Licence Professionnelle Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique PARCOURS : Expertise énergétique (EE)

Le plus de l'université Lyon 1 :

Ce diplôme a été créé à la demande des professionnels du secteur de l’énergie (bureau d’études, de contrôle…) et des industries de la métallurgie (fabricants, distributeurs…). Une partie importante des cours est assurée par des professionnels et constitue un atout et une preuve de confiance du secteur.

Description de la formation :

Durée de la formation : 1 an
Nombre d'heures de formation à l'Université : 450h
Nombre d'heures de Projet tuteuré : 150h
Nombre de semaines de formation en entreprise : 39 semaines (alternants)

La formation est une formation en alternance dans le cadre de contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation.

Objectifs de la formation : Préparer des personnes capables d’effectuer un diagnostic détaillé de l’ensemble des équipements énergétiques, qu’il s’agisse d’équipements industriels ou d’équipements techniques de bâtiments neufs ou anciens. Les étudiants devront pouvoir formuler des conseils en matière d’amélioration des performances énergétiques, de mise en place de contrat de maintenance, d’exploitation de système et de conception d’installations permettant l’utilisation rationnelle de l’énergie, que ce soit pour la production de chaleur, de froid ou d’électricité. Ils se trouveront à l’interface entre les maîtres d’œuvre, les gestionnaires et exploitants de parcs énergétiques et les producteurs et fournisseurs d’énergie.

Public concerné :

Les publics concernés sont les étudiants issus de :
- DUT Génie Thermique et Energie, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Génie Mécanique et Productique, Génie Chimique, Génie des Procédés, Génie Industriel et Maintenance, Génie Civil
- BTS Fluides Énergies Domotique, Bâtiment
- Licence sciences, technologies, santé, mention physique ou mention mécanique.
- Des salariés (PTP, formation continue, VAE), de divers horizons professionnels.

La formation accueille également des professionnels souhaitant améliorer leurs compétences via une validation des acquis de l’expérience (VAE), une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) ou souhaitant suivre la formation dans une perspective de reconversion ou promotion par l’alternance (contrat Pro-A)

Compétences attestées :

- Etablir un diagnostic précis des installations énergétiques
- Proposer des solutions durables pour l'amélioration des performances énergétiques de ces systèmes
- Recourir dès que possible aux énergies renouvelables, que ce soit pour la production de chaleur, de froid ou d'électricité
- Conseiller les acteurs des métiers liés à l'énergie, que ce soit pour l'installation ou pour la maintenance et la gestion des équipements énergétiques
- Avoir un aperçu global de l'ensemble des paramètres d'un système énergétique influant sur sa consommation d'énergie et sur son impact environnemental

Poursuites d'études :

Formation préparant à une insertion professionnelle dans des postes de :
- Experts énergétiques
- Consultants énergétiques
- Chargés d’affaires
- Cadres techniques.

Dans des entreprises des secteurs :
- Producteurs et fournisseurs d'énergie
- Cabinets d'expertise thermique et énergétique
- Bureaux d'études et bureaux de contrôle
- Entreprises de maintenance des équipements techniques liés à l'énergie
- Organismes gestionnaires de patrimoines immobiliers
- Services techniques des collectivités locales
- Fabricants d'équipements du génie climatique
- Distributeurs

Spécificités et prérequis :

Les étudiants titulaires d’un Bac+2, d’un DUT, d’un BTS ou d’une L2 dans le domaine scientifique ayant acquis 120 ECTS.
Pour les étudiants qui ne sont pas issus d’une filière énergétique une remise à niveau de 36 heures est proposée, en début d’année universitaire pour une harmonisation des connaissances.

Modalités d'accès :

Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct

Modalités d'évaluation :

Le diplôme se prépare en contrôle continu.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici

Insertion :

Commentaire sur les statistiques d'insertion :
Les statistiques des 3 dernières années confirment que les diplômés ont un taux d'insertion supérieur à 92% un an après leur formation (durée moyenne de recherche d’emploi inférieure à 1 mois). Même si l'objectif majeur de la licence professionnelle n'est pas la poursuite d'études, chaque année quelques diplômés poursuivent leur formation en écoles d'ingénieurs par alternance ou encore en master par alternance.

Liste des métiers (Code ROME) : H1210,F1103 (Référence des codes ROME)

International :

Alternance :

Description de l'alternance :
La durée de la licence est de 52 semaines qui se décompose en : 13 semaines en centre de formation et 39 semaines en entreprise. Le rythme de l’alternance est de 4-5 semaines en entreprise et 2 semaines en formation.