Licence Professionnelle Management et gestion des organisations PARCOURS : Développement international de l'entreprise (MDI)


Le plus de l'université Lyon 1 :

La Licence professionnelle MDI est réalisée en apprentissage. Elle permet aux étudiant·e·s d’acquérir une double compétence : une compétence dans le domaine de la gestion des opérations courantes de l’entreprise et une compétence dans le domaine du développement à l’international des activités de l’entreprise. Les enseignements sont assurés à hauteur de plus de 60% par des professionnels ce qui renforce l’aspect opérationnel et professionnel de cette formation. En outre certains cours sont dispensés en anglais. Elle permet par ailleurs le départ de certains étudiant·e·s (10) pour un semestre dans une université étrangère partenaire.



Description de la formation :

Durée de la formation : 1 an
Nombre d'heures de formation à l'université : 450h
Nombre d'heures de Projet tuteuré : 150h
Nombre de semaines de formation en entreprise : 35 semaines (alternant·e·s)
Nombre de semaines de stage en entreprise : 12 à 16 semaines (non alternant·e·s)

Résumé de la formation :

L'objectif de cette licence professionnelle est de former des cadres intermédiaires dans le domaine du management des entreprises et du développement de leurs activités à l’international.

Public concerné et pré-requis :

- Etudiant·e·s issu·e·s de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) dans les domaines tertiaires ou équivalent dans les domaines de la gestion et du commerce.
- Professionnel·le·s souhaitant acquérir de nouvelles compétences.
- Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience.

Compétences acquises dans cette formation :

- Maîtriser les outils de pilotage de l’entreprise : outils de gestion financière et fiscale, outils de pilotage social, outils du développement commercial et outils d’informatique de gestion
- Etudier et positionner l’entreprise dans son environnement international : environnement politique, social, culturel, économique et juridique
- Maîtriser les outils du développement international : outils de gestion des opérations d’import-export, outils du développement commercial et stratégique

Poursuites d'études et débouchés :

Du fait de la polyvalence de la formation, les débouchés de la licence sont très larges et il est donc difficile d’en fournir une liste exhaustive. A titre d’exemple les débouchés suivants sont possibles :
- Adjoint·e de dirigeant de PME/TPE, chargé des opérations internationales
- Gestionnaire des projets de développement export, chargé des opérations internationales
- Responsable des opérations import-export
- Gestionnaire administratif des opérations internationales
- Adjoint·e au responsable de zone export
- Chargé·e de mission export
- Acheteur·euse industriel à l'international
- Cadre commercial / Responsable des ventes en France ou à l'export
- Adjoint·e au chef·fe de produit / Chef·fe de produit
- assistant·e commercial
- assistant·e commercial export
- assistant·e de gestion d’entreprise

Spécificités et conditions d'accès :

Admission sur dossier, puis entretien de motivation individuel devant un jury composé d’enseignant·e·s et/ou de professionnel·le·s
Un·e consultant·e RH intervient lors du processus de recrutement pour aider les étudiant·e·s candidat·e·s à construire leur projet professionnel et les assister dans leur recherche d'entreprise.
Admission sur le niveau d’anglais pour le cursus à l’étranger

Modalités d'inscription :

Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct

Modalités d'évaluation des connaissances :

Contrôle continu (devoirs, exposés, études de cas,  rapports, ...)
Suivi de l’alternance en entreprise (3 évaluations sur l’année)

Effectifs des années antérieures :

Effectifs moyens : 20 en cursus alternance, 10 en cursus étranger

Taux de réussite des années antérieures :

Taux de réussite moyen : 100%

Insertion :

Commentaire sur les statistiques d'insertion :
L'objectif de cette formation est une insertion professionnelle immédiate. Dans la pratique, environ deux tiers des étudiant·e·s s'insèrent immédiatement, l'autre tiers choisissant de poursuivre une formation en alternance par l'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Liste des métiers (Code ROME) : D1401, M1203, M1204, M1605, C1203, M1101, M1703, D1406, M1707, M1302, M1703, M1101, M1203, N1202, M1701 (Référence des codes ROME)


International :

La Licence MDI est très orientée vers l’international, à la fois au niveau de ses enseignements et au niveau de ses perspectives de départ à l’étranger. 10 étudiant·e·s sur les 30 recruté·e·s effectuent leur semestre 1 en France avec des cours entièrement en anglais, puis partent sur le semestre 2 dans une université étrangère partenaire. Les étudiant·e·s apprenti·e·s suivent un cursus alterné normal, avec pour certains des départs à l’étranger dans le cadre de leurs missions. Une partie des enseignements est dispensée en anglais.

Conseiller en matière de mobilité des étudiants : IUT Service Ingénierie Mobilité Internationale (iut.imi@univ-lyon1.fr)



Alternance :

Description de l'alternance :
L’alternance s’effectue sur un mode 1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise après une période initiale de 4 semaines en entreprise. Les deux derniers mois du cursus sont réalisés en intégralité en entreprise.

  • Document cerfa des Contrat d'apprentissage
  • Document cerfa des Contrat Pro