Evènement / Annonce

Tanguy Humbert, étudiant en 2e année de DUT Informatique à Bourg-en-Bresse, grand gagnant de la semaine internationale d’informatique de l’EPHEC en Belgique

20/02/2022 au 25/02/2022 - Deux étudiants du département Informatique de l’IUT site de Bourg-en-Bresse, Tanguy HUMBERT et Louis GUEZE, ont représenté le DUT informatique lors de la semaine internationale organisée par l’EPHEC (Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales) de Louvain en Belgique. Au programme : programmation de cartes Arduino et visite de Bruxelles.

Le 20 février 2022, Louis GUEZE et Tanguy HUMBERT prenaient le bus direction Louvain en Belgique afin de représenter le département informatique burgien pendant la semaine internationale organisée par l’EPHEC (Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales) autour de la thématique de l’Internet des Objets.

Du lundi 21 au vendredi 25 février, 6 équipes, composées de 28 étudiant·e·s belges et de nos deux français, ont eu pour mission de développer des objets connectés en programmant des cartes Arduino. L’équipe de Louis a travaillé en collaboration avec une association de protection des animaux afin de programmer des balises de pistage en utilisant différents capteurs (GPS, humidité, luminosité, température) et en développant une interface web pour visualiser les résultats. Quant à l’équipe de Tanguy, ils ont décidé de prendre un sujet donné par une famille de vignerons qui souhaitent poser des dispositifs dans leurs vignes leur permettant de récupérer des données en temps réel (température, humidité). Si ces données dépassent certaines limites, ils sont avertis par une alarme via une application mobile.

Louis et Tanguy ont particulièrement apprécié l’organisation de cette semaine qui alternait entre sessions de programmation et visites de Bruxelles. « Le soir, nous pouvions sortir avec les autres étudiants et échanger avec eux (en anglais avec ceux qui parlaient flamand). J’ai particulièrement apprécié le ‘beer hunting’, un parcours ponctué d’énigmes avec dégustation de bières dans différents bars de la ville » confie Tanguy. Et de poursuivre : « Cette semaine était super bien, sur le même principe que notre semaine de fin de semestre 2, mais en plus libre. »

Cette semaine internationale rentre dans le cadre des expériences à l’étranger proposées par le service Ingénierie Mobilité Internationale de l’IUT. Louis n’ayant pas pu effectuer son semestre 4 au Québec à cause des restrictions dues au Covid, il n’a pas hésité à répondre à cette proposition de Mme DAUMAS, coordonnatrice des relations internationales pour le département informatique de Bourg-en-Bresse.
A l’issue de cette semaine, l’équipe de Tanguy s’est classée première. L’EPHEC a remis à chaque membre de son équipe un casque Bluetooth.

Les enseignant·e·s du département informatique de Bourg-en-Bresse espèrent que d’autres étudiant·e·s suivront les pas de Louis et Tanguy l’année prochaine, et félicitent tout particulièrement Tanguy pour sa 1e place.

Anne DAUMAS
Publié le 6 avril 2022