Description de la formation :
- Evaluation des risques liés à la topographie d’un terrain
- Optimisation des ressources dédiées aux chantiers de l’entreprise
- Gestion de chantiers linéaires (terrassements, travaux routiers et urbains, assainissement, réseaux secs et humides, …)
- Prise de responsabilités et d’initiatives : aléas et imprévus d’un chantier, proposition et mise en œuvre de solutions
- Mise en place et suivi des normes techniques, d’hygiène et de sécurité
- Gestion des conflits et interactions liés aux différents intervenants sur un chantier de construction ou de travaux sur la voie publique
Public concerné :
Les salariés en CDI, salariés en CDD, non-salariés, intérimaires, demandeurs d’emploi, bénévoles, justifiant d'un an minimum d’expérience continue ou discontinue en rapport avec le diplôme visé.Compétences attestées :
- Participer à l’analyse et à la conception de projets routiers : budget, ressources humaines et matérielles, obligations contractuelles
- Utiliser et compléter un dossier de consultation des entreprises afin de répondre aux appels d’offre
- Préparer, organiser et piloter des chantiers linéaires ou la réalisation de réseaux enterrés secs ou humides
- Gérer des équipes pluridisciplinaires et des prestataires associés
- Instaurer et faire respecter les normes techniques, d’hygiène et de sécurité en vigueur pour les biens et les personnes
Poursuites d'études :
La licence professionnelle vise l'insertion professionnelle à niveau bac +3.Une poursuite d'études en master, en école de commerce ou d'ingénieurs reste possible sous conditions.
Spécificités et prérequis :
Les étudiants titulaires d’un Bac+2, d’un DUT, d’un BTS ou d’une L2 dans le domaine scientifique ayant acquis 120 ECTS.Modalités d'accès :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature : accès direct
Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu.Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici
Unités d'enseignement Année 1
- UE 2 Enseignement spécifique (5 ECTS)
- UE 3 Enseignement technologique (11 ECTS)
- UE 4 de parcours (14 ECTS)
- UE 1 Enseignement général (9 ECTS)
- UE 5 Projet tuteuré (6 ECTS)
- UE 6 Mission en milieu professionnel (15 ECTS)
Insertion :
Liste des métiers France Compétences :- F1104 - Dessin BTP et paysage (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/F1104)
- F1106 - Ingénierie et études du BTP (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/F1106)
- F1108 - Métré de la construction (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/F1108)
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/F1201)
- F1202 - Direction de chantier du BTP (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/F1202)
- F1203 - Direction et ingénierie d’exploitation de gisements et de carrières (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/F1203)
- F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/F1204)
- F1702 - Construction de routes et voies (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/F1702)
International :
Alternance :
Description de l'alternance :Tous les apprenant·e·s sont en alternance et suivent un rythme d’alternance d’environ 4 semaines en centre de formation /4 semaines en entreprise entre les mois d’octobre et de juin pour terminer par une période longue en entreprise variable selon le statut de l’apprenant. Au total : 32 semaines en entreprise pour les apprenant·e·s sous contrats de professionnalisation / 16 semaines pour ceux qui sont en congés de formation ou demandeurs d’emploi.
Un échange avec le responsable pédagogique de la formation est prévu à chaque retour d’alternance. En centre de formation, au cours d’un entretien individuel, le ou la tuteur·rice académique analyse le bilan résumant les missions réalisées par l’apprenant·e au cours de la période d’alternance en entreprise et l’accompagne dans l'évolution de son projet en lui proposant des pistes pour mener à bien ses missions (conseils sur l’exploitation des cours suivis, appui technique avec l’aide des autres collègues enseignant·e·s ou vacataires….). Enfin, il ou elle le conseille dans la valorisation de son travail (prise de recul pour la rédaction du mémoire, la présentation orale...).