Licence Professionnelle Métiers de l'informatique: conception, développement et test de logiciels PARCOURS : Développeur d'application d'entreprise, administrateur de systèmes d'information (DEVOPS)

   

Le plus de l'université Lyon 1 :

La formation est bien reconnue sur la Région, et les offres d’apprentissage sont maintenant nombreuses  chaque année venant de grands groupes (Orange, France Telecom, EDF, AREVA, Renault Trucks, etc.) comme de SSII de pointe (APITECH, KEOLIS, CIRIL, STAMBIA).
 

Description de la formation :

Durée de la formation : 1 an
Nombre d'heures de formation à l'Université : 450 h (17 semaines)
Nombre d'heures de Projet tuteuré : 150h
Nombre de semaines en entreprise : 34 semaines

Objectifs de la formation : Former des professionnel·le·s spécialisé·e·s dans le développement d’applications distribuées JEE et .NET, pour des fonctions de développeur·euse d’applications dans l'esprit du courant DevOps, développeur·euse de solutions système réseau, programmeur·euse industriel ou de maintenance. Plus globalement, nous apprenons aux étudiant·e·s à s’adapter rapidement à n’importe quel environnement de travail, en leur présentant les techniques professionnelles de développement (Test Driven Development (TDD), intégration continue, recette d'application), de bases de données (utilisation avancée et administration), avec des notions approfondies de gestion de projet informatique (traditionnelle et agile) et de système réseau.

Public concerné :

- Etudiant·e·s issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) dans les domaines informatiques.
- Professionnel·le·s souhaitant acquérir de nouvelles compétences.
- Professionnel·le·s demandant une Validation des Acquis de l'Expérience.

Compétences attestées :

- Gérer et administrer le système d'information d'une entreprise en assurant sa cohérence, sa qualité et sa sécurité.
- Assurer tout ou partie de la conception, l’implémentation et l'administration de serveurs d'applications, par le développement à base d'intégration.
- Proposer et d'intégrer des nouvelles technologies permettant de faire évoluer le système d'information de l'entreprise

Poursuites d'études :

Les principaux débouchés sont représentés par des familles de métiers telles que
- Développeur·euse d’applications distribuées (technologies Web : Microsoft JEE ou .NET)
- Administrateur·rice de base de données / systèmes / réseaux pour une PMI/PME
- Développeur·euse d’applications Java en mode TDD
- Chef·fe de projet pour la conception et l'administration de serveurs d’applications

Spécificités et prérequis :

Admissibilité sur dossier (+ entretien individuel éventuel) ; Admission à la signature du contrat avec une entreprise.


Modalités d'accès :

Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct

Modalités d'évaluation :

Le diplôme se prépare en contrôle continu.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici

Insertion :

Commentaire sur les statistiques d'insertion :
73% des apprenti·e·s obtienent un emploi intègrent l'entreprise dans laquelle ils ont effectué l'apprentissage de la licence DEVOPS. Ils sont pour la grande majorité à des postes de développeur·euse confirmé·e en différentes technologies (dont le Web), mais aussi de consultant·e technico-fonctionnel, ou bien de technicien·ne système et réseau / administrateur·rice système dans des PME.

Liste des métiers (Code ROME) : M1810, I1401, M1806,M1802 (Référence des codes ROME)

International :

Le contrat d’apprentissage (avec une entreprise de Droit français) et l’alternance hebdomadaire ne permettent pas une activité internationale au cours de l’année de Licence.

Alternance :

Description de l'alternance :
L’alternance se déroule avec un rythme hebdomadaire pendant la période des cours (de début octobre à mi-juin). Tout le reste se passe en entreprise, notamment une grande partie de la période d’essai (2 mois : de début Septembre à fin Octobre), ce qui permet à l’entreprise et à l’apprenti·e de bien se connaître l’un l’autre dès le début de l’année. Avec un contrat d’apprentissage, l’apprenti·e est un SALARIE·E qui bénéficie des droits et devoirs du salarié·e de l’entreprise (congés). Ainsi même la présence en cours de l’apprenti·e équivaut à l’envoi en formation par l’entreprise. Il/Elle reste donc sous le régime salarié (contrainte d’assiduité). Il/Elle est rémunéré·e en % du SMIC fonction de son âge et du caractère public ou non de l’entreprise (entre 49 et 81% du SMIC).

Les travaux demandés en cours sont effectués sur les seules périodes de cours, il n’y a pas de travail scolaire à faire sur le temps de présence en entreprise. Pour certains modules, des projets longs ou études de cas sont définis sur les missions effectuées en entreprise, assurant un réel lien entre enseignement et travail salarié. Le suivi est assuré par un Maître·sse d’Apprentissage (MAP) en entreprise, et un·e Tuteur·rice enseignant·e effectuant trois visites dans l’année. D’autre part, 2 soutenances, l’une technique et l’autre professionnelle, sont organisées à l’IUT en présence des MAP et tuteur·rice·s. L’apprentissage est évalué par 2 UE (Unités d’Enseignement) de professionnalisation à part entière (UE4 et UE5),  ayant à elles deux un coefficient de 21. Pour avoir la licence DEVOPS, il faut avoir la moyenne sur les  5 UE et au moins une moyenne de 10/20 sur les 2 UE de professionnalisation.