Description de la formation :
Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)Durée de stage : de 22 à 26 semaines
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences
Intégration possible à différentes étapes grâce à des passerelles
Objectifs de la formation : Former des techniciens supérieurs ou assistants-ingénieurs dans tous les domaines de la biologie en leur apportant les connaissances techniques et scientifiques solides ainsi qu’une bonne aptitude à la communication. En fonction du parcours choisi à l’inscription, les futurs diplômés sont spécialisés dans un domaine particulier de la biologie : Agronomie, pour participer à l’amélioration des pratiques agricoles par la recherche et le développement de nouvelles méthodes de production dans un contexte d’agriculture plus respectueuse de l’environnement.
Public concerné :
Bac Technologique : STL ; STAV. Les candidatures seront évaluéesBacs professionnels : Tous bacs. Les candidatures seront évaluées
Équivalent bacs : Les candidatures seront évaluées
Bac Général : Cadrage local IUT LYON1 du Bachelor Universitaire de Technologie
Spécialité de BAC Arts Biologie écologie (Lyc. Agri) Histoire Géo Géopolitique et Sc. Politiques Humanités littérature et philosophie Langues littératures et cultures étrangères Littérature langues et cultures de l’antiquité Mathématiques Numérique et sciences informatiques Physique Chimie Sciences de la vie et de la terre Sciences de l’ingénieur Sciences économiques et sociales |
Complémentaire Très adaptée Complémentaire Complémentaire Complémentaire Complémentaire Très adaptée Complémentaire Très adaptée Très adaptée Complémentaire Complémentaire |
Compétences attestées :
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
- En respectant la réglementation
- En assurant la traçabilité
- En adoptant une démarche de validation de résultats
- En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
- En adoptant une démarche éthique
- En prenant en compte les enjeux sociétaux
- En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
Conduire les productions agricoles :
- En préservant la durabilité environnementale des systèmes agricoles
- En respectant la législation et les règles de sécurité
- En assurant la qualité des produits /productions.
Conseiller le secteur agricole :
- En améliorant la durabilité des systèmes à l'échelle des territoires et/ou des filières
- En respectant la législation, l'environnement et les attentes sociétales
- En s'adaptant aux ressources et potentiels locaux
- En identifiant les outils pertinents grâce à une veille technologique et réglementaire.
Innover en agronomie :
- En recherchant la durabilité des systèmes agricoles
- En répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux
- En assurant une veille scientifique pertinente permettant la mise en place d'une démarche scientifique cohérente.
Compétences transversales :
Se servir du numérique :
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d’analyse :
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique.
- En maitrisant les approches quantitatives d’analyse de données
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Poursuites d'études :
Les débouchés pour cette option sont le secteur de la recherche et du développement (essais expérimentaux en laboratoire et/ou en conditions naturelles) de nouveaux produits (nouvelles variétés animales ou végétales, nouveaux produits phytosanitaires ou vétérinaires, ...) mais aussi de nouvelles techniques de productions animales ou végétales (lutte biologique contre les ravageurs des cultures, culture hors-sol ou in vitro) dans des entreprises privées ou publiques. Les diplômés peuvent également assurer des fonctions de conseiller agricole pour les organismes de développement et de conseil agricole (chambre d'agriculture, coopératives, syndicats agricoles, ...) ou de technico-commercial. Les poursuites d'études sont variées : études longues en université (en France ou à l'étranger) à partir du master ou en écoles d'ingénieur ou vétérinaire.Spécificités et prérequis :
Admission sur dossier et entretien individuel éventuel.Modalités d'accès :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature : accès direct
Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer iciDescription Année 1
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATIONBulletin officiel spécial n°4 du 26 mai 2022 - Programmes nationaux de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie »
Unités d'enseignement Année 1
- UE1-1 BC1-N1 Réaliser des analyses (11 ECTS)
- UE1-2 BC2-N1 Observer la variation d'un phénomène biologique (11 ECTS)
- UE1-3 BC3-N1 Evaluer les composantes d'une production (4 ECTS)
- UE1-4 BC4-N1 Identifier les composantes des filières agricol (4 ECTS)
- UE2-1 BC1-N1 Réaliser des analyses (10 ECTS)
- UE2-1 BC1 Réaliser des analyses dans les domaines de la bio (10 ECTS)
- UE2-2 BC2-N1 Observer la variation d'un phénomène biologique (10 ECTS)
- UE2-2 BC2 Expérimenter dans le génie Biologique (10 ECTS)
- UE2-3 BC3-N1 Evaluer les composantes d'une production (6 ECTS)
- UE2-4 BC4-N1 Identifier les composantes des filières agricol (4 ECTS)
- UE3-1 BC1-N2 Réaliser des analyses avancées (4 ECTS)
- UE3-2 BC2-N2 Expérimenter pour comprendre une problématique (4 ECTS)
- UE3-3 BC3-N2 Gérer des systèmes de production (7 ECTS)
- UE3-4 BC4-N2 Faire évoluer les pratiques au niveau territoir (7 ECTS)
- UE3-5 BC5-N1 Accompagner l'innovation agronomique (8 ECTS)
- UE4-1 BC1-N2 Réaliser des analyses avancées (4 ECTS)
- UE4-2 BC2-N2 Expérimenter pour comprendre une problématique (4 ECTS)
- UE4-3 BC3-N2 Gérer des systèmes de production (7 ECTS)
- UE4-4 BC4-N2 Faire évoluer les pratiques au niveau territoir (7 ECTS)
- UE4-5 BC5-N1 Accompagner l'innovation agronomique (8 ECTS)
- UE5-2 BC2-N3 Mener une démarche scientifique intégrative (4 ECTS)
- UE5-3 BC3-N3 Développer des systèmes de production (8 ECTS)
- UE5-4 BC4-N3 Encadrer et développer les filières (8 ECTS)
- UE5-5 BC5-N2 Orienter l'innovation agronomique (10 ECTS)
- UE6-2 BC2-N3 Mener une démarche scientifique intégrative (4 ECTS)
- UE6-3 BC3-N3 Développer des systèmes de production (9 ECTS)
- UE6-4 BC4-N3 Encadrer et développer les filières (8 ECTS)
- UE6-5 BC5-N2 Orienter l'innovation agronomique (9 ECTS)
- Stage Volontaire d'Insertion Professionnelle (0 ECTS)
- Stage Volontaire de Réorientation (0 ECTS)
- Valorisation Engagement étudiant Licence (1 ECTS)
- Valorisation Engagement étudiant Master (1 ECTS)
- Valorisation Engagement étudiant Licence (2 ECTS)
- Valorisation Engagement étudiant Master (2 ECTS)