Projet / Dispositif


Workshop du laboratoire des Matériaux Composites pour la Construction (LMC²) sur les Armatures composites internes au béton

Le laboratoire des Matériaux Composites pour la Construction de l’Université Claude Bernard Lyon 1 axe ses travaux sur les interactions entre matériau et structure en intégrant de façon prioritaire les procédés. Il s’agit de développer une recherche interactive entre une ingénierie « innovante » permettant d’assurer la formulation robuste de nouveaux matériaux et une ingénierie inverse cherchant à assurer la pérennité du patrimoine et une amélioration des conditions de sécurité des usagers pour des conditions d’exploitation ou d’environnement évolutives.

Le Workshop "Les Armatures composites internes au béton" s’est déroulé dans les locaux de Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Publics du Rhône. Il a été financé dans le cadre du programme SCUSI de la région Auvergne-Rhône Alpes. Dans ce cadre, le laboratoire permet de mettre en relation les différents acteurs du domaine du génie civil en allant du stade de la recherche jusqu'à la pause sur chantier.

Il propose un tour d'horizon du contexte né en Amérique du Nord à travers des présentations de chercheurs précurseurs dans le domaine tels que B. BENMOKRANE de l'Université de Sherbrooke au Canada, A. NANNI de l'Université de Miami ou de S. NOLAN du département des transports de Floride, d'entreprises et des cas d'applications.

Cette manifestation a regroupé environ une centaine de personnes qui à travers les présentations et la table ronde a permis un développement de la méthode de renforcement du béton par ces armatures innovantes et performantes.

Photo - Workshop Lmc2
Publié le 3 décembre 2019