Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques - MT2E [Bourg-en-Bresse]

Le département Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétique [MT2E] de l'IUT Lyon 1 propose des formations qui couvrent l'ensemble des préoccupations de la société moderne sur le plan énergétique, que ce soit par le choix des énergies les mieux adaptées ; l'amélioration de l'efficacité énergétique des outils de production et de transformation ; la maintenance et la bonne gestion des réseaux ; la réduction des émissions de CO2, ...    

Notre vocation : former des techniciennes et techniciens supérieurs dans le domaine de la production, du stockage et de la distribution de l’énergie pour s’insérer dans un secteur professionnel en forte évolution.    
Pour faire face à ces exigences, le département vise à développer des compétences dans 4 champs spécifiques : le dimensionnement des systèmes énergétiques, l’installation de ces systèmes, l'exploitation des installations, l'amélioration des performances énergétique et environnementale. Pour cela, il dispose d'une équipe pédagogique qui associe des universitaires, des professionnels et des cadres d'entreprise, ainsi que d’équipements technologiques de haut niveau installés dans des locaux agréables et de construction récente.
 
Les étudiants seront capables de mettre en œuvre des solutions énergétiques performantes et durables, respectueuses de l'environnement et de la réglementation, dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie et du transport. Cette formation est destinée à des étudiantes et étudiants ayant envie de contribuer à relever le défi de la transition énergétique.

Les PLUS du département

Le département se situe dans une région dynamique regroupant un grand nombre d’industriels régionaux et internationaux. Des partenariats avec des fabricants de matériel (ATLANTIC, CARRIER, CIAT, Aldes, etc.) nous permettent de disposer d’une large palette d’équipements techniques répartis sur 6 plateformes de travaux pratiques. L’équipe enseignante reste en contact permanent avec les différents acteurs du secteur de l’énergie, ce qui renforce l’insertion professionnelle et le caractère professionnalisant de la formation.