Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Chimie Parcours : Analyse, contrôle-qualité, environnement (BUT Année spéciale)

Le plus de l'université Lyon 1 :

non renseigné

Description de la formation :

Durée de la formation : [BUT1 + BUT2] en 1 an ; [BUT3] en 1 an

Objectifs de la formation : Former des technicien·ne·s, collaborateur·rice·s direct·e·s de l’ingénieur·e ou du·de la chercheur·euse, à tous les niveaux du développement de la chimie : formulation, synthèse, analyse, production et contrôle. Les diplômé·e·s maîtrisent les phénomènes chimiques à travers les essais et les analyses, ils·elles participent à l’amélioration de procédés de fabrication et de contrôle. Ils·elles sont capables de contrôler les approvisionnements, la production et les moyens de production et de participer à la mise au point de méthodes originales d’analyse ou de fabrication.

Public concerné :

Avoir un niveau BAC+2 ou être titulaire d’un diplôme BAC+2.

Compétences attestées :

• Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux Utiliser des techniques complexes
  • Synthétiser des molécules ; Réaliser une synthèse multi-étapes et/ou complexe
  • Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés ; Concevoir des matériaux et/ou des produits formulés
  • Produire des composés intermédiaires et des produits finis ; Conduire une production chimique
  • Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production ; Piloter une équipe, un projet
  • Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribuer à une démarche Hygiène Sécurité Environnement

Spécificités et prérequis :

Admission sur dossier et entretien individuel éventuel.

Modalités d'accès :

Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct

Modalités d'évaluation :

Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 4 semestres.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici