Description de la formation :
Durée de la formation : AnnuelleNombre d'heures de formation à l'université : 950 h
Nombre de semaines de stage en entreprise : 10 semaines minimum
Résumé de la formation :
L'objectif du DUT Chimie est de former des technicien·ne·s supérieur·e·s aux métiers de la recherche, du développement, de la production, de l'analyse ou de contrôle dans les domaines de la chimie et des industries connexes.Public concerné et pré-requis :
Étudiant·e·s de niveau Bac +2 (DUT, BTS, L2, Classe Préparatoires et 2 premières années de PACES)Compétences acquises dans cette formation :
- Effectuer des essais et des analyses en vue d'étudier les phénomènes chimiques- Participer à l'amélioration de procédés de fabrication et de contrôle
- Contrôler les approvisionnements, la production et les moyens de production
- Participer à la mise au point de méthodes originales d'analyse ou de fabrication
Poursuites d'études et débouchés :
Poursuites d'Etudes :- Licences professionnelles : industries chimiques et pharmaceutiques,
- Licences universitaires,
- Écoles d’ingénieurs,
- Études à l’étranger.
Débouchés Professionnelles :
Tous les secteurs d’activités sont accessibles : laboratoires, ateliers de fabrication et services. Les principaux domaines d’activités sont : la chimie de base et chimie fine, l’industrie pharmaceutique, les matériaux polymères, plastiques, céramiques, la métallurgie, l’électronique, l’agro-alimentaire et l’environnement.
- Technicien·ne de laboratoire,
- Technicien·ne chimiste,
- Technicien·ne analytique,
- Assistant·e ingénieur·e,
- Technicien·ne en recherche et développement.
- Chef·fes de fabrication
- Responsables laboratoires ou ateliers
- Agent de maîtrise dans la conduite de procédés
Spécificités et conditions d'accès :
Admission sur dossier et entretien individuel éventuelL’enseignement est réalisé en groupe restreint (24 étudiant·e·s en cours/TD, 12 en TP). Il y a 14 laboratoires spécialisés et 1 atelier pilote aux normes ATEX à la disposition des étudiant·e·s.
Modalités d'inscription :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature : accès direct
Modalités d'évaluation des connaissances :
Contrôle continu (interrogations, devoirs, présentations orales, rapports, ...)Un bilan individuel d'acquisition des connaissances est fait en fin de chacun des semestres.
Suivi du stage en entreprise (évaluation par le responsable industriel) + comptes rendus écrit (rapport de stage) et oral (soutenance).
Effectifs des années antérieures :
Effectif moyen : 24 étudiant·e·sTaux de réussite des années antérieures :
Taux de réussite moyen : 88 % diplômé·e·sUnités d'enseignement Semestre 1
Unités d'enseignement Semestre 2
Insertion :
Commentaire sur les statistiques d'insertion :Statistiques d'insertion professionnelle : https://www.univ-lyon1.fr/formation/orientation-stages-et-emploi/insertion-professionnelle/
Liste des métiers (Code ROME) : H1201, H1206, H1207, H1210, H1301, H1404, H1501, H1503, H2301 (Référence des codes ROME)
International :
Néanmoins, nos étudiants ont la possibilité :- d'effectuer leur stage de fin d'étude à l'étranger: Angleterre (North East Process Industry Cluster), Quebec (Gegep) Allemagne (via la Fachhochschule de Munich)
Conseiller en matière de mobilité des étudiants : IUT Service Ingénierie Mobilité Internationale (iut.imi@univ-lyon1.fr)