Evènement / Annonce

Le Projet OPTIM - Cordées de la Réussite : un levier pour l’égalité des chances des lycéens à l’IUT Lyon 1

De septembre 2021 à avril 2022 - Cette année 7 étudiantes et étudiants en 2e année de DUT Génie Mécanique et Productique à l’IUT Lyon 1 ont lutté contre l’autocensure des lycéens dans leur parcours grâce à un accompagnement personnalisé : le projet OPTIM avec Les Cordées de la Réussite. En dépit du contexte sanitaire, ce projet a connu un franc succès.

Le groupe projet OPTIM-Cordées de la Réussite encadré par Édouard ANTON enseignants au département GMP ont organisé des séances de tutorat et d’accompagnement pour l’orientation. Durant ces séances, diverses activités ont été réalisées, toujours dans le but de promouvoir les qualités des lycéens et de les aider dans leur futur choix d’orientation.

Dans un premier temps, le groupe OPTIM-Cordées de la Réussite a organisé des séances d’aide aux devoirs toutes les deux semaines. Lors de ces séances, ils et elles ont transmis la méthodologie de travail efficace du lycée jusqu’aux études supérieures, réalisé des entrainements pour le baccalauréat en groupe ou encore des révisions d’anglais individualisées. Les étudiant·e·s s’adaptaient constamment aux besoins des lycéens et des lycéennes afin de leur fournir une aide personnalisée.

Dans un second temps, le groupe projet OPTIM-Cordées de la Réussite a organisé diverses activités en rapport avec l’orientation, notamment des travaux pratiques (TP). Parmi ces TP, un TP de pliage en fabrication, un TP jeu de rôle pour permettre aux jeunes de connaitre tous les enjeux d’une entreprise, ou encore un TP lettre de motivation pour les accompagner dans leur candidature de poursuite d’études. De plus, les étudiant·e·s ont organisé une sortie au musée de l’Aviation à Corbas, financée par l’IUT Lyon 1, afin de leur permettre de découvrir les métiers de l’aviation et des débouchés éventuelles après leurs études.

Le groupe OPTIM-Cordées de la réussite a dû relever de nombreux challenges : de nombreuses contraintes de temps et de distance dans l’organisation, par exemple pour le déplacement lors de la visite au musée, des lycéens venant de lycées éloignés. Grâce à leur persévérance, ils ont pu stimuler l’ambition scolaire des lycéen·ne·s. Ainsi, ils ont pu favoriser l’accès à l’enseignement supérieur aux jeunes quelles que soient leurs origines sociales ou territoriales. A la fin de cette année tutorée, ils retrouvent des jeunes motivés et confiants !

A l’occasion de la 14e année de ce dispositif, les étudiants GMP ont tenu à remercier son pionnier Édouard ANTON. Professeur de robotique et de métrologie en GMP, il a initié ce projet à l’IUT Lyon 1 dès 2008 en apportant son soutien et son expérience. Il a réussi à pousser les étudiantes et les étudiants à tenir des responsabilités. Qu’il soit ici remercié pour son investissement et avoir mené ce projet avec détermination, constance et une volonté à toutes épreuves.

Cécile BROTONS

Photo - Projet OPTIM - Photo - Projet OPTIM - Benoit Thomas - IUT Lyon 1

L'ensemble du groupe OPTIM, de la gauche vers la droite : Nelson Faure, Maxime Vilon, Etienne Laurent, Axel Arghyris, Etienne Noirot, Cécile Brotons, Léa Vaillant

Photo - Projet OPTIM - Photo - Projet OPTIM - Cécile BROTONS - IUT Lyon 1