Licence Professionnelle Marketing Numérique & e-commerce parcours ebusiness


La Licence pro MNE est le seul diplôme en e-business accessible en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation. Sa labelisation "french tech" est la preuve que la formation s'investie au quotidien dans la croissance et le rayonnement des nouveaux environnements numériques.
 
 
 

Une nouvelle formation pour de nouveaux métiers

Des partenaires professionnels fidèles

L’ENE en particulier accompagne la licence professionnelle dans le positionnement stratégique de la formation.

Chaque année, des entreprises fidèles accueillent des alternant en ebusiness. Aussi bien des agences web (customary, IDSA, Net’wash ….) que des entreprises avec des missions digitales (Woonoz, JLR, ALDES,  Acteasy….)

Un secteur professionnel captivant

Le marketing est en pleine mutation où se développe de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce changement nécessite d’avoir dans les équipes un personnel compétent sur ces nouveaux métiers. La formation offre des débouchés concrets pour des jeunes diplômés, ammenant vers les métier du web les plus demandés.

 
#AgenceWeb
 
#EntrepriseIndustrielle
 
#FormationDigitale


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Une formation professionnalisante

Les avantages de l'alternance

Les missions menées par les apprentis au sein des entreprises sont très diverses et tournent autour de problématiques e-business:

  • Apprendre la communication digitale, et animer les réseaux sociaux,
  • Développer et gérer des sites web et marchand,
  • Optimiser le référencement web pour améliorer la visibilité d'un site
  • Maîtriser la e-réputation de l’entreprise

Le principe de l’alternance permet à nos étudiants de confronter les différentes connaissances abordées tout au long de l’année à leur pratique quotidienne en entreprise. Cela les assure de disposer d’une 1ère expertise essentielle à leur insertion professionnelle

Déroulement du projet tutoré

  • Création du cahier des charges. Les étudiants analysent les besoins du client, le contexte socio-économique du projet, l’étude de la concurrence,... .
  • Conception d'un site marchand sous prestashop. C'est l'occasion de développer ses compétences d'architecture de l'information et de rédaction web. 
  • Mise en place de la stratégie webmarketing pour améliorer la visibilité du site.

L'expérience du projet tutoré

Les étudiants mettent en pratique leur acquis avec un projet tuteuré. L'objectif : réaliser un site marchand pour un professionnel.

Ce projet transverse présente l’avantage de permettre aux étudiants de mobiliser et de mettre en pratique les différentes connaissances et méthodes acquises tout au long de l’année autour d’un projet e-business. Il est également l’occasion pour eux de développer des savoir-faire et des savoir-être. Il est également très fédérateur au sein des étudiants de la licence.

La ferme de Berthe
(Projet 2016)

Maison 17
(Projet 2016)

SWAO
(Projet 2015)
 


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Une équipe pédagogique compétente et impliquée

L'équipe pédagogique de la licence se compose d’une 20aines d’intervenants : des enseignants chercheurs du département GEA et des professionnels.
Chaque année nos partenaires professionnels assurent plus de la moitié des cours au sein de la licence (60%). Ces professionnels sont issus de diverses entreprises Rhône Alpines, de taille et de secteur d'activité divers :
  • IDCI consulting,
  • Customary,
  • DM consultant,
  • Ecole nationale des beaux-arts,
  • IDSA,
  • Mahii Conception,
  • Cabinet Jeanroy...
Ils leur permettent d’acquérir des outils concrets et abordent des thématiques actuelles dans leur spécialité.

Au delà de leurs heures d'enseignement, les professionnels s'impliquent de diverses façons dans la formation:
  • Participation aux différentes phases du recrutement, et notamment aux entretiens de sélection des candidats,
  • Accueil et suivis des apprentis pendant leur apprentissage 
  • Aide pour l'insertion professionnelle sur le marché de l'emploi et,  
  • Participation aux comités de pilotage et aux conseils de perfectionnement.



 Infos pratiques sur la formation


Description de la formation :

Durée de la formation : 1 an
Nombre d'heures de formation à l'Université : 450h
Nombre d'heures de Projet tuteuré : 150h
Nombre de semaines de formation en entreprise : 34 semaines (alternant·e·s)
Nombre de semaines de stage en entreprise : 12 à 16 semaines (non alternant·e·s)

Résumé de la formation :

L'objectif de cette licence professionnelle est de former des professionnel·le·s capables de participer à la transformation digitale des entreprises ; concrètement de mettre en place et de suivre la faisabilité d’un projet ebusiness (site vitrine, blog, site marchand, marketing digital, communication digitale ..).

Public concerné et pré-requis :

- Etudiant·e·s issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) dans les domaines tertiaires de la gestion, du commerce, de la communication ou de l'informatique.
- Professionnel·le·s souhaitant acquérir de nouvelles compétences.
- Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience.

Compétences acquises dans cette formation :

- Manager un projet digital
- Diagnostiquer et accompagner les changements en entreprises
- Appréhender les problématiques e-business et les innovations organisationnelles
- Connaître et comprendre les enjeux des différentes solutions technologiques disponibles sur le marché.

Poursuites d'études et débouchés :

La licence forme des managers qui sont opérationnels dés leur sortie d'études. Ils et elles ont toutes les clés pour gérer un projet digital en prenant en compte les spécificités du secteur.

- Responsable de sites e-commerce
- Responsable de plate-forme e-Learning
- Administrateur·rice et Animateur·rice de site Internet
- Chargé·e de mission TIC
- Assistance utilisateurs
- Formateur·rice·s aux nouvelles technologies

Spécificités et conditions d'accès :

Admission sur dossier, puis entretien individuel.
Un·e consultant·e RH intervient lors du processus de recrutement pour aider les étudiant·e·s candidat·e·s à construire leur projet professionnel et les assister dans leur recherche d'entreprises.
Une journée job dating permet aux entreprises partenaires de recruter rapidement leur alternant·e.

Modalités d'inscription :

Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct

Modalités d'évaluation des connaissances :

Contrôle continu (étude de cas, devoirs, exposés, rapports, ...)
Suivi de l'alternance en entreprise

Effectifs des années antérieures :

Effectif moyen : 20 étudiant·e·s

Taux de réussite des années antérieures :

Taux de réussite, en général : 100%

Insertion :

Commentaire sur les statistiques d'insertion :
Les étudiant·e·s s'insèrent rapidement sur le marché du travail, une partie importante dans leur entreprise d'accueil. Suite à la dernière enquête sur le devenir des étudiant·e·s, la durée médiane d'accès à l'emploi est de 15 jours.

Liste des métiers (Code ROME) : E1101, E1103, E1106, E1205, E1402, M1704, M1705, M1707 (Référence des codes ROME)


International :

Non concerné


Alternance :

Description de l'alternance :
- Trois semaines de cours intensifs
- Une immersion de 4 semaines consécutives en entreprise,
- Une alternance de 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l’IUT.

  • Document cerfa des Contrat d'apprentissage
  • Document cerfa des Contrat Pro




  • Documents téléchargeables :



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    Contacts


    Responsable : COHEN VERONIQUE iut.lp.ebus@univ-lyon1.fr - 0472692161

    Contact scolarité : IUT Service Formations en Alternances Relations Entreprises (iut.fare@univ-lyon1.fr)