Evènement / Annonce


L’IUT Lyon 1 vainqueur du challenge Construction Durable !

Le challenge Construction Durable s’est déroulé à Grenoble du 15 au 17 Mai 2019. C’est une des équipes du département Génie Civil de l’IUT Lyon 1 est rentrée vainqueur de ce challenge ! Bravo les Gones !

Le challenge Construction Durable est un évènement qui réunit, tous les deux ans, tous les départements GCCD des IUTs de France. A chaque édition, trois sujets sont proposés : un sujet de réhabilitation de bâtiment, un sujet d’aménagement d’espace public, et un sujet de construction neuve. Chaque équipe doit répondre à l’un de ces trois sujets, en proposant un maximum de solutions permettant de diminuer les impacts environnementaux de leur projet et d’améliorer le cadre de vie des usagers.

Cette année, le 8ème challenge a été organisé par l’IUT de Grenoble. Plus de 120 étudiants, provenant de 40 départements GCCD, ont participé à l’événement. Durant trois jours, les équipes ont présenté leur projet à un Jury de professionnels qui les a départagées. Elles ont aussi participé à des activités sportives : escape game, course d’orientation, rallye dans la ville de Grenoble, et bien-sûr à un traditionnel dîner de gala durant lequel les finalistes ont été annoncés. Une seconde présentation s’est déroulée devant un second jury de professionnels pour désigner le meilleur projet.

Avec leur projet sur l'école Flaubert, Lyon est le grand gagnant du Challenge 2019 ! Depuis qu'ils sont arrivés à Grenoble, ce groupe s'est fait remarquer par sa générosité en plus d'avoir su mettre en avant leur savoir-faire. Renaud, Julien, et Baptiste (sportif de haut niveau, virtuellement présent pour cause de match important le week-end suivant), ont réalisé une présentation qui a bluffé tous les jurys, tant par la pertinence de leur choix, que par leur maitrise des outils actuels (BIM, etc).

Un grand bravo à eux !

Photo - Challenge Construction Durable
Publié le 24 mai 2019