Bachelor Universitaire de Technologie Mention Génie Mécanique et Productique
Parfaitement adapté aux attentes des entreprises, le Bachelor Universitaire de Technologie en Génie Mécanique et Productique, BUT GMP, forme des généralistes des industries mécaniques : aéronautique, automobile, énergie, médical, sports, etc. Le BUT GMP s'intéresse à la conception des produits, au développement des procédés de fabrication, et à l'organisation industrielle. Durant 3 ans, les étudiant.es apprendront à mettre en place des démarches de résolution et d'amélioration en équipe. Plus de 50% de la formation se déroule en groupe de 14 étudiants maximum avec un accompagnement personnalisé.
Reposant sur une démarche d'ingénierie (définir un besoin, proposer des solutions, mettre en œuvre une solution, assurer le suivi), les 4 compétences développées durant 3 ans offrent une polyvalence pour s'adapter aux évolutions des métiers. Chaque parcours en 2ème/3ème année apporte une compétence essentielle pour l'industrie du futur : innover, virtualiser, développer durablement, manager et commercialiser. A partir de la seconde année, les étudiant.es pourront opter pour l'alternance et/ou une mobilité internationale pour un semestre/stage.
Basé sur une approche par compétence avec 2000 heures d'enseignement et une professionnalisation par l'alternance ou la formation initiale avec 600h de projet encadré et 26 semaines de stage, le BUT GMP qui est une formation Universitaire accompagne chaque étudiant·e dans la construction de son projet personnel et professionnel menant à un emploi à l'issu du BUT GMP ou à une poursuite d'études en école d'ingénieurs ou master.
Le département GMP accompagne chaque étudiant·e afin de :
Réussir par un tutorat hebdomadaire personnalisée en 1ère année de BUT GMP
Construire son projet professionnel et personnel à l'issu du BUT GMP par une découverte des métiers et des secteurs industriels
Réaliser une mobilité internationale pour un semestre ou un stage
Rechercher une entreprise pour un stage ou une alternance
Tous les étudiants en BUT GMP développeront 4 compétences communes durant les trois ans de formation en BUT. Ces 4 compétences visent à s’approprier une démarche d’ingénierie (définir un besoin, proposer des solutions, mettre en œuvre une solution, assurer le suivi). En seconde et troisième année de BUT GMP, les étudiants développeront une cinquième compétence dans le cadre d’un parcours. Les étudiants en BUT GMP suivront donc en seconde et troisième année un parcours parmi les cinq proposés par le département GMP de l’IUT Lyon 1.
Les candidatures
Équivalent bacs : Les candidatures seront évaluées
Bacs professionnels : Tous bacs. Les candidatures seront évaluées
Bac Technologique : Les bacheliers technologiques STI2D représentent une part importante des bacheliers recrutés en BUT GMP. Le BUT GMP est ouvert à tous les bachelier STID 2D (AC, EE, ITEC, SIN)
Bac Général : Cadrage local IUT LYON1 du Bachelor Universitaire de Technologie
Les bacheliers généraux candidats en BUT GMP devront avoir suivi en première et terminale au minimum une spécialité très adaptée. Les spécialités adaptées et très adaptées sont des facteurs clés favorisant une orientation réussie et la réussite en BUT GMP.
Spécialité de BAC
Arts
Biologie écologie (Lyc. Agri)
Histoire Géo Géopolitique et Sc. Politiques
Humanités littérature et philosophie
Langues littératures et cultures étrangères
Littérature langues et cultures de l’antiquité
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique Chimie
Sciences de la vie et de la terre
Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales
Complémentaire
Complémentaire
Complémentaire
Complémentaire
Complémentaire
Complémentaire
Très adaptée
Très adaptée
Très adaptée
Adaptée
Très adaptée
Adaptée
Volumes horaires indicatif de la première année du Bachelor Universitaire de Technologie de GMP - 2021/2022
Le BUT GMP est basé sur une approche par compétences développées dans trois situations professionnelles :
Conception de produits
Industrialisation par le développement des procédés de fabrication
Organisation Industrielle des systèmes de production
Les enseignements de BUT GMP concerneront les disciplines suivantes par ordre alphabétique :
Anglais-Langues étrangères, Automatisme-Robotique, Conception & technologie mécanique, Dimensionnement des Structures, Electricité-Electronique-Electrotechnique, Expression-Communication, Informatique, Mathématiques, Mécanique des solides, Industrialisation & méthodes, Méthodologie et aide individualisée, Métrologie, Organisation Industrielle, Projet Personnel & professionnel, Procédés de fabrication, Sciences des Matériaux.
Le Programme National du BUT GMP est en cours de rédaction. Les volumes horaires consacrés à chaque discipline seront communiqués dès la parution du référentiel de formation du BUT GMP.
Basé sur une approche par compétence avec 2000 heures d'enseignement sur 3 ans et une professionnalisation par l'alternance ou la formation initiale avec 600h de projet encadré et 26 semaines de stage, le BUT GMP qui est une formation Universitaire accompagne chaque étudiant.e dans la construction de son projet personnel et professionnel menant à un emploi à l'issu du BUT GMP ou à une poursuite d'études en école d'ingénieurs ou master.
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Les informations de cette page sont données à titre indicatif afin d’éclairer le choix des candidat·e·s sur le contenu du Bachelor universitaires de technologie. Elles ne seraient constituer un quelconque engagement.
Copyright : Eric le roux Direction de la communication / UCBL, Stéphane BALMAIN / IUT Lyon 1, Nicolas PICARD / IUT Lyon 1, Aubin REBILLARD / GMP / IUT Lyon 1