aux besoins du commanditaire de manière optimale, en utilisant efficacement les outils de gestion de projet et de management d'équipe, en mettant en œuvre des outils de communication et de commercialisation adaptés, en respectant les contraintes juridiques, budgétaires et logistiques.
Ressources et méthodes pédagogiques :
Nous utilisons Moodle, la suite Windows, nous avons des salles informatiques, des salles de TD/TP. Nos cours, selon les matières, ont lieu en amphi, en TD, en TP.
Les enseignements ont lieu en présentiel, sauf cas exceptionnel pour les soutenances de stages de fin d'année ou de portfolio pour les étudiants à l'étranger, qui se font à distance via l’outil Cisco Webex.
Public concerné :
Bac Technologique : STMG. Les candidatures seront évaluées.Bacs professionnels : Tous bacs. Les candidatures seront évaluées.
Équivalent bacs : Les candidatures seront évaluées.
Bac Général : Cadrage local IUT LYON1 du Bachelor Universitaire de Technologie
Spécialité de BAC Arts Biologie écologie (Lyc. Agri) Histoire Géo Géopolitique et Sc. Politiques Humanités littérature et philosophie Langues littératures et cultures étrangères Littérature langues et cultures de l’antiquité Mathématiques Numérique et sciences informatiques Physique Chimie Sciences de la vie et de la terre Sciences de l’ingénieur Sciences économiques et sociales |
Complémentaire Complémentaire Très adaptée Adaptée Très adaptée Complémentaire Très adaptée Très adaptée Très adaptée Complémentaire Complémentaire Très adaptée |
Spécificités et prérequis :
Admission sur dossier et entretien individuel éventuel.Modalités d'accès :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature : accès direct
Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer iciDescription Année 1
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATIONBulletin officiel spécial n°4 du 26 mai 2022 - Programmes nationaux de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie »
Unités d'enseignement Année 1
- UE11 - BC1-N1 : Pour construire une offre commerciale simple (11 ECTS)
- UE12 - BC2-N1 : Pour préparer l'entretien de vente (11 ECTS)
- UE13 - BC3-N1 : Pour structurer un plan de communication (8 ECTS)
- UE21 - BC1-N1 : Pour construire une offre commerciale simple (11 ECTS)
- UE22 - BC2-N1 : Pour préparer l'entretien de vente (11 ECTS)
- UE23 - BC3-N1 : Pour structurer un plan de communication (8 ECTS)
- UE31 - BC1-N2 : Pour cons. offre com. complexe ou innovante (7 ECTS)
- UE32 - BC2-N2 : Pour mener un entretien de vente simple (7 ECTS)
- UE33 - BC3-N2 : Pour élaborer un plan de communication (8 ECTS)
- UE34 - BC4-N1 : Pour déployer l'image de marque (4 ECTS)
- UE35 - BC5-N1 : Pour élaborer un événement simple (4 ECTS)
- UE41 - BC1-N2 : Pour cons. offre com. complexe ou innovante (6 ECTS)
- UE42 - BC2-N2 : Pour mener un entretien de vente simple (6 ECTS)
- UE43 - BC3-N2 : Pour élaborer un plan de communication (6 ECTS)
- UE44 - BC4-N1 : Pour déployer l'image de marque (6 ECTS)
- UE45 - BC5-N1 : Pour élaborer un événement simple (6 ECTS)
- UE51 - BC1-N3 : Pour cons. solu. client tous secteurs acti. (8 ECTS)
- UE52 - BC2-N3 : Pour mener une vente complexe (8 ECTS)
- UE54 - BC4-N2 : Pour construire la stratégie de marque (7 ECTS)
- UE55 - BC5-N2 : Pour élaborer un évènement complexe (7 ECTS)
- UE61 - BC1-N3 : Pour cons. solu. client tous secteurs acti. (5 ECTS)
- UE62 - BC2-N3 : Pour mener une vente complexe (5 ECTS)
- UE64 - BC4-N2 : Pour construire la stratégie de marque (10 ECTS)
- UE65 - BC5-N2 : Pour élaborer un évènement complexe (10 ECTS)