Distinction / prix


France CHIMIE Auvergne-Rhône-Alpes récompense une étudiante méritante du département Chimie de l’IUT Lyon 1

En octobre 2020, France Chimie a récompensé Alison pour son parcours au sein du DUT chimie de l’IUT Lyon 1 : Regards croisés.

Alison :
J’ai obtenu un baccalauréat scientifique avec mention très bien au lycée Édouard Herriot, à Lyon. Je me suis alors orientée vers un DUT chimie. Ma grande sœur avait suivi cette formation et avait participé à un projet consistant à construire et animer la fête de science. J'ai par la suite pu participer l'atelier de la police scientifique. C’est une expérience marquante qui m’a laissé un très bon souvenir.
En DUT, je travaillais avec application. Comme la chimie est un domaine qui me plaît énormément, l'apprentissage était plus facile. Certains sujets m’intéressaient moins que d’autres mais les enseignants ont toujours su montrer les applications et je travaillais même les sujets qui m’intéressaient le moins. La préparation des TD et des TP est clairement un gage de réussite.
Aussi, l’environnement du DUT est bien orienté vers la réussite. Nous travaillons en petits groupes et l’effectif complet d’une année d’environ 120 étudiantes et étudiants reste « familial ».
J’ai réalisé mon stage de première année chez Safran Landing Systems en contrôle qualité durant un mois et en seconde année j’ai réalisé mon stage en recherche sur la photocatalyse à IRCELYON. J’ai par cette occasion pu découvrir que la recherche me plaisait bien.
Après l’obtention de mon DUT j’ai intégré le département Chimie – génie des procédés de CPE Lyon. Je souhaite m’orienter plus tard dans le domaine analytique. Même si les conditions actuelles rendent le suivi des cours compliqués par moments, j'envisage de faire une césure à l'étranger l'année prochaine en espérant que la situation s'améliore.
J’ai été très surprise par ce prix qui m’a fait très plaisir et m'encourage encore à m'améliorer. Je remercie encore madame SIGAUD de m’avoir désignée et je veux remercier France CHIMIE Auvergne-Rhône-Alpes pour son soutien et sa confiance.

Monique SIGAUD Cheffe de département Chimie :
Photos - Chimie
Photos - Chimie - Photos - Chimie

Alison a été une étudiante sérieuse, discrète et efficace. Elle a su réussir ses 4 semestres avec brio et elle a été majeure de promotion lors de ses 3 premiers semestres. Alison a préparé son quatrième semestre au Cégep de Lévis-Lauzon (Canada) dans le cadre d'un accord entre nos formations.
D’un naturel réfléchi, elle a su comprendre nos attentes et s’adapter aux environnements IUT comme durant ses stages de 1ere année chez SAFRAN LANDING SYSTEMS ou de 2e année à l'IRCELYON (Déshydrogénation photocatalytique d'alcools avec des sulfures de métaux de transitions supportés sur des oxydes métalliques).




Copyright Eric LE ROUX / Direction de la communication / Université Claude Bernard Lyon 1


France CHIMIE Auvergne-Rhône-Alpes est l’organisation professionnelle qui représente et soutient les entreprises de la Chimie dans la région depuis près de 150 ans. Elle accompagne le développement de la compétitivité des entreprises de la branche en apportant son expertise dans différents domaines comme la réglementation industrielle, les ressources humaines, l'économie… France CHIMIE Auvergne-Rhône-Alpes vise par ses actions d'information à mieux faire connaitre la chimie - à la fois science et industrie - ses formations, ses métiers et ses applications auprès des jeunes et du grand public.
Il est important que notre secteur soutienne l’excellence scientifique et académique car notre région est la première en termes de production en France et concentre près de 25 % des moyens consacrés à la Recherche & Développement. Elle offre des opportunités de formation en Auvergne-Rhône-Alpes du Bac au Doctorat en Chimie.
Nous souhaitons, au travers de ce Prix remis à Alison Leang, mettre en valeur le parcours de jeunes qui par leur investissement et passion, réussissent avec talent. Major de sa promotion, elle a obtenu son DUT Chimie grâce à la constance de son engagement durant 4 semestres exemplaires. Félicitations !."

L’IUT Lyon 1 remercie France CHIMIE Auvergne-Rhône-Alpes pour son implication auprès de nos étudiants et nos étudiantes et félicite Alison pour ce prix en lui souhaitant bonne continuation pour la suite de ses études.
Publié le 2 mars 2021 Mis à jour le 5 mars 2021