Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Génie civil, construction durable

Le plus de l'université Lyon 1 :

Condition générale : Avoir le baccalauréat ou équivalent

Description de la formation :

Durée de la formation : 4 semestres
Nombre d'heures de formation à l'université : 1800h
Nombre de semaines minimum de stage en entreprise : 4 semaines en 1ère année et 6 semaines en 2ème année.

Public concerné :

- Bachelier·e·s issus des filières scientifiques et technologiques (BAC S, STI)

Compétences attestées :

Elles sont axées dans les domaines des Sciences et Technologies qui touchent au BTP mais aussi à la Communication.
La formation donne aux étudiant·e·s les bases des compétences attendues d’un·e technicien·ne supérieur·e dans l’exercice de ses fonctions, principalement dans les domaines de la préparation des chantiers, du calcul des ouvrages ainsi que de la gestion des équipes et chantiers en gros œuvre et second œuvre pour ce qui concerne le bâtiment.
La préparation des chantiers et la gestion des équipes sont aussi un axe majeur des  enseignements pour ce qui concerne les domaines des routes, des ouvrages d’art, des terrassements et de la VRD.

Poursuites d'études :

- Licences Professionnelles
- Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'architectures, Ecoles de commerces
- Second cycle universitaire (licence, Masters...)
- Poursuites d'études à l'étranger

Débouchés professionnels :
- Chef·fe de chantier, conducteur·rice de travaux, technicien·ne de laboratoire des matériaux, adjoint technique, dessinateur·rice en bâtiment, calculateur·rice, métreur·e, attaché·e commercial·e (chez un fabricant de matériaux ou de matériels de BTP)...
-  Evolution dans des bureaux d'études techniques ou de méthodes, dans des entreprises du bâtiment et des travaux publics, dans des laboratoires ou encore des administrations
- Collaborateur·rice des ingénieur·e·s et architectes dans les entreprises de construction

Spécificités et prérequis :

Admission sur dossier

Modalités d'accès :

Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct

Modalités d'évaluation :

Contrôle continu (interrogations, devoirs, exposés, rapports, ...)
Un bilan individuel d'acquisition des connaissances est fait en fin de chacun des semestres
Suivi du stage en entreprise + comptes rendus écrit (rapport de stage) et oral (soutenance)

Insertion :

Commentaire sur les statistiques d'insertion :
L'insertion professionnelle est possible après le DUT dans le secteur du BTP, soit en bureau d'études, soit en production (sur les chantiers). Statistiques d'insertion professionnelle : https://www.univ-lyon1.fr/formation/orientation-stages-et-emploi/insertion-professionnelle/

Liste des métiers (Code ROME) : F1104, F1106, F1108, F1201, F1202, F1204 (Référence des codes ROME)

International :

Il est possible pendant ou après son DUT d’effectuer une année dans une université étrangère. Des échanges internationaux sont également effectués dans le cadre de projets avec des universités Européennes.

Conseiller en matière de mobilité des étudiants : BUSI SOPHIE iut.imi@univ-lyon1.fr

Alternance :