Licence Professionnelle Industrie agro-alimentaire: gestion, production et valorisation PARCOURS : Qualité intégrée des aliments conditionnés (QIAC)

 
   

Le plus de l'université Lyon 1 :

Cette formation est réalisée en partenariat avec Logo  IFRIA
La position de la Licence Professionnelle « QIAC » dans l'offre de formation de l'Université Claude Bernard Lyon 1 est présentée ci-suit. Le Département de Génie Biologique de Bourg-en-Bresse dispose depuis 2000 d'une expérience de la formation en alternance avec des possibilités de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation au travers de Licences Professionnelles. Cette LP QIAC s'appuie sur le cœur des compétences et des équipements déployés sur le technopole agro-alimentaire Alimentec. Les domaines d'expertise développés sur le technopole par le laboratoire de recherche universitaire de Bioingénierie et Dynamique Microbienne aux Interfaces Alimentaires (BioDyMIA, EA n°3733 Université Lyon 1-ISARA Lyon), constitué majoritairement de membres de l'équipe pédagogique du Département de Génie Biologique, de l'IUT Lyon 1, Actalia Sensoriel, le Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles (CTCPA) et Novalim concernent la sécurité sanitaire et l'emballage des productions alimentaires. Cet appui est renforcé par la mise en place d'une Plateforme Technologique Innovante : PTI Alimentec, Emballages et Aliments -Qualité, Sécurité, Perception et Développement Durable. Sur ce site, une halle semi-industrielle (700m²) est utilisée pour les travaux pratiques, où les étudiant·e·s travaillent dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité.


Description de la formation :

Objectifs de la formation : Au cours des dernières décennies, les évolutions économiques et réglementaires ont concouru à redéfinir progressivement le rôle des services qualité des entreprises en agro-alimentaire. Aux exigences relatives à l'hygiène et au contrôle et à l'assurance qualité se sont ajoutées de façon croissante la prise en compte de contraintes environnementales (intégrant désormais les enjeux du développement durable) et de sécurité des opérateur·rice·s. Cette évolution vers un service « qualité intégrée » s'est également souvent accompagnée d'une redéfinition des rapports entre le service qualité et les autres services de l'entreprise (notamment le service de production et de conditionnement). Ces changements exigent donc une évolution des contenus de formation des responsables qualité et de leurs assistant·e·s.
Former les apprenants à la prise en compte intégrée de l'ensemble des enjeux : Hygiène, Qualité, Sécurité sanitaire, Environnement, en se focalisant sur les produits alimentaires conditionnés (qui représentent un segment toujours en croissance et en évolution pour les industries agro-alimentaires) est l'objectif de cette Licence professionnelle.

Public concerné :

- Bac+2 spécialisés en Agro-Alimentaire, qualité ou emballage …  , Licence L2 en Sciences et Technologies (Biochimie, Microbiologie, Biologie, Chimie ou équivalent).
- Professionnel·le·s dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou d'un Congé de Formation
- Demandeur·euse·s d'emploi en recherche de nouvelles qualifications

Compétences attestées :

- Acquérir les connaissances sur les fondements scientifiques de la sécurité sanitaire des aliments conditionnés, mener à bien une gestion intégrée de la qualité, de l'environnement et de la sécurité sanitaire pour le couple aliment-emballage et de l'environnement (selon les normes et référentiels),
- Maîtriser les grandes classes de matériaux d'emballage et leurs propriétés (y compris celles de recyclabilité ou de biodégradabilité) en fonction de la nature des aliments à conserver.
- Savoir choisir un procédé de conditionnement en fonction des propriétés du produit alimentaire et des qualités nutritionnelles et organoleptiques à préserver.
- Appréhender tous les aspects techniques d'un projet, suivre l'évolution technologique de son champ de compétences.
- Optimiser les opérations qui se succèdent autour de l'élaboration d'un aliment en intégrant les enjeux du développement durable.
- S'intégrer dans une équipe et encadrer des équipes opérationnelles.

Poursuites d'études :

- Cadres intermédiaires qualité, hygiène, sécurité sanitaire, environnement spécifiquement sur des produits alimentaires conditionnés;
- Technicien·ne assurance qualité ;
- Technicien·ne contrôle qualité ;
- Support technique à la commercialisation de systèmes d'emballage et de conditionnement des produits alimentaires

Spécificités et prérequis :

Admissibilité sur dossier (lettre de motivation obligatoire) et éventuellement entretien individuel.
La signature du contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil valide définitivement l’entrée en formation du candidat.


Modalités d'accès :

Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct

Modalités d'évaluation :

Le diplôme se prépare en contrôle continu.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici

Insertion :

Commentaire sur les statistiques d'insertion :
91% en contrat de travail (CDD, CDI ou de professionnalisation)

Liste des métiers France Compétences :

International :

L'alternance et le statut d'apprenti rendent difficiles l'accueil des apprenants à l'étranger néanmoins il est possible de signer un contrat de formation avec une entreprise étrangère.
Possibilité de stages professionnels post-LP à l'étranger.
Conseiller en matière de mobilité des étudiants : IUT Service Ingénierie Mobilité Internationale (iut.imi@univ-lyon1.fr)


Alternance :

Description de l'alternance :

Tous les apprenant·e·s (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) sont en alternance et suivent un rythme d’alternance d’environ 4 semaines en centre de formation /4 semaines en entreprise sur une année d'alternance.
Un échange avec le responsable pédagogique de la formation est prévu à chaque retour d’alternance. En centre de formation, au cours d’un entretien individuel, le ou la tuteur·rice académique analyse le bilan résumant les missions réalisées par l’apprenant·e au cours de la période d’alternance en entreprise et l’accompagne dans l'évolution de son projet en lui proposant des pistes pour mener à bien ses missions (conseils sur l’exploitation des cours suivis, appui technique avec l’aide des autres collègues enseignant·e·s ou vacataires….). Enfin, il ou elle le conseille dans la valorisation de son travail (prise de recul pour la rédaction du mémoire, la présentation orale...).

  • Calendrier de l'alternance