Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques Parcours : Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie

   

Le plus de l'université Lyon 1 :

Le département se situe dans une région dynamique regroupant un grand nombre d’industriels régionaux et internationaux. Des partenariats avec des fabricants de matériel (CARRIER, CIAT, Aldes, etc.) nous permettent de disposer d’une large palette d’équipements techniques répartis sur 4 plateformes de travaux pratiques. L’équipe enseignante reste en contact permanent avec les différents acteurs du secteur de l’énergie, ce qui renforce l’insertion professionnelle et le caractère professionnalisant de la formation.

Description de la formation :

Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Durée de stage : de 22 à 26 semaines
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences

Au bout de 2 ans, obtention d’un DUT ‘nouvelle formule’
Intégration possible à différentes étapes grâce à des passerelles

Résumé de la formation :

Former des technicien·ne·s supérieur·e·s capables de mettre en œuvre des solutions énergétiques performantes, durables, respectueuses de l'environnement et de la réglementation, dans les domaines du bâtiment, de l’industrie et des transports. Pour cela, les étudiant·e·s en BUT MT2E vont acquérir des compétences scientifiques et techniques relatives à toutes les formes d’énergie (en particulier les énergies renouvelables), aux équipements (systèmes de chauffage et de climatisation, moteurs, etc), et vont apprendre à appliquer ces compétences à la production, la distribution, l’utilisation et la gestion optimale de toutes les énergies.
 
Le parcours Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie (OPTIM) forme des techniciens supérieurs capables de concevoir, dimensionner, auditer et préconiser des solutions d’optimisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments (enveloppe, éclairage, chauffage, ventilation, climatisation, intégration des énergies renouvelables…) et des utilités industrielles (réseaux vapeur, eau surchauffée, eau glacée, conditionnement d’air, cogénération, …).


Public concerné et pré-requis :

Équivalent bacs : Les candidatures seront évaluées
Bacs professionnels : Tous bacs. Les candidatures seront évaluées
Bac Technologique : STI2D. Les candidatures seront évaluées
Bac Général : Cadrage National du Bachelor Universitaire de Technologie

Bac Général : Cadrage local IUT LYON1 du Bachelor Universitaire de Technologie
Spécialité de BAC
Arts
Biologie écologie (Lyc. Agri)
Histoire Géo Géopolitique et Sc. Politiques
Humanités littérature et philosophie
Langues littératures et cultures étrangères
Littérature langues et cultures de l’antiquité
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique Chimie
Sciences de la vie et de la terre
Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales

Complémentaire
Complémentaire
Complémentaire
Complémentaire
Adaptée
Complémentaire
Très adaptée
Adaptée
Très adaptée
Adaptée
Très adaptée
Complémentaire
 
A noter : Option « Mathématiques complémentaires » en Terminale, si la spécialité « Mathématiques » est abandonnée en fin de 1ère : Très adaptée


Compétences acquises dans cette formation :

Cette formation permet de développer 4 compétences professionnelles du domaine de l’énergie :
- Dimensionner (niveau 3)
- Optimiser (niveau 3)
- Réaliser (niveau 2)
- Exploiter (niveau 2)

Les compétences développées dans ce parcours permettent de concevoir, dimensionner, auditer et préconiser des solutions d’optimisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments (enveloppe, éclairage, chauffage, ventilation, climatisation, intégration des énergies renouvelables...) et des utilités industrielles (réseaux vapeur, eau surchauffée, eau glacée, conditionnement d’air, cogénération...).

Poursuites d'études et débouchés :

POURSUITES D’ÉTUDE
- Écoles d’ingénieurs,
- Université : DUETI (diplôme universitaire d’études technologiques à l’International) ; Masters…
- Ecoles de commerce.

INSERTION PROFESSIONNELLE
Polyvalent et doté de fortes compétences technologiques, le diplômé du B.U.T. MT2E intervient en production, distribution, utilisation des énergies. Il est capable de dimensionner, optimiser, réaliser et exploiter des installations dans les domaines du génie climatique, de l’énergétique du bâtiment, des énergies renouvelables, du génie frigorifique, des utilités industrielles, des réseaux de chaleur, ...
Ayant pour objectifs l’efficacité et la sobriété énergétiques, la valorisation des énergies renouvelables et fatales, il met sa technicité au service de son entreprise ou de ses clients dans le choix de solutions plus économes en énergie et à faible impact environnemental. Il est acteur de la transition énergétique et fait face aux défis des enjeux énergie-climat.

Les métiers ciblés sont (liste non exhaustive) : Chargé d’études en thermique et fluidique, Chargé d’études en énergies renouvelables, Chargé d’études en froid industriel et commercial, Chargé d’études en rénovation énergétique, Auditeur énergétique pour le bâtiment et l’industrie, … dans les secteurs d’activité suivants : bureaux d'études et d'ingénierie, bureaux d’audits et de conseils, organismes de contrôle, agences locales de l’énergie, syndicats de l’énergie, collectivités territoriales, ...


Spécificités et conditions d'accès :

Admission sur dossier et entretien individuel éventuel.


Modalités d'inscription :

Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct


Modalités d'évaluation des connaissances :

Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.
Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre (30 crédits par semestre).

Le BUT correspond à 180 crédits européens soit un niveau bac + 3.
Ceux qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.