Formation

Réalisation d’un Brancard tout terrain pour les secouristes de montagne – CRS Compagnie des Alpes

Les étudiants en Génie Mécanique et Productique de Lyon ont conçu et réalisé un brancard tout terrain pour les secouristes en montagne de Grenoble (Compagnie des CRS des Alpes). Cet outil, léger et pratique a été utilisé plusieurs fois cet hiver pour déplacer des victimes sur des chemins escarpés des Alpes.

La compagnie CRS des Alpes est venue frapper à la porte du département GMP de l’IUT Lyon1 pour concevoir un brancard tout terrain, léger et transportable à dos d’homme. Cet outil leur est nécessaire pour pouvoir réaliser des secours sur les chemins de montagne lorsque le mauvais temps empêche le secours par hélicoptère. Suite à cette demande, 5 étudiants du département GMP : Quentin NOEL, Clément GEROUDET, Xavier PAILLER puis Zachari MERTANI et Clément MARAIS ont travaillé, dans le cadre de leur projet tuteuré, avec leurs professeurs pour répondre au mieux au cahier des charges proposées. Après plusieurs mois de travail et de mise au point, le Brancard a été livré et fonctionne parfaitement. Il a permis de ramener de nombreuses victimes cet hiver 2020-2021.

Photo : Secours réalisé cet hiver avec le brancard hier 2020-21
Photo : Secours réalisé cet hiver avec le brancard hier 2020-21 - Photo : Secours réalisé cet hiver avec le brancard hier 2020-21

Photo : Secours réalisé cet hiver avec le brancard hier 2020-21

Le brancard est constitué d’une roue de « FAT bike » et d’un châssis mécanosoudé en acier sur lequel viennent se monter 4 bras en aluminium cintrés qui facilitent le pilotage avec deux secouristes. Un frein à disque a été ajouté pour les descentes ainsi que des poignées ergonomiques. L’intégralité des pièces a été réalisée sur les machines du département GMP à Villeurbanne, par les étudiants. Toute la difficulté du projet résidait dans la réalisation d’un système léger et démontable qui reste toutefois bien rigide dans son utilisation. Il a donc fallu, vérifier, par le calcul et via des prototypes, que le système imaginé était robuste et fiable.

Nous avons appris à gérer notre temps et les ressources que nous avions à disposition. Le travail d’équipe a été fondamental tout comme la relation et les nombreuses discussions avec le client. Un client « réel » apporte une dimension en plus qui nous sera bénéfique pour la suite » nous confiait Clément MARAIS.

Les étudiants ont pu mettre en pratique de nombreux apprentissages tout au long de l’année et l’activité de projet leur a permis de se confronter à des problématiques réelles et complexes. C’est ce qui fait la force des projets tuteurés » confie l’enseignant responsable du projet en question.

Damien ASTOUL, CRS secouriste et utilisateur témoigne
« Ce nouveau brancard est léger, transportable dans un sac à dos et parfaitement maniable avec ses poignées ergonomiques et son frein à disques. C’est un réel atout de plus pour nous et nous sommes vraiment contents du résultat final! »

Photo : Le brancard démonté (sans les poignées)
Photo : Le brancard démonté (sans les poignées) - Photo : Le brancard démonté (sans les poignées)