Description de la formation :
Durée de la formation : 1 anNombre d'heures de formation à l'Université : 450 h (16 semaines)
Nombre d'heures de Projet tuteuré : 150h
Nombre de semaines en entreprise : 35 semaines
Objectifs de la formation : Former des professionnels spécialisés dans le développement d’applications distribuées JEE et .NET, pour des fonctions de développeur d’applications dans l'esprit du courant DevOps, développeur de solutions système réseau, programmeur industriel ou de maintenance. Plus globalement, nous apprenons aux étudiants à s’adapter rapidement à n’importe quel environnement de travail, en leur présentant les techniques professionnelles de développement (Test Driven Development (TDD), intégration continue, recette d'application), de bases de données (utilisation avancée et administration), avec des notions approfondies de gestion de projet informatique (traditionnelle et agile) et de système réseau.
Public concerné :
- Etudiants issus de formations de 1er cycle (BTS, licence L2) dans les domaines informatiques.- Professionnels souhaitant acquérir de nouvelles compétences.
- Professionnels demandant une Validation des Acquis de l'Expérience.
Compétences attestées :
- Gérer et administrer le système d'information d'une entreprise en assurant sa cohérence, sa qualité et sa sécurité.- Assurer tout ou partie de la conception, l’implémentation et l'administration de serveurs d'applications, par le développement à base d'intégration.
- Proposer et intégrer des nouvelles technologies permettant de faire évoluer le système d'information de l'entreprise
Poursuites d'études :
Les principaux débouchés sont représentés par des familles de métiers telles que- Développeur d’applications distribuées (technologies Web : Microsoft JEE ou .NET)
- Administrateur de base de données / systèmes / réseaux pour une PMI/PME
- Développeur d’applications Java en mode TDD
- Chef de projet pour la conception et l'administration de serveurs d’applications
Spécificités et prérequis :
Admissibilité sur dossier (+ entretien individuel éventuel) ; Admission à la signature du contrat avec une entreprise.Modalités d'accès :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature : accès direct
Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu.Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici
Unités d'enseignement Année 1
- UE1: Compétences de Base (18 ECTS)
- UE2: Développement d'Applications (12 ECTS)
- UE3: Compétences avancées (9 ECTS)
- UE4: Projet tuteuré (6 ECTS)
- UE5: Mission en milieu Professionnel (15 ECTS)
Insertion :
Commentaire sur les statistiques d'insertion :73% des apprentis obtiennent un emploi et intègrent l'entreprise dans laquelle ils ont effectué l'apprentissage de la licence DEVOPS. Ils sont pour la grande majorité à des postes de développeur confirmé en différentes technologies (dont le Web), mais aussi de consultant technico-fonctionnel, ou bien de technicien système et réseau / administrateur système dans des PME.
Liste des métiers France Compétences :
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d’information (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/M1810)
- I1401 - Maintenance informatique et bureautique (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/I1401)
- M1806 - Conseil et maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/M1806)
- M1802 - Expertise et support en systèmes d’information (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/M1802)
International :
Le contrat d’apprentissage (avec une entreprise de Droit français) et l’alternance hebdomadaire ne permettent pas une activité internationale au cours de l’année de Licence.Alternance :
Description de l'alternance :
L’alternance se déroule avec un rythme hebdomadaire pendant la période des cours (de mi-septembre à mi-juin ). Tout le reste se passe en entreprise, notamment une bonne partie de la période d’essai (2 mois : de début Septembre à fin Octobre), ce qui permet à l’entreprise et à l’apprenti de bien se connaître l’un l’autre dès le début de l’année. Avec un contrat d’apprentissage, l’apprenti est un SALARIE qui bénéficie des droits et devoirs du salarié de l’entreprise (congés). Ainsi même la présence en cours de l’apprenti équivaut à l’envoi en formation par l’entreprise. Il reste donc sous le régime salarié (contrainte d’assiduité). Il est rémunéré en % du SMIC en fonction de son âge et du caractère public ou non de l’entreprise (au-dessus de 51 % du SMIC).
Les travaux demandés en cours sont effectués sur les seules périodes de cours, il n’y a pas de travail scolaire à faire sur le temps de présence en entreprise. Pour certains modules, des projets longs ou études de cas sont définis sur les missions effectuées en entreprise, assurant un réel lien entre enseignement et travail salarié. Le suivi est assuré par un Maître d’Apprentissage (MAP) en entreprise, et un Tuteur enseignant effectuant deux visites dans l’année. D’autre part, 2 soutenances, l’une technique et l’autre professionnelle, sont organisées à l’IUT en présence des MAP et tuteurs. L’apprentissage est évalué par 2 UE (Unités d’Enseignement) de professionnalisation à part entière (UE4 et UE5), ayant à elles deux un coefficient de 21. Pour avoir la licence DEVOPS, il faut avoir la moyenne sur les 5 UE et au moins une moyenne de 10/20 sur les 2 UE de professionnalisation.