Un serious game en GMP

Malgré la pandémie et l’adaptation aux consignes sanitaires dans l’enseignement supérieur, nos étudiant.e.s de DUT Génie Mécanique et Productique continuent leur formation de deuxième année avant de partir pour un stage industriel de 11 semaines en entreprise.

Photos - Règles de prise de parole
Photos - Règles de prise de parole - Photos - Règles de prise de parole - Catherine PSILAKIS / IUT Lyon 1

Ce printemps, dans leurs cours de Communication, les étudiant.e.s se sont formés à la conduite de réunion. Lancé.e.s dans un Serious Game, leur rôle, en tant que jeunes entrepreneurs, fut de choisir la meilleure implantation pour leur pépinière d’entreprises : Reims, Metz, Limoges, La Rochelle, Brest ou Dole. Transportant des marchandises industrielles diverses et variées, leur objectif était de trouver un terrain d’entente, un compromis qui aboutisse à la meilleure solution pour l’ensemble des participant.e.s.

Photos - Ordre du jour
Photos - Ordre du jour - Photos - Ordre du jour - Catherine PSILAKIS / IUT Lyon 1

Convocation à la réunion, ordre du jour, méthodes de conduite de réunion, conditions matérielles, matrices de décision, documents préparatoires sur des outils collaboratifs libres et propriétaires, présentations infographiées : les étudiant.e.s ont relevé le défi avec succès !
Le passage de la théorie à la pratique grâce aux TP maintenus en présentiel sur site leur a permis de prendre conscience des difficultés inhérentes à la conduite de réunion, particulièrement quand il s’agit d’aboutir à une décision mûrie et réfléchie.

Recherches documentaires, travail d’équipe, gestion de groupe, communication orale et écrite, toutes ces compétences qu’ils ont pu travailler leur seront utiles pour la suite au sein de leur entreprise, que les étudiant.e.s choisissent d’intégrer un bureau d’étude, un service de production, un service de méthodes ou de Qualité Sécurité Environnement ou encore un service de maintenance.

Catherine Psilakis, Communication, IUT LYON 1 – Génie Mécanique et Productique.
Publié le 13 avril 2021 Mis à jour le 14 avril 2021