Formation


Visite de l’usine Volvo à Belley pour les DUT2 en Génie Mécanique et Productique

09/11/2021 - Les étudiantes et étudiants de deuxième année de DUT Génie Mécanique et Productique ont été accueillis à l’Usine Volvo de Belley dans l’Ain pour une visite du site et de la fabrication.

Photo de groupe
Photo de groupe - Photo de groupe

À la fin de l’enseignement sur la conception de systèmes hydrauliques, le département GMP a souhaité illustré cet enseignement par une visite de l’Usine Volvo de Belley. Cette usine fabrique des mini pelles mécaniques.

Les étudiantes et étudiants ont pu découvrir le processus de conception et de fabrication depuis le cahier des charges jusqu'à la livraison en passant par la conception assistée par ordinateur (CAO), la soudure, l'usinage, l'assemblage, la peinture, l'assemblage, etc... Ils et elles ont également pu assister à des essais grandeur nature.

Le département GMP remercie le site de Belley du groupe Volvo pour son accueil.

Voici le témoignage de Chloé étudiante en GMP :
J’ai trouvé cette visite très intéressante et pertinente car elle nous a permis de découvrir différents domaines de l’entreprise ainsi que ses locaux. Le fait que Volvo soit une entreprise connue mondialement est d’autant plus intéressant.

Le fait de pouvoir échanger avec les professionnels a permis de répondre à nos questions et de mieux comprendre leurs métiers, leurs carrières et leurs rôles au sein de l’entreprise. On a pu découvrir les métiers du bureau d’étude et de la production.

Cela a également permis d’illustrer nos cours d’hydraulique, tout en découvrant les procédés de fabrication. De plus, nous pouvons maintenant agrandir notre réseau professionnel.

Cette visite aura vraiment été un plus pour ma formation.


D’autres témoignages sur :
https://facebook.com/IUTLyon1
https://instagram.com/iutlyon1
https://linkedin.com/school/iut-lyon-1
Publié le 15 novembre 2021 Mis à jour le 23 novembre 2021