Evènement / Annonce

La collaboration Franco-Québécoise, un tremplin pour la mobilité internationale des étudiants du département GCCD

Après plusieurs années d’interruption liées à la situation sanitaire, l’échange Franco-Canadien a été remis en place l’année scolaire dernière. Il permet à nos étudiants d’effectuer un semestre chez nos amis Québécois, et aux étudiants québécois de venir effectuer un semestre chez nous.

Le département Génie Civil Construction Durable a le plaisir de collaborer avec deux Collèges d'enseignement général et professionnel (CEGEP) de la région du Québec : Trois Rivières et Sherbrooke. Ce partenariat a pu être relancé grâce au soutien de la Région Rhône Alpes et de la Coopération Franco-Québécoise.

Nous avons rendu visite à nos partenaires en septembre 2022 accompagnés d’étudiants du Département, pour organiser au mieux le projet collaboratif et les mobilités étudiantes avec les Cegeps. Cette collaboration permet ainsi chaque année à nos étudiants de pouvoir effectuer leur semestre 4 dans l’un des deux Cegep, et il permet également aux étudiants du Cegep de Trois Rivières de venir effectuer un semestre dans notre département.

Après deux années, la collaboration est maintenant bien établie et les étudiants bénéficient du soutien indispensable du service Ingénierie Mobilité Internationale de l’IUT.

Pour l’année scolaire 2022-2023, sept étudiants français ont effectué leur semestre 4 de BUT dans l’un des deux établissements. Ils ont fait l’expérience de nouvelles méthodes pédagogiques, de travail et ont découvert les spécificités du Génie Civil dans un environnement où les conditions climatiques demandent une grande adaptabilité. Dans le même temps, nous avons accueilli trois étudiants du Cegep de Trois Rivières qui en plus d’avoir réussi brillamment leur semestre, ont remporté la coupe de France de sport des IUT.

Pour renforcer les liens en amont des échanges, nous organisons également un mini projet sur le thème des travaux publics avec le Cégep de Trois Rivières. Il regroupe cette année plus d’une dizaine d’étudiants du Département et une vingtaine d’étudiants du Cégep de Trois Rivières.

Cette année, cinq étudiants du département partiront en janvier prochain pour un semestre au Québec et nous accueillerons un étudiant du Cégep de Trois-Rivières.

logo région

Publié le 10 décembre 2023 Mis à jour le 11 décembre 2023