Réinscription
Les réinscriptions à l'IUT Lyon 1 se font exclusivement par internet pour les anciens étudiants autorisés à se réinscrire.
- Les étudiants autorisés à s'inscrire en BUT 2ème année ou 3ème année (sauf si vous relevez de la formation continue),
- Les redoublants de BUT 1ère année, 2ème année ou 3ème année.
Vous devez obligatoirement être inscrit avant le début des enseignements.
Les étapes à suivre
Étape 1 : Paiement CVEC - Portail CROUS
Vous devez vous acquitter de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC 2025/2026) auprès du CROUS en vous connectant au site cvec.etudiant.gouv.fr.
Étape 2 : Réinscription par le WEB
Vous pourrez procéder à votre réinscription WEB à partir du 21 juillet et à l'issue de votre jury de résultats.
Indispensables pour votre réinscription WEB : Scolarité en ligne
- Le paiement se fait exclusivement par carte bancaire (1 ou 3 fois),
- Pour votre connexion, il vous sera demandé votre numéro d'étudiant et votre date de naissance,
- Pour les boursiers, votre numéro de bourse est indispensable (N°INE ou BEA).
Attention
Si vous êtes cette année dans un parcours de BUT en formation initiale et que vous passez dans un parcours de BUT en ALTERNANCE, que vous ayez trouvé un contrat avec une entreprise ou non, vous devez impérativement vous inscrire de la façon suivante :
- REGIME : code 1 : Formation initiale hors apprentissage
Le régime vous sera proposé automatiquement. Cela permettra aux étudiants boursiers du CROUS de conserver leur bourse le temps de la recherche d’un contrat avec une entreprise
- PROFIL : AP (Apprenti) - à choisir dans le menu déroulant - Ce profil vous exonérera des frais d’inscription de 178 € que vous ne devez pas payer en tant qu'apprenti.
Le service Scolarité mettra à jour les inscriptions administratives au fil de l'eau (régime 4 : formation en apprentissage), dès que votre département nous informera que vous avez trouvé un contrat avec une entreprise
Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives en ligne
Pour finaliser votre inscription, vous devez procéder au dépôt des pièces justificatives via le portail d'inscription Scolarité en ligne
Informations :
- Lorsque vos pièces justificatives et constitutives du dossier auront été validées par l’administration, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité sur le nouveau portail : Scolarité en ligne
- Le sticker 2025/2026, à coller sur votre carte étudiant, vous sera remis le jour de votre réunion de rentrée en présentiel, ou sera à retirer à l’accueil du service Scolarité de votre site, sur présentation de votre certificat de scolarité.
Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans la validation de ces pièces justificatives.
Le certificat de scolarité
Vos certificats de scolarité seront disponibles via le portail de Scolarité en ligne - Mascol une fois votre inscription administrative finalisée.
Contacts
En cas de problème lors de vos démarches de réinscription, contactez le service Scolarité | Pour toute question en lien avec votre contrat d'alternance, contactez le service FARE (Formations en Alternances Relations Entreprises) |
Pour une réinscription dans une formation des sites de Villeurbanne Doua ou Bourg-en-Bresse (Informatique, GEA, Chimie, GB, GCGP, GCCD, MT2E)
|
Sites de Villeurbanne Doua ou Bourg-en-Bresse (Informatique, GEA, Chimie, GB, GCGP, GCCD, MT2E) : 04 72 69 20 11 |
Pour une réinscription dans une formation du site de Villeurbanne Gratte-Ciel (GEII, GIM, GMP, TC, TCSI)
|
Site de Villeurbanne Gratte-Ciel (GEII, GIM, GMP, TC, TCSI) : 04 75 65 53 65 |
scolarite.iut@univ-lyon1.fr | iut.fare@univ-lyon1.fr |