Distinction / prix

Un enseignant chercheur de l’IUT Lyon 1 parmi les lauréats du prix René Hupert de l’AUGC 2021

Mohamed SAIDI, attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au département Génie Thermique et Energie (GTE) de l’IUT Lyon 1, site de Bourg-en-Bresse, a obtenu le 2ème prix au concours national de l’Association Universitaire de Génie Civil (AUGC) lors de ses rencontres annuelles déroulées le 27 et 28 mai 2021.

Cette année 35 candidat·e·s ont répondu présent à l’appel. Ce concours est l'occasion pour les jeunes chercheur·euse·s d'exposer leur travail de recherche devant la communauté Universitaire et Professionnelle du Génie Civil et, ainsi, de faire connaître une partie des activités de leur domaine de recherche. Une dotation financière est offerte aux lauréat·e·s du concours. Les meilleurs articles des lauréats sont publiés dans l'European Journal of Environmental and Civil Engineering.

La thèse de Mohamed Saidi porte sur la mesure des interactions fibre /matrice dans les composites à matrice minérale par des fibres optiques incorporées dans le composite. Ceci est une avancée importante dans le domaine, car jusqu’à maintenant ces interactions ont été qualifiées uniquement par des mesures de surface et les interactions approximées par des approches théoriques. Les travaux ont été réalisés au Laboratoire des Matériaux Composites pour la Construction (LMC2) situé sur le site de l’IUT sous la direction de Aron Gabor, Maître de Conférences.

Cette réussite montre de nouveau qu’enseignement et recherche fait bon ménage au sein de l’IUT Lyon 1. Toutes nos félicitations au lauréat !

Vidéo de la présentation

Photo - Présentation Mohamed SAIDI