Licence Professionnelle Management des Organisations PARCOURS : Chargé de Projet d'Innovation (CPI)

Le plus de l'université Lyon 1 :

La LP MGO-CPI est une formation de proximité par alternance. Elle donne aux diplômés de type BTS ou DUT industriels les compétences utiles pour mener à bien des projets ou organiser le développement d’innovation au sein de PME de différents secteurs. La double compétence technique/tertiaire alliée à une proximité avec les entreprises est un gage de réussite.
Cette formation est réalisée en partenariat avec l’AFPMA

Description de la formation :

Durée de la formation : 1 an
Nombre d'heures de formation à l'université : 446h (cours hors projet tuteuré)
Nombre d'heures de Projet tuteuré : 150h
Nombre d'heures/semaines de formation en entreprise : 34 semaines (alternance)
Rythme de l'alternance : 4-5 semaines en entreprise / 2 semaine d'enseignement (cf. calendrier). Les deux derniers mois du cursus sont réalisés en intégralité en entreprise.

Objectifs de la formation : Former les étudiants ayant pour projet professionnel d’accéder à un poste technique ayant une composante liée au management de projet, notamment d’innovation. Cette formation apporte aux étudiants les concepts, les méthodes et les outils permettant de mener à bien un projet d’innovation en contexte de PME ou d’ETI. Les projets concernés peuvent cibler le produit ou le service offert, le process, les procédés ou l’organisation. Ces projets peuvent couvrir tout le processus d’innovation ou seulement en amont (diagnostic, veille technologique, émergence de nouvelles idées, développement d’un concept) ou son aval (validation d’un concept innovant, protection de l’invention…)

Public concerné :

- Etudiant·e·s issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) à dominante industrielle
- Salarié·e·s dans le cadre d'un congé individuel de formation (CIF) ou d'un plan de formation, ou un contrat de professionnalisation adulte destiné aux demandeurs d'emploi.
- Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience.

Compétences attestées :

- Savoir mener des projets collectifs d’innovation, de la conception à la réalisation
- Développer une pensée conceptive
- Connaitre l’organisation d’un projet, d’une équipe de projet ainsi que la gestion des relations clients et fournisseurs.
- Connaitre les différents plans de communication de projet, du diagnostic de projet mais aussi de l’analyse préliminaires des risques, le contrôle budgétaire et le tableau de bord du projet sans oublier le plan Directeur de projet.
- Savoir modéliser des processus de projet ainsi que la planification et ordonnancement de projet.
- Gérer le temps et les priorités,
- Conduire une réunion,
- Acquérir les techniques de négociation nécessaire.

Poursuites d'études :

Secteurs d'activités
- Toutes PME ou ETI de différents secteurs secondaires

Métiers
- Chargé.e de projet d’innovation
- Chargé.e d’industrialisation
- Manager opérationnel ou de projet
- Assistant.e chef de projet
- Chef de groupe
- Assistant chargé d’affaires
- Assistant directeur de production

Spécificités et prérequis :

La sélection se fait sur dossier puis d’un entretien individuel de motivation.
Lors de cet entretien, le ou la candidat·e devra présenter son projet professionnel ainsi que les démarches déjà entreprises pour trouver une entreprise d'accueil correspondant à son projet.
- Pour les candidat·e·s retenu·e·s, les coordinateur·rice·s de la formation pourront proposer des entreprises d'accueil en fonction de l'adéquation avec leur projet professionnel.
- L'étudiant·e n'est définitivement admis qu'après signature du contrat entre l'entreprise et l'IUT Lyon 1 (au plus tard à la date de démarrage de la formation), dans la limite des places disponibles.

Modalités d'accès :

Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct

Modalités d'évaluation :

Le diplôme se prépare en contrôle continu.
Le suivi du parcours en entreprise est assuré par un tutorat université/entreprise.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici

Insertion :

Liste des métiers (Code ROME) : M1605, M1703 (Référence des codes ROME)

International :

Alternance :

Description de l'alternance :
Les alternant·e·s suivent une formation dite « en alternance » ; cela signifie qu’ils acquièrent des connaissances et des compétences grâce à un rythme alterné entre des périodes passées en centre de formation et des périodes passées en entreprise.
Sur leur formation globale de 12 mois, les alternant·e·s passent 14 semaines en formation à l’IUT et 34 semaines en entreprise (dont les congés payés).