Evènement / Annonce


Ambiance de folie sur la journée des projets GMP 2022 !

Le 6 avril le département Génie Mécanique et Productique a organisé "La journée des projets ": Démonstration grandeur nature des réalisations des étudiant·e·s de 2ème année avant leur départ en stage. Les groupes d'étudiant·e·s ont réalisé un stand et expliquaient aux visiteurs les implications et résultats de leur projet. Un concours du meilleur stand a permis aux exposants de se challenger et toutes les soutenances se déroulaient en libre accès dans l'après-midi. Une ferveur incroyable pour cet évènement géré par une équipe enseignante déterminée à rendre la journée mémorable.

Photo - Journée projets GMP
Photo - Journée projets GMP - Photo - Journée projets GMP - Yoann GEOFFROY-DESMET
« Mémorable ! » « Trop bon! » « Quelle ambiance ! » sont les mots des nombreux visiteurs présents ce mercredi 6 avril cette nouvelle édition de la journée des projets GMP. Les étudiants de deuxième année de DUT Génie Mécanique et Productique de l’IUT Lyon1 ont exposé leurs réalisations.
Robots en tout genre, machines agricoles, rover martiens, simulateurs de karts, moteurs à gaz, course de Pocket Bike, Marathon Shell, expériences en Réalité virtuelles ou augmentées, machines à fabriquer des spaghettis… La diversité des stands et la qualité des réalisations était au rendez-vous et ont conquis un public ravi.

Photos - Journée projets GMP
Photos - Journée projets GMP - Photos - Journée projets GMP - Yoann GEOFFROY-DESMET


Photo - Journée projets GMP
Photo - Journée projets GMP - Photo - Journée projets GMP - Yoann GEOFFROY-DESMET
Nous avons terminé notre machine à tester les réflexes hier soir après des heures d’assemblage et de mise au point. C’était du juste à temps ! nous confiait Lucas Corsini sur son stand.
Coralie SAINTCYR, représentante de l’entreprise VISIATIV, était partenaire de l’évènement cette année. Après avoir effectué la remise des prix des meilleurs CAO, elle rapportait au micro.
Nous sommes très fiers du parcours et des projets que les étudiants ont réalisés, qui confirme que l’ingénierie est aujourd’hui une véritable passion pour certains étudiants.
La matinée s’est achevée par de nombreuses démonstrations de machines et une course palpitante de Pocket Bikes électriques conçues et réalisées intégralement à l’IUT avant de laisser place aux soutenances des étudiants.

Photos - Journée projets GMP
Photos - Journée projets GMP - Photos - Journée projets GMP - Yoann GEOFFROY-DESMET

« Les projets sont au cœur de l’esprit IUT, les étudiants s’y investissent pleinement. Les phases de conception et de réalisation sur les machines leur apportent des compétences techniques précieuses pour la suite… » concluait Sébastien Henry – chef de site Villeurbanne Gratte-Ciel IUT Lyon1.
Gaspard PETIOT
Publié le 11 avril 2022 Mis à jour le 30 mai 2022